Stick a écrit : La première fois que Lepen avait qualifié les chambres à gaz de "détail de l'histoire", je n'avais pas été choqué : j'avais interprété son "détail" comme un élément. Les chambres à gaz sont un élément de l'histoire, parmi une foultitude.
Mais comme c'était Lepen, tout le monde lui est tombé dessus à bras raccourcis, et il a été condamné, car il est très intelligent : au lieu de s'expliquer et s'excuser de la méprise, il l'a amplifiée, car passer pour un martyr, c'est la base de sa communication, et un procès qui dure lui fait beaucoup plus de pub que des excuses.
Mais, bien que je reste persuadé que sa première intention était de relativiser et non pas de minimiser, le fait qu'il en remette une couche en sachant comment cela sera interprété ne peut être qu'une provocation, et cette fois je ne la comprend pas : il avait la possibilité d'être sous le feu des projecteurs en ouvrant la prochaine législature européenne, et il se tire une balle dans le pied.
Non les chambres à gaz ne SONT PAS un détail. Parmi tous les massacres et tous les génocides, la Shoah est le seul cas où l'extermination de tout un peuple hommes, femmes, enfants, bébés, vieillards) a été planifiée et organisée de manière industrielle. Auschwitz c'est en fait une usine à fabriquer de la mort avec une réflexion sur les flux d'entrée et de sortie.
Et ça ne s'est pas fait dans un pays du tiers-monde comme l'extermination tribale au Ruanda, ni dans un pays sans tradition démocratique comme la Russie ou le Cambodge. Ca c'est fait dans l'Allemagne des "Herr Professor" et des "Herr Doktor" où on a trouvé des gens pour faire les plans de la gare de triage, calculer les tailles des ascenseurs qui menaient aux chambres à gaz, etc.
Et cela même au détriment de l'effort de guerre en détournant des ressources stratégiques pour tuer des êtres humains sans défense.
Alors désolé mais NON, encore une fois les chambres à gaz ne SONT PAS un détail de l'histoire.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin