crash d'hélicoptère en Corse
- cyrus
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crash d'hélicoptère en Corse
Cinq personnes dont un bébé, né en vol, et sa mère, sont mortes dans la nuit de samedi à dimanche dans l'accident d'un hélicoptère de la Sécurité civile qui s'est écrasé, par mauvais temps, dans des montagnes au sud-ouest de Bastia, en tentant de gagner l'hôpital de la ville.
Parti samedi à 19H15 du centre de secours de Ponte-Leccia (Haute-Corse) où il avait pris en charge une femme de 20 ans sur le point d'accoucher, l'hélicoptère transportait également une femme-médecin du Samu de 43 ans, le pilote de 42 ans et son copilote de 56 ans.
La jeune femme enceinte a accouché en vol mais les pilote et copilote ne l'ont pas signalé par radio. Ils n'ont pas passé d'appel de détresse et aucune communication radio n'a laissé entrevoir quelque chose d'anormal à bord.
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, l'appareil ayant heurté un relief avant de s'écraser. Deux enquêtes, judiciaire et administrative avec l'assistance du Bureau Enquêtes Accidents Défense, ont été diligentées.
"Les deux pilotes étaient chevronnés et en Corse depuis plusieurs années, donc habitués à ce type de trajet", a souligné le préfet de Haute-Corse, Hervé Bouchaert, soulignant que la météo était "exécrable" au moment de l'accident. Les secours ont également mis en exergue un épais brouillard, des vents violents et de la pluie.
Parti samedi à 19H15 du centre de secours de Ponte-Leccia (Haute-Corse) où il avait pris en charge une femme de 20 ans sur le point d'accoucher, l'hélicoptère transportait également une femme-médecin du Samu de 43 ans, le pilote de 42 ans et son copilote de 56 ans.
La jeune femme enceinte a accouché en vol mais les pilote et copilote ne l'ont pas signalé par radio. Ils n'ont pas passé d'appel de détresse et aucune communication radio n'a laissé entrevoir quelque chose d'anormal à bord.
Les causes de l'accident ne sont pas encore connues, l'appareil ayant heurté un relief avant de s'écraser. Deux enquêtes, judiciaire et administrative avec l'assistance du Bureau Enquêtes Accidents Défense, ont été diligentées.
"Les deux pilotes étaient chevronnés et en Corse depuis plusieurs années, donc habitués à ce type de trajet", a souligné le préfet de Haute-Corse, Hervé Bouchaert, soulignant que la météo était "exécrable" au moment de l'accident. Les secours ont également mis en exergue un épais brouillard, des vents violents et de la pluie.
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
je trouve surprenant que des pilotes chevronés, connaissant le trajet ce soit planté comme ça. Les intempéries ont eu raison de de leur dévouement
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
Dragon 2B ne répond plus


Philippe X, le pilote de Dragon 2B était un pilote d'exception. Tous les pilotes de la sécurité civile ont eu une première vie avant de rejoindre le groupement hélicoptères de la sécurité civile (GHSC). Ce pilote, lui, était issu comme beaucoup de l'ALAT, y accumulant l'essentiel de ses 4.000 heures de vol. Il avait notamment passé plusieurs années au sein de son détachement spécial, à Pau. Tout comme un autre pilote qui était mort aux commandes d'un autre EC145, en 2006.
Il était depuis au moins deux ans basé à Bastia. Il connaissait donc son territoire, tous ses pièges aussi. Des plafonds souvent très bas, des turbulences jamais très loin.
Comme l'expliquait Xavier Le Roy, le chef de base aux médias (1), ce jour, les pilotes ne sont pas entraînés pour voler par beau temps, mais dans les pires conditions.
Philippe X. était âgé de 42 ans, il laisse une femme et deux enfants.
Son "MOB" (mécanicien opérateur de bord) avait 56 ans, et plus de 4.000 heures de vol lui aussi.
Leur passagère, enceinte, avait une vingtaine d'années.
Le médecin féminin du SAMU était âgée de 43 ans.
La brigade de gendarmerie des transports aériens de Bastia a été chargée de l'enquête, sans doute en co-saisine avec la section de recherches de la GTA de Roissy.
(1)Comme il rappelait aussi que le réseau routier corse, et la faible densité hospitalière rendent l'hélicoptère indispensable pour répondre aux sollicitations de la population.
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
Pour le moment ont ne sais rien de l'accident, intempéries, problème mécanique ou humaine attendons.cyrus a écrit : je trouve surprenant que des pilotes chevronés, connaissant le trajet ce soit planté comme ça. Les intempéries ont eu raison de de leur dévouement
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
Les montagnes sont tapissées d'avions pilotés par des pilotes chevronnés et le fond des océan de navires commandés par des capitaines expérimentés.cyrus a écrit : je trouve surprenant que des pilotes chevronés, connaissant le trajet ce soit planté comme ça. Les intempéries ont eu raison de de leur dévouement
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"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
D'acc avec Dino (quelle sagesse...
).
Ce que je peux pouvoir dire c'est qu'il y a en Corse un recours parfois abusif à l'hélicoptère dans la mesure où j'en ai vu arriver dans les villages pour un coup de fièvre ou un évanouissement. Après coup, la disproportion est terrible entre le coût de l'opération,le risque encouru (encore que ce triste fait divers est évidemment exceptionnel).

