bister a écrit :
ouai mais ils réformaient dans le mauvais sens... rétrograde...
c'est pour cela que la plupart des gens s'en sentent plus proche.
Le protestantisme français se porte plutôt bien. C’est ce que révèle le sondage CSA-La Croix-Réforme publié mercredi 12 avril. Pour la première fois depuis dix ans, ce sondage dresse le portrait des personnes se déclarant « proches du protestantisme ». Et le nombre de celles-ci s’élève désormais à 4 % de la population française (contre 3 % en 1995). Le protestantisme n’a donc pas perdu de sa force d’attraction, au contraire, même s’il reste très minoritaire dans le paysage religieux français.
Parmi les personnes citant le protestantisme comme la religion dont elles se sentent « le plus proche », la proportion de ceux qui se déclarent d’origine catholique est importante. Elle dépasse même le nombre de protestants d’origine (48 % contre 42 %). Rapportée au nombre de catholiques français, c’est certes une minorité qui a choisi un mode protestant d’expression de la foi, mais une minorité croissante. Les catholiques d’origine parmi les « proches du protestantisme » n’étaient que 40 % il y a dix ans.
encore des chiffres? tiens dans le pays de ton pape bardé d'or:
Quatre millions d’Allemands se rendent chaque dimanche à l’église, contre douze millions en 1950.
Alors que faire de ces églises devenues inutiles depuis que les fidèles ont cessé de les fréquenter ?
En dix-sept ans, 20 des 2 000 églises protestantes et 20 des 200 églises catholiques de Berlin ont fermé. Le bilan est plus lourd encore dans la Ruhr (32 fermetures d’églises protestantes depuis 1985, dont 22 pour la seule année 2005), à Hambourg où les deux tiers des églises doivent fermer dans les années à venir et en ex-RDA.
vu par ton oeil de maintenant... mais à l'époque cela n'avait rien d'extravagant, puis ce sont les habits d'apparat, avec le symbolique, le reste du temps c'est la soutane
appara bardé d'or,ca dire ca aux sdf,qui normalement devraient être la première mission d'aide des églises.même l'abbé pierre avait compris que tes papes se trompaient de chemin.désavouer sa propre hiérarchie.
le Français est une langue grecquo-gallo-romaine, le reste.... voir les missionnaires
le latin n'est p^lus parlé depuis des siècles,même dans son propre pays d'origine,évolue,fais pas comme ton pape.de toute manière,ils crèveront de plus de sous,c'est qu'une question de temps....
que dires des massacres
1524-152 Guerre des paysans. Luther se place du côté des forces de la répression
c'est une guerre de pauvreté des paysans contre les riches,qui avaient tout.il avait bien raison le bougre de s"y ralier,il avait compris ce que disait jésus lui

aide ton prochain.partage.pas comme le fait des papes,qui dépensent dans le luxe et la volupté,je serais même pas étonné qu'ils aient frayés quelles nonnes bien dodues....
les protestants au moins,vivent avec leur temps,pas besoin d'intermédiaires pour te faire croire qu'ils faut raquer au bassinet pour que tu croies en dieu.
au hasard:
1567 :
Les 26-28 Septembre, la « surprise de Meaux », coup de main du prince de Condé pour s’emparer de Charles IX, est un échec. Le 29 Septembre, massacre de prêtres catholiques par des protestants à Nîmes, dit la « Michelade ». En Novembre, bataille de Saint-Denis : les troupes protestantes qui encerclaient Paris sont repoussées. (elles étaient encore prêtes aux massacre des innocents.... au les pauvres petit poussins)
tu ne dis pas la vérité,c'est encore les cathos qui avaient provoqués,malgré la trève:
Le 22 mai 1567, les délégués du Languedoc réunis sous la présidence de l'évêque de Montpellier, s'opposent à l'installation du capitaine La Grille comme sénéchal parce qu'il était protestant, et exigent que les consuls de Nîmes aussi bien que les professeurs du collège de cette même ville soient tous catholiques. Sous le coup de cette exigence inattendue, le pacte de réconciliation si laborieusement élaboré quelques mois auparavant se rompt avec fracas.
ben ouais,faut assumer....
