MICHEL31 a écrit : Je viens de relire l'ensemble de vos posts et je suis au regret de vous dire que sur ce coup, je me place à l'opposée de toutes vos réflexions, exprimées ici.
Je ne viens pas là défendre les positions d'Elia ou de Rananen ( que vous dénigrez dès qu'il s'exprime et quoiqu'il dise, mais passons car il vous le rend bien )
Je ne suis pas non plus un inconditionnel de Ségoléne et j'admets qu'elle commet bien des bourdes. D'ailleurs la manière m'importe peu, je juge le fond.
* Je reconnais et respecte la légitimité présidentielle de NS mais de fait, il ne représente que 53% des français qui l'ont élu. En aucun cas, je ne lui confére le droit de parler en mon nom puisque je n'ai pas voté pour lui.
* Pour la même raison, je ne reconnais pas plus à Ségoléne le droit de parler en mon nom mais je lui attribue le droit de s'exprimer au nom des 47% de français qui ont votés pour elle, ce qui n'est pas rien.
Et même si je considére que ni l'un ni l'autre ne sont propriétaires des voix qui se sont exprimées pour eux.
* Je considére qu'une des phrases, au moins, du fameux discours de Dakar, lu par NS mais écrit par CG est offensante, humiliante et injurieuse pour l'Afrique et les africains. A ce stade des relations diplomatiques, ce n'est pas une maladresse ou un simple malentendu comme veulent le faire croire certains qui s'agacent des réactions ( même celles et surtout celles provenant des rangs de l'UMP, car il n'est pas toujours aisé de s'exprimer quand on est dans le sérail présidentiel ou d'autres comme LIBERTE qui sont fiers de la période coloniale de la France.
* Je désapprouve l'expression de la parole présidentielle, qui sous cette forme, laisse croire aux africains que l'ensemble des français pensent comme lui. Alors que seulement 36% d'entre eux lui accordent encore leur soutien.
* Je suis bien heureux et finalement satisfait si Ségoléne a pu confirmer aux africains, dont 2 générations sont venus défendre notre sol au péril de leurs vies, que la France avait aussi un autre regard sur l'Afrique et les africains. Je trouve que son discours a été sobre, digne et efficace.
Il n'y a aucun déshonneur à reconnaître ses fautes ou ses erreurs, bien au contraire ça grandi l'âme et même si l'on est président et même s'il faut laisser faire le temps pour cela.
Nos voisins allemands n'ont rien fait d'autre face au peuple juif persécuté.
Tout le reste à mes yeux n'est que polémique partisane et/ou nationaliste.
A quoi cela servait-il de reparler d'un évènement ( une maladresse présidentielle) survenue 2 ans auparavant .
C'est comme si , chaque l'on se rend au Québec , on devait s'excuser parce que De Gaulle y a un jour déclaré : " Vive le Québec Libre " .
Pour ta gouverne , rien de plus agaçant que de nous rappeler des pourcentages à longueur de journée . Que tu le veuilles ou non , Sarkozy est Président de TOUS les Français et non d'un pourcentage de Français.Que tu n'ais pas voté pour lui , c'est ton droit . Il n'y a qu'un président en France qui s'exprime au nom du pays.Ségolène n'est même pas secrétaire du PS ; elle n'est QUE la Présidente de la Région Poitou/Charentes.
Pour ta gouverne : j'avais voté Poher en 1969 . Giscard en 1974 . Giscard en 1981 . Chirac en 1988 et en 2002 . Que crois tu que j'ai fait durant le septennat raccourci de Pompidou , les 2 septennats de Mitterrand : tout simplement , j'ai continué à travailler tous les jours normalement sans me dire " je n'ai pas voté pour lui " ; parce que , dans une démocratie , on respecte la vox populi , sans pleurnicher .N'oublie pas que la III° république a été créée avec seulement UNE voix de majorité et elle a duré près de 70 ans .