Ce que je peux pouvoir dire c'est qu'il y a en Corse un recours parfois abusif à l'hélicoptère dans la mesure où j'en ai vu arriver dans les villages pour un coup de fièvre ou un évanouissement. Après coup, la disproportion est terrible entre le coût de l'opération,le risque encouru (encore que ce triste fait divers est évidemment exceptionnel).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
commandes d'un autre EC145, en 2006. Gécko
Gécko ? c'est donc le même modéle d'hélico ?
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- capitaine
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
c'est celui là même mum..mum401 a écrit :
Gécko ? c'est donc le même modéle d'hélico ?

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- cyrus
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
Il est évident que sans "détresse vital", l'hélicoptère ne doit pas intervenir dans un premier temps. Il y a aussi le fait que le pilote a un droit de retrait s'il juge que les conditions ne permettent pas son envolclint a écrit : D'acc avec Dino (quelle sagesse...).
Ce que je peux pouvoir dire c'est qu'il y a en Corse un recours parfois abusif à l'hélicoptère dans la mesure où j'en ai vu arriver dans les villages pour un coup de fièvre ou un évanouissement. Après coup, la disproportion est terrible entre le coût de l'opération,le risque encouru (encore que ce triste fait divers est évidemment exceptionnel).
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
Ouais mais en Corse, les temps de trajet par la route sont tellement "incertain" que tu envoies l'hélico avant tout pronostics vital ou non
D'où, retroactivement des abus ... qui coutent cher...
Mais bon, principe de précaution ...
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
je ne connais pas la disposition des centre de secours sur ce territoire, mais il reste le droit de retrait si les conditions ne le permettent pas. Le pilote le savait, il a prit le risque... assurance ou inconscience??? Ce n'est pas à moi de le dire
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
On saura je pense..
Dragon 2B : le BEA-D Air chargé de l'enquête
L'erreur est souvent faite : ce n'est pas le BEA (bureau d'enquête et d'analyse, chargé des accidents d'aéronefs civils) mais son cousin, le BEAD Air (bureau enquêtes accidents défense Air) de Brétigny sur Orge qui va être chargé de l'enquête technique sur le crash de Dragon 2B.
Le BEAD Air est chargé, depuis sa création en 2003 d'assurer toutes les enquêtes techniques sur les quelques 1.700 aéronefs d'état, drones compris (ainsi que les aérolargages et aérocordages), dont la grande majorité est opérée par les armées. C'est à ce titre que le BEAD Air est aussi rattaché directement au ministre de la Défense, et traditionnellement commandé par un général de l'armée de l'Air (avec une bonne carrière avant, et en général, aussi, après).
Comme ses statuts l'y obligent, le BEAD Air met en ligne, sur internet, tous ses rapports. Avec évidemment quelques réserves : ils sont parfois épurés de certaines précisions compromettantes pour le secret défense. Donc certains spécifications, certains détails de modes opératoires passent à la trappe.
Et comme un directeur l'avait reconnu il y a quelques années, les aéronefs sensibles (gouvernementaux, DGSE, COS, et à vocation nucléaire) concernés par des accidents ne voient pas les rapports publiés sur internet.
Ceux qui le sont sont particulièrement éclairants sur la méthodologie du bureau, et malgré les situations tragiques qui y sont décrites, se dévorent souvent comme une enquête policière.
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- Jarod1
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Re: crash d'hélicoptère en Corse
Globalement, je pense que ces mecs sont rompus à des conditions très difficiles.cyrus a écrit : je ne connais pas la disposition des centre de secours sur ce territoire, mais il reste le droit de retrait si les conditions ne le permettent pas. Le pilote le savait, il a prit le risque... assurance ou inconscience??? Ce n'est pas à moi de le dire
Je me trompe peut être mais par définition le sauvatage, c'est rarement par grand beau temps, mais enfin voilà, des fois ça cafouille, une fois sur un million ça cafouille.

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