SANCTIONS - La loi Hadopi fait une victime à TF1

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: SANCTIONS - La loi Hadopi fait une victime à TF1

Message par dinosaure »

Petite dénonciation entre amis :
Jérôme écrit à sa députée, l'UMP Françoise de Panafieu. Il lui dit son attachement à la lutte contre le piratage, mais aussi son opposition au dispositif de sanctions contre les internautes prévu par le texte.
La députée transfère l'e-mail au cabinet de Christine Albanel, au ministère de la Culture, partie prenante dans le projet de loi en discussion à l'Assemblée nationale. Françoise de Panafieu réclame des services du ministère un argumentaire afin de pouvoir répondre à cet internaute. Cette démarche est assez fréquente de la part d'un député soucieux de répondre précisément aux questions de ses administrés. Résultat : son interlocuteur rue de Valois s'étonne d'une telle prise de position provenant d'un salarié de la chaîne privée. Il alerte Jean-Michel Counillon, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de TF1, et lui transmet le mail de Jérôme Bourreau-Guggenheim. À partir de là, tout s'emballe !
La hiérarchie de TF1 s'émeut immédiatement dudit courrier électronique, et réclame des explications au patron de la filiale Internet du groupe, Arnaud Bosom.
Je suis sidéré que l'on puisse licencier quelqu'un pour une opinion exprimée à titre privé !
Les lois sociales : au panier
Le secret de la correspondance : au papier !

Et cette courge molle d'Albanel qui ose dire, pour se défendre :
"Ce sont des décisions internes à la société TF1, je ne sais pas sur quels fondements elles ont été prises, je ne connais pas spécialement bien ce dossier. Probablement, ça va au-delà d'une opinion exprimée de manière privée. C'est sans doute une différence de stratégie plus globale, du moins je l'imagine".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca va couter cher au prud'hommes ca.enfin peut etre.j'espère.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

ça devrait....
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Et voici la réponse minable de TF1 :
http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a ... 06123.html
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

bah je ne regarde deja plus TF1 depuis longtemps.le reste c'est leurs affaires.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

c'est la france d'aujourdhui ceux qui disent ce qu'il penssent meme dans le privé si sa plait pas a la tendance présidencielle du moment c'est cencure licenciment et autres saloperie qui crée une sale ambiance dans ce pays.

confronté les francais les uns contre les autres une politique dégeulasse il ne faut pas que le peuple soit unis sinon sa ferais longtemps que sarkozy aurait été mis a la porte....
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Fonck1 a écrit : bah je ne regarde deja plus TF1 depuis longtemps.le reste c'est leurs affaires.
Et moi avec, refus catégorique de regarder cette chaine. :langue11
Alors que tous les offusqués en fassent de même. :icon_clap:
Il est mieux de savoir que de croire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Hadopi : le cadre de TF1 licencié contre-attaque
Jérôme Bourreau, l'ancien responsable du pôle innovation Web du groupe TF1 licencié pour avoir, selon la chaîne, pris position contre le projet de loi Hadopi, affirme, mardi 12 mai, qu'il a été renvoyé sur demande du cabinet de la ministre de la culture, Christine Albanel, et non pour faute professionnelle.

"Contrairement à ce qu'ils affirment dans leur communiqué, TF1 n'avait rien à me reprocher", confie M. Bourreau au site Numerama. La chaîne reproche à son ancien employé des "prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement" au sujet d'Hadopi, notamment à travers un mail envoyé le 18 février à la députée de Paris Françoise de Panafieu.

"LES PRESSIONS DU CABINET D'ALBANEL ÉTAIENT TROP FORTES"

"Je n'ai jamais exprimé de positions contre l'Hadopi publiquement, ni même en interne à TF1. J'aurais pu le faire en utilisant un pseudonyme sur un forum ou un blog mais j'estime que j'ai le droit de m'exprimer en mon nom", explique-t-il, ajoutant que son mail à Mme de Panafieu a été envoyé "avec [son] adresse Gmail". Numerama souligne qu'"il y a encore un an, M. Bourreau avait été félicité et promu par la direction de la chaîne". "Mais on lui aurait fait comprendre que les pressions du cabinet de Christine Albanel étaient trop fortes pour le laisser en poste", ajoute le site.

Me Emmanuel Noirot, l'avocat de Jérôme Bourreau, affirme que les reproches contre son client "sont infondés et ne figurent pas dans la motivation de la lettre de licenciement" et dément que TF1 ait eu une "quelconque prise de position officielle en soutien du projet de loi Hadopi". Il affirme qu'une plainte sera déposée devant les prud'hommes.

Dimanche, Christine Albanel avait suspendu pour une durée d'un mois le responsable de son ministère qui avait transmis à TF1 l'email adressé par M. Bourreau à Françoise de Panafieu. Dans un premier temps, Mme Albanel avait assuré que ses services n'étaient en rien impliqués dans cette affaire. Peu avant l'adoption du projet de loi Hadopi, mardi, a affirmé qu'elle avait "pris [ses] responsabilités dans cette affaire et je crois que nul ne peut m'accuser du contraire sans mentir". En réponse, les députés de gauche ont demandé sa démission depuis les bancs de l'Assemblée.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

si C. Albanel a pris ses responsabilité, il est bien évident que les députés qui ont demandé sa démission ont raison. Sinon c'est quoi prendre ses responsabilités pour un ministre?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je me pose sérieusement ce qu'est devenu "la liberté d'expression".
il n'y avait dans les propos de ce journaliste rien de diffamant,juste une contestation sur une loi..nous sommes dans un pays "libre" de droit,nous devrions pouvoir parler d'un sujet,a partir du moment ou le sujet reste cordial,respectueux,même s'il est parti prit?
Ca ressemble fort a un abus de pouvoir clair,et net.
TF1 est du reste une boite privée,je ne vