42% des colorants hors normes - La DGCCRF dénonce.

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146388
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

42% des colorants hors normes - La DGCCRF dénonce.

Message par Fonck1 »

Sucrées, moelleuses, parfois croquantes, mais toujours pleines de couleurs, les confiseries sont tentantes... Mais pas toujours conformes à la législation, selon les résultats d'une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).


En effet, 42 % de ces produits ne respectent pas les normes en matière de colorants. La DGCCRF a ainsi relevé que "les fabricants de produits de confiserie français ou étrangers ne maîtrisent pas parfaitement l'emploi des colorants artificiels". Le surdosage est fréquent, car "les couleurs attirent les jeunes consommateurs".


Avertissements


Dans les deux tiers des cas, cette non-conformité concerne des problèmes liés à une absence sur l'étiquette de certains colorants détectés dans les analyses ou, au contraire, à leur absence alors qu'ils sont mentionnés.

Les autres anomalies constatées sont liées "principalement à la présence de colorants à des taux non autorisés", explique la DGCCRF, avant d'ajouter que ces quantités non conformes sont en général "légèrement supérieures" aux taux autorisés. Le risque est donc faible pour le consommateur mais les producteurs qui n'auront pas respecté la réglementation recevront néanmoins un avertissement suivi, quelques mois plus tard, d'une visite de contrôle à l'entreprise. Plus largement, l'Agence européenne de la sécurité des aliments (AESA) a lancé un processus de réévaluation des colorants utilisés dans l'Union européenne. De nouvelles dispositions seront prochainement adoptées, selon la DGCCRF.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: 42% des colorants hors normes - La DGCCRF dénonce.

Message par Crapulax »

Tiens du reste si on pouvait parler des bonbons gélifiés en boite plastique familial,mais pas de la fameuse marque H mais du meme format et aussi de la meme sorte de sucrerie mais qui est à base par contre de graisse de porc(animal),qui coute moins cher mais qui rend malade en retournant le foie! :mrgreen:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »