«Auto-Plus» dénonce l'«incitation à faire du chiffre»

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

«Auto-Plus» dénonce l'«incitation à faire du chiffre»

Message par Fonck1 »

POLEMIQUE - Le mensuel révèle l'existence de quotas et d'objectifs, documents officiels et témoignage à l'appui...
Des quotas de PV, des objectifs en matière d'interpellations ou de constatations d'infractions. Le magazine «Auto Plus» paru mardi publie des documents de police ou de gendarmerie révélant cette «incitation à faire du chiffre». Des affirmations démenties par le ministère de l'Intérieur (voir encadré ci-dessous).

Le «timbre-amende» comme unité de mesure

Une note de service à en-tête de la circonscription de sécurité publique de Châlons-en-Champagne est reproduite. Elle fixe les objectifs annuels minimum de la brigade motorisée urbaine. L'unité de mesure est le «T.A.», c'est à dire le timbre-amende. Non-respect de stop, de feux rouges, excès de vitesse... Tout y est listé avec précision.

Dans un autre document, venant de Rennes, des «valeurs-cibles» sont indiquées, invitant les forces de l'ordre à faire mieux que l'année précédente. «Je compte sur votre implication personnelle afin que cette recherche de résultats et donc de performance (...) se traduise par une mobilisation des énergies de vos personnels», insiste l'auteur.

Un motard témoigne

Les personnels, justement, «craquent» selon le mensuel, qui donne l'exemple d'un motard en Ile-de-France qui témoigne anonymement. Le gendarme explique que «la pression est mise pour atteindre la moyenne de deux IGGA (infractions graves génératrices d'accidents, ndlr) par jour.»

Et si les objectifs ne sont pas atteints, la notation peut en pâtir. Et avec elle les chances d'avancement ou de mutation. Le temps de travail peut aussi s'en trouver allongé, selon le motard, qui dénonce une autre dérive: «dans le tableau, vous voyez également l'abréviation "ESI" pour "Etranger en situation irrégulière". Quel rapport avec la sécurité routière?»
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Auto-Plus» dénonce l'«incitation à faire du chiffre»

Message par Barbapoutre »

A mon sens ce genre de pression est nulle, je ne conçois pas que l'on puisse donner objectifs chiffrés cas par cas. (Feu rouges stop dépassements etc. Je comprends très bien que lorsqu'un policier sort il ne puisse rentrer sans rien, les infractions nous en commettons, et nous en voyons tous les jours. Donc qu'il y ait un peu de pression sur certains qui reviennent systématiquement bredouilles ça se comprendrait à la rigueur...
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Fonck1 a écrit :
C'est plus une police que nous avons mais une gestapo. :evil:
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
liberté
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par liberté »

Il faut reconnaitre que les controles routiers semblent être plus nombreux, depuis un certain temps.

Les radars mobiles, se sont multipliés.

La loi est la loi, certes, mais cela nous conduit à ce qu'il y aura de plus en plus de gens qui vont conduire sans permis de conduire.

Le pire, c'est que les retraits de points de permis, selon un article paru dans une revue automobile il y a quelques mois, sont pour la plupart la conséquence de faibles infractions : de 1 à 5 km/h au dessus de la limite, téléphone au volant, ceinture de sécurité, ..............
"Si la religion est l'opium des peuples, l'intégrisme est le crac des imbéciles !"
(Alain Remi)

T A C N ?
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

honnêtement dans un climat social de plus en plus tendue , avec cette politique et souvent une attitude meprisante envers les citoyen , je predis ( ouais je joue encore les Mme irma ) des affaire de violence voir pire envers les force de l ordre .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Ils cherchent à faire un max de pognon en ces temps de crise,oui ils sont de plu en plus présents et oui ils allignent assez sévère mais vas t'on leur reprocher pour une fois de faire leur boulot,pour une fois qu'ils bossent. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

Depuis quelques temps les fonctionnaires ont des objectifs à tenir dans l'année faute de quoi la notation s'en ressent, doonc leur
promotion voire leur mutation.
Normalement ces objectifs sont des objectifs de groupes et pas individuels et pas "chiffrés". Mais chacun comprendra
qu'il est beaucoup plus facile pour un commissaire de police de dire à chacun de ses agents : "l'objectif c'est 25 PV par mois"
D'autant plus que si le fonctionnaire améliore sa performance il est susceptible de recevoir une prime.
Donc, je peux vous dire que nos policiers font du zèle. J'ai un ami qui a eu un PV parce que....... son permis de conduire
était sale (???!!!).
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:shock: Là j'avoue,tu me scies. :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

keke11 a écrit :
Donc, je peux vous dire que nos policiers font du zèle. J'ai un ami qui a eu un PV parce que....... son permis de conduire
était sale (???!!!).
C'est une faute? :confus25
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »