Et donc, à quel titre ?

Ben... tu sais ... ce n'est pas vraiment une raison pour faire comme lui.GECKO a écrit : Ca compense Sarko qui parlait à la place des Africains...non? :content115
l'article complet, montre une autre "vision"..Barbapoutre a écrit : Ben... tu sais ... ce n'est pas vraiment une raison pour faire comme lui.
Je préfèrerais une émulation pour obtenir le meilleur et non le pire.
elle a demandé "pardon" à l'Afrique après des propos de Nicolas Sarkozy jugés offensants (Lire notre article) a provoqué mardi une levée de boucliers au sein du gouvernement. En juillet 2007, le président français lors d'une visite au Sénégal avait estimé que "l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire".
La réaction de Ségolène Royal "me semble extraordinairement maladroite et très démagogique", a déclaré sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, reconnaissant toutefois que la phrase de Nicolas Sarkozy "était sans doute maladroite" mais qu'elle "ne signifiait ni racisme ni jugement péjoratif". Sur France 2, Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, a dit "douter de la sincérité de Mme Royal" qui instrumentalise, selon elle, les malentendus nés du discours de Nicolas Sarkozy "dans un jeu politicien qui n'est pas très honorable". Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, Ségolène Royal "fait un contresens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion" et profère "des attaques infantiles" contre Nicolas Sarkozy. Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, a pour sa part dénoncé sur LCI "la démagogie systématique" et "l'antisarkozysme primaire (et) souvent hystérique" auxquels se livre, selon elle, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.
Sarkozy : "Je n'ai pas le temps pour la polémique"
L'intervention de Ségolène Royal semble toutefois avoir trouvé grâce aux yeux de certains dans la majorité, à en croire François Goulard, député UMP "villepiniste" du Morbihan. "C'est difficile de lui donner tort car le discours du président était une erreur (...) Elle a exprimé ce que beaucoup pensent, y compris dans la majorité", a-t-il dit.
Côté socialiste, on soutient sans réserves à l'ex candidate à la présidentielle. Au premier rang : Martine Aubry. "J'ai été très heureuse que Ségolène ait dit ce qu'elle a dit", a déclaré le premier secrétaire du PS, estimant qu'elle avait eu "raison de tenir un discours qui recrée un lien pas seulement affectif mais humaniste entre l'Afrique et la France". La maire de Lille a précisé qu'elle se rendrait elle-même au Sénégal et au Mali au mois de juin.
Benoît Hamon, porte-parole du PS, s'est étonné sur i-télé que les propos de la présidente de la région Poitou-Charentes suscitent de telles réactions, estimant que le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait été "injurieux pour l'histoire des Sénégalais et des populations d'Afrique noire". Vincent Peillon a jugé pour sa part qu'il était de la "responsabilité" de Ségolène Royal de prononcer ce discours. "Est-ce que notre ancienne candidate à la présidentielle qui a représenté 47% des Français, qui connaît bien le continent africain avait le droit d'aller apporter (...) une autre vision de nos rapports et de l'Histoire ? Moi je le crois profondément", a déclaré ce proche de l'ancienne candidate sur RMC. Et le principal intéressé dans tout ça ? "Je n'ai pas le temps pour la polémique", a répondu le chef de l'Etat.
Pour parler franc je ne sais pas ce que Nicolas Sarkozy a voulu dire non plus. Si l'on s'en tient à la phrase de NS on peut dire qu'elle est maladroite, peu diplomatique, sans doute offensante mais depuis qu'il l'a prononcée, il y a quelqu'un qui se faisait fort de faire un livre qui expliquerait comment l'homme africain était entré dans l'histoire, je n'ai pas le sentiment qu'il soit sorti quelque chose encore pour en faire la démonstration.elle a demandé "pardon" à l'Afrique après des propos de Nicolas Sarkozy jugés offensants (Lire notre article) a provoqué mardi une levée de boucliers au sein du gouvernement. En juillet 2007, le président français lors d'une visite au Sénégal avait estimé que "l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'Histoire".
Je suppose que çà veut plus ou moins dire que l'Afrique n'a pas encore la place à laquelle elle peut prétendre dans le monde...Barbapoutre a écrit : Pour parler franc je ne sais pas ce que Nicolas Sarkozy a voulu dire non plus.
95D a écrit : Je suppose que çà veut plus ou moins dire que l'Afrique n'a pas encore la place à laquelle elle peut prétendre dans le monde...
Même si c'est vrai, çà peut être offensant et ce n'était obligatoire de le dire. Sarkozy s'est fait une spécialité de mettre les pieds dans le plat. On aime ou on n'aime pas. Ce n'est pas mon style, mais c'est le sien... Alors tant qu'il assume ses paroles !!!
On le jugera en 2012 sur ses actes et leurs résultats.