1572 :
Le 18 Août, mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de Valois à Paris. Le 22 Août, attentat manqué contre l’amiral de Coligny. Le 24 Août, début des massacres de la Saint-Barthélemy à Paris, qui se poursuivent en province jusqu’en octobre : peut-être 10 000 morts
c'est vrai,massacre de la st barthélémy,tu connais même ,pas ton histoire,révise et reviens
Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre des protestants perpétré par les catholiques, à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy. Ce massacre s'est prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis s'est étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.
11 juillet 1573 :
Edit de Boulogne où sont remises en vigueur les clauses de l’édit d'Amboise. Les protestants obtiennent La Rochelle, Montauban et Nîmes, perdent Cognac et La Charité-sur-Loire.
ben oui,qui sème la tempête récolte la colère....
mais les massacre se sont fait des deux côtés les gens s'étripaient catholiques /protestants et quand on parle de Prêtres c'est qu'en plus il tuaient les gens d'église et brûlaient les églises, les cathares en ont fait de même c'est pour ça qu'ils ont été pourchassé jusqu'à leur châteaux nid d'aigles.
non les massacres ont été perpétrés par les cathos sur les protestants,ils sont même venus s'excuser(les pretes cathos) au musée du désert,lors du rassemblement annuel protestant a anduze.comme quoi....
tu en veux des ignominies faites par les cathos?
regarde ce qu'on fait tes cathos,et leur soi disante religion qui interdit toute autre,belle leçon de tolérance:
Depuis la révocation de l'édit de Nantes, en 1685, le protestantisme est interdit en France. Ceux qui continuent à célébrer le culte dans des assemblées secrètes sont arrêtés. Marie, issue d'une famille de notables du Vivarais, n'a plus revu sa mère depuis l'âge de quatre ans. Celle-ci a été arrêtée après avoir reçu une assemblée illicite dans sa maison.
Son frère, Pierre Durand, est pasteur et, à ce titre, il est poursuivi par l'intendant de Bernage qui ne pouvant le saisir, se venge sur sa famille.
Leur père Étienne Durand, emprisonné en 1728 au fort de Brescou, près d'Agde, confie Marie, avant de partir, à Matthieu Serres qui l'épouse.
En 1730, les dragons du roi saisissent Matthieu Serres, qui rejoint Etienne Durand au fort de Brescou, et Marie Durand qui est enfermée à la Tour de Constance.
Pierre, âgé de trente ans, est pendu le 22 avril 1732 sur l'Esplanade de Montpellier. Son père ne sort de prison qu'en 1743.
La captivité de Marie Durand durera 38 ans. Enfermée avec une vingtaine d'autres femmes de tous âges et de toutes conditions, elle va vivre dans la pauvreté, le froid, la promiscuité. On attribue à Marie le mot "REGISTER" (résister en occitan) gravé dans la pierre d'une margelle au centre de la salle commune. Résister, c'est ce que va faire Marie Durand tout au long de sa captivité, refusant toujours d'abjurer sa foi, exhortant ses compagnes et écrivant de nombreuses lettres : lettres de suppliques ou de remerciements à ceux qui envoyaient des secours aux prisonnières ; lettres adressées au pasteur Paul Rabaut et à sa nièce, Anne.
En janvier 1767, le prince de Beauvau, gouverneur du Languedoc, visite la Tour, il est révolté par le sort des femmes encore emprisonnées et les libère. Un ministre de Louis XV essaie de s'y opposer, de Beauveau offre sa démission… Quatorze femmes sont libérées, dont une (Marie Robert) avait été enfermée 41 ans. Marie Durand sera libérée le 14 avril 1768 et il faudra attendre le 26 décembre 1768 pour que les deux dernières prisonnières soient libérées.
Marie Durand meurt dans sa maison natale au Bouchet-de-Pranles en 1776. Le musée du Vivarais protestant y est établi.
Le réputé lycée agricole (LEGTA) de Nîmes-Rodilhan (Gard) porte aujourd'hui le nom de Marie Durand, depuis 2006.