Frégates de Taïwan : la France risque une amende record

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146387
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Frégates de Taïwan : la France risque une amende record

Message par Fonck1 »

Au moins 1 milliard d’euros. Peut-être bien davantage. Le montant de l’amende que l’affaire des frégates est en passe de coûter à l’Etat français promet d’être colossal. Devant la Cour internationale d’arbitrage, qui a assisté pendant neuf ans à des passes d’armes entre Français et Taïwanais, les dernières plaidoiries se sont déroulées en mars.
Les trois juges-arbitres sont actuellement en train de rédiger leur sentence. Elle devrait être rendue « dans les trois ou quatre mois », estime un avocat.

Thales au premier plan

Côté français, on s’attend au pire. « On a tout fait pour retarder au maximum cette échéance », confie un ancien conseiller de Matignon. L’heure est venue. Et l’addition s’annonce salée. Beaucoup plus salée que ce que la partie française a longtemps laissé entendre. Il faut dire que, dans ce contrat d’armement, les sommes en jeu sont faramineuses.
Six frégates La Fayette pour un montant total de 2,5 milliards de dollars : le contrat Bravo, signé en 1991 entre Thomson et la marine taïwanaise, était « une très bonne affaire », admet un avocat de Thales (ex-Thomson). L’artisan de ce miracle ? L’intermédiaire Andrew Wang, qui a empoché au passage près de 500 millions de dollars, aujourd’hui bloqués par la justice suisse. Les Taïwanais entendent récupérer cette cagnotte, « en plus de ce que Thales nous doit », détaille un de leurs avocats. « S’ils récupèrent cet argent, les arbitres en tiendront compte pour réduire le montant de leurs demandes », espèrent Thales et le gouvernement français.
Aujourd’hui réfugié à Londres, Andrew Wang n’a pas souhaité s’exprimer.
Les contribuables risquent donc de devoir régler l’amende, alors qu’en octobre dernier, bloqué par le secret-défense, le juge Renaud Van Ruymbeke avait jeté l’éponge sans parvenir à identifier les éventuels bénéficiaires de rétrocommissions. Hier, interrogé par « le Parisien », Matignon nous a déclaré « attendre le jugement ».
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Frégates de Taïwan : la France risque une amende record

Message par Crapulax »

Pasqua a trois dossiers devant la justice,il a 82 ans et est mélé à tout!La France risque au minimum de payer une amende de 1 milliard d'Euros,elle a fait trainer le dossier en retardant au maximum l'envoi de pièces pour le dossier.Devinez qui va payer en plus en cette periode de crise? :mrgreen:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: Frégates de Taïwan : la France risque une amende record

Message par Barbapoutre »

Scarla a écrit : Pasqua a trois dossiers devant la justice,il a 82 ans et est mélé à tout!La France risque au minimum de payer une amende de 1 milliard d'Euros,elle a fait trainer le dossier en retardant au maximum l'envoi de pièces pour le dossier.Devinez qui va payer en plus en cette periode de crise? :mrgreen:
Cette affaire 1988 et début années 1990 non? Les noms que l'on peut lire le plus fréquemment au sujet de cette affaire sont plutôt:
Roland Dumas
Christine Deviers joncourt
Alfred Sirven

Le Floch Prigent
1998-2000 : Cinq personnes sont mises en examen, parmi lesquelles Gilbert Miara, Christine Deviers-Joncour, Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven. Elles sont intervenues dans ce réseau Elf qui constitue l'affaire Dumas, volet latéral de l'affaire des frégates.
Pourquoi y mettre Pasqua?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »