"Détail" : Marine Le Pen se désolidarise de son père

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: "Détail" : Marine Le Pen se désolidarise de son père

Message par Fonck1 »

on peut être patriote et pas nationaliste! ;)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
elergeai
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par elergeai »

là je ne suis pas d'accord avec toi, ce ne sont pas des propriétés "droitières" .
Ce sont des valeurs auxquelles je tiens, tout en votant à gauche, très largement même
et ceux que je cotoie , qui sont dans la même mouvance que moi, je ne peu que les traiter de patriotes.

les clichés çà va un peu..[/quote]

...Je pense que je suis d'accord avec toi... ! je me suis mal exprimé ! ces valeurs, étant mises en vedette dans les manifestations du Front National pour appuyer ses positions face à l'immigration... les oppositions entre les drapeaux rouge ou noir et nos trois couleurs , les sifflets du stade de France durant la diffusion de "La Marseillaise"...par une "population" que l'on ne peut pas tellement qualifier de droitière ...Tout cela fait que pendant la "grande" période du Front National,( quine représente plus rien aujourd'hui), les Partis de gauche ont rechigné à entonner les mêmes refrains qu'eux... " La Marseillaise" aux Frontistes l'Internationale" aux au Peuple de gauche... A croire que le Front s'était accaparé ces attitudes.
Rares sont encore aujourd'hui les joueurs de l'Equipe de France à chanter "La Marseillaise" du moins les originaires de l'ex-Union Française... (Encore qu'aujourd'hui les "chantants me soient apparus plus nombreux)... Peut-être que nos footballeurs ne sont pas de bons chanteurs... Ils pouraient se contenter de Play-back ! lol
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Oui c'est ce que j'ai compris mais je trouve que quelques fois le nationalisme peut aussi se retrouver dans le patriotisme ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

mum401 a écrit : Oui c'est ce que j'ai compris mais je trouve que quelques fois le nationalisme peut aussi se retrouver dans le patriotisme ?
complètement,je dirais d'avantage qu'il s'en sert.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

patriote51 a écrit :Donc cela revient à dire soit on considère le FN comme un parti raciste et xénophobe alors la loi doit être appliqué et on le supprime, ou bien il n'est pas considéré comme tel et il a le droit d'exister. Y a pas plus compliqué.
Toi qui a l'air très au courant cite moi le texte de loi interdisant à un parti "raciste et xénophobe" d'exister.

Je sens qu'on va bien rire....
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

trinity a écrit : le patriotisme c'est être attaché à ta terre à ses valeurs à son drapeau
le nationalisme c'est l'attachement à un état et l'ostracisme de tout ce qui en est pas ( étrangers ......)
Permettez-moi de pousser un peu plus loin. Merci.

Etre patriote c'est aimer son pays tel qu'il est et vouloir le faire aimer par les Autres. En cette occurrence, c'est une position d'ouverture avec une stratégie de séduction. Le patriote aime et souhaite faire aimer son pays... tel qu'il lui apparait fondamentalement (à tort ou à raison) et va donc être dans une démarche de partage avec les Autres.

Etre nationaliste c'est s'aimer tel que l'on croit se voir et prétendre être, sinon meilleur du moins supérieur, que les Autres. Ce qui engendre des conflits avec les Autres mais, plus encore, des guerres civiles avec les Siens si une partie de ceux-ci n'est pas en adéquation parfaite avec "l'idée nationalite" des nationalistes. Position d'exclusion a priori.

Par ailleurs les patriotes, amoureux de leur pays, vont vouloir le défendre en cas d'agression et de volonté de domination d'Autres... lors même que les nationalistes auront une forte tendance à être agressifs et dominateurs par rapport aux Autres.

Accessoirement nous pourrions noter que c'est une constante quasi-universelle partout et toujours des sociétés humaines.

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

Pour aller encore plus loin, merci de m'accorder cette possibilité, par expérience personnelle j'en suis arrivé à ne plus vouloir -toujours et tout le temps - qu'une forme de patriotisme soit automatiquement assimillée à la citoyenneté et donc, a fortiori, au nationalisme paraissant devoir, automatiquement, y être accolé.

Ce qu'il me semble devoir constater, actuellement et sans doute seulement depuis quelque décennies, c'est que des personnes sont tout à fait capable d'être "patriote" sur un plan culturel et au niveau des sentiments ressentis (plus ou moins vrais, fantasmés ou faux... ce serait un autre débat) tout en s'inscrivant dans une démarche citoyenne... y compris en allant jusqu'à une forme quasi nationaliste... ce qui est fort mal perçu de tous les côtés.

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

mum401 a écrit : Ok ;) mais si tu es patriote qui aime sa terre et son drapeau et ses valeurs...tu aimes normalement le représentant de ces valeurs puisqu'il est élu et s'il est élu, il représente l'Etat donc normalement tu aimes aussi ton état ? en gros ?
Pour ne rester qu'en France, sous le drapeau se sont placées des valeurs dont la hiérarchie n'était pas toujours semblable.

Pour ne pas laisser la France seule face à ses contradictions quant à la signification du drapeau, permettez-moi de prendre un autre exemple : l'Algérie. Pensez-vous vraiment que tous les nationalistes et patriotes Algériens se battant contre l'Etat français alors colonialiste, défendaient les mêmes valeurs quand bien même ils acceptaient le même drapeau ?

Il serait peut-être temps d'admettre que - au-delà des solidarités territoriales, étatiques, ethniques ou même "de couleur" - il peut exister une hiérarchie des valeurs plus englobantes que la société, l'Etat, la Nation et son Drapeau.

Actuellement je suis très content d'être identifier comme étant de nationalité Européenne à partir de la nationalité française et de jouir des droits et devoirs du citoyen de cet Etat et de cet Union d'Etats ce qui ne signifie absolument pas que je sois d'accord avec tout ce qui s'y décide et fait... mais que j'en accepte les règles générales et les libertés -fussent-elles parfois illusoires- en faisant la discipline sociétale et sociale.

Actuellement, sans trop d'illusions, je préfère provisoirement arborer le drapeau de l'OTAN (en acceptant ses tares, erreurs et défauts) et plus encore le drapeau de l'ONU (surtout lorsque la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme est remise en cause malgré que ce n'est encore qu'un ligne d'horizon par définition difficile à atteindre) que le vert de l'OCI sous toutes ses variantes.
:content36
(Jean Sévillia)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Non mais moi ce qui me fait marrer c'est que tout le monde s'attache à écorner la vitrine,le F.Haine est une vitrine,ce qu'il y a derrière ne laisse aucun doute sur des thèses plus que Natio,plutot fasciste,je parle des groupuscules et des ramifications!Tu veus qu'on en parle Patriote 51?On va voir si tu connais ton parti?J'vais pas te raconter de salade,on va voir si tu es bien dedans!En MP si tu veus.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

le patriotisme doit savoir s effacez devant l humanisme , sinon c est du nationalisme )
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

dinosaure a écrit : Toi qui a l'air très au courant cite moi le texte de loi interdisant à un parti "raciste et xénophobe" d'exister.

Je sens qu'on va bien rire....
Si tu penses que cela fait rire, pas moi. Les exemples ne manque pas ou la justice a dissous des groupuscules raciste et xénophobe et elle a eu raison de le faire.

Maintenant tu as internet alors cherche un peut.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Scarla a écrit : Non mais moi ce qui me fait marrer c'est que tout le monde s'attache à écorner la vitrine,le F.Haine est une vitrine,ce qu'il y a derrière ne laisse aucun doute sur des thèses plus que Natio,plutot fasciste,je parle des groupuscules et des ramifications!Tu veus qu'on en parle Patriote 51?On va voir si tu connais ton parti?J'vais pas te raconter de salade,on va voir si tu es bien dedans!En MP si tu veus.
En 2002 j'ai voté FN pas en 2007 et j'ai pas voté Sarko donc c'est mal me connaitre. Et tu pourrai être surpris, par contre je ne dit pas que je re-voterai FN donc non c'est pas mon parti.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

patriote51 a écrit : Si tu penses que cela fait rire, pas moi. Les exemples ne manque pas ou la justice a dissous des groupuscules raciste et xénophobe et elle a eu raison de le faire.

Maintenant tu as internet alors cherche un peut.
C'est une tactique courante des fhaineux de prétendre que leur parti est respectable sinon "il serait dissous".

C'est vraiment de la désinformation car la loi dite "sur les ligues factieuses" (Loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées) ne s'applique en aucun cas à ce parti :

Art. 1er. - Seront dissous, par décret rendu par le Président de la République en Conseil des ministres, toutes les associations ou groupements de fait :

1- Qui provoqueraient à des manifestations armées dans la rue ;

2- Ou qui, en dehors des sociétés de préparation au service militaire agréées par le Gouvernement, des sociétés d’éducation physique et de sport, présenteraient, par leur forme et leur organisation militaires, le caractère de groupes de combat ou de milices privées :

3- Ou qui auraient pour but de porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou d’attenter par la force à la forme républicaine du Gouvernement.

(Ord. 30 déc. 1944) 4- Ou dont l’activité tendrait à faire échec aux mesures concernant le rétablissement de la légalité républicaine ;

(L. 5 janv. 1951) 5- Ou qui auraient pour but soit de rassembler des individus ayant fait l’objet de condamnation du chef de collaboration avec l’ennemi, soit d’exalter cette collaboration.

(L. n. 72-546, 11, juin. 1972) 6- Ou qui, soit provoqueraient à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, soit propageraient des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence.

(L. n. 86-1020, 9 sept. 1986, art. 7) 7- Ou qui se livreraient, sur le territoire français ou à partir de ce territoire, à des agissements en vue de provoquer des actes de terrorisme en France ou à l’étranger.
Le Fhaine s'il est ouvertement xénophobe et raciste a toujours eut l'habileté de ne JAMAIS appeler directement à la violence raciste. Tout est fait par allusion "à la limite" mais la ligne jaune n'est jamais franchie.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patriote51 »

Dans ce cas changeons la loi.
Image
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

patriote51 a écrit : Dans ce cas changeons la loi.
:confus25 :confus25 :confus25

Les idées ne se combattent pas par la force.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »