10 mls d'€ annuels pour indemniser les victimes des essais

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

10 mls d'€ annuels pour indemniser les victimes des essais

Message par Fonck1 »

DEFENSE - C'est ce que prévoit le projet de loi du ministre Hervé Morin...
Hervé Morin veut indemniser les victimes des essais nucléaires français. Le ministre de la Défense dévoile ce mardi un projet de loi très attendu des associations de vétérans, qui prévoit 10 millions d'euros de provision annuelle. Il souhaite déposer le texte devant le Parlement avant la fin du premier semestre.

Le ministère ignore cependant le nombre de victimes concernées par les 210 essais nucléaires menés par la France de 1960 à 1996 dans le Sahara et en Polynésie. Mais il s'agira de civils et militaires, employés par la défense ou par des entreprises comme le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ou leurs sous-traitants, mais aussi des populations algériennes ou polynésiennes présentes à proximité, précise-t-on de même source.

Une liste de 18 maladies

Pour toutes les victimes, qui relevaient jusqu'à présent de régimes divers, les décrets d'application fixeront une liste de 18 maladies (leucémie, cancers du sein, de la thyroïde...). La liste sera calquée sur celle établie par un organisme de l'ONU, le Comité scientifique des Nations Unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCAER). Elle pourra toutefois être étendue au gré de l'évolution des connaissances médicales, précise-t-on de même source.

De la même manière, les zones géographiques seront très précisément déterminées par décret, la loi prévoyant les périodes concernées, qui s'étendront jusqu'au démantèlement des installations d'essais. Les dossiers d'indemnisation seront confiés à un comité de neuf membres, principalement des médecins, présidé soit par un conseiller soit d'Etat soit de la cour de cassation, le ministre de la Défense ayant le dernier mot.

Les indemnités, dont le montant sera laissé à l'appréciation de ce comité qui disposera de six mois pour émettre une proposition, seront versées sous forme de capital, ajoute-t-on au ministère de la Défense. De la même manière, aucun seuil d'exposition aux radiations ne sera fixé. La création d'une commission nationale de suivi, réclamée par les associations de vétérans, n'a en revanche pas été retenu.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 10 mls d'€ annuels pour indemniser les victimes des essais

Message par capitaine »

Il aurait été normal qu'à l'époque les gens exposés soient munis de dosimètres de toutes sortes.
celà au final reviendrait moins cher.
mais existaient ils à l'époque ? oui je pense pour les expérimentateurs proches.
Concerné plusieurs fois par an par des zônes "rayonnantes", je peux vous dire que le moindre neutron
qui m'a traversé zarbi-9782 est comptabilisé pour le restant de mes jours.
Ces précautions existaient pour moi depuis bien avant que les démentellements soient effectués au PAcifique..
Donc négligence pour les essai atomiques.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je trouve normal d'indemniser ces personnes qui , sont souvent des appelés du contingent.

A l'époque , on leur disait qu'ils ne craignaient rien et ils l'ont cru en toute bonne foi ; comme ceux qui ont ramassé à la pelle les poussières radioactives de Tchernobyl.

Je faisais mon service au Sahara durant les essais de Reggane et In Amguel ; heureusement j'étais à Colomb-Béchar , à plus de 1000 kms . J'avais un copain de ma classe qui devait être muté à Reggane ; heureusement pour lui , il est resté à Béchar ; je suppose qu'il est toujours en vie : il s'appelait Jacques Tutin.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

QUAND on fait n'importe quoi juste pour voire ce que sa fait d'appuié sur le bouton rouge bas faut en payé les dégat un jours ou l'autre et comme par hasard c'est nous les jeunes qui allons payé pour les connerie de chirac mais bon c'est pour une bonne cause pauvre gens pauvre iles rayé dla carte juste pour voire ce que sa fait une bombe nucléaire comme si hiroshima et nagazaki navait pas suffit pour voire ce que sa pouvais faire enffin bon.....

Chirac a fait un beau feux d'artifice pour son éléction de 95
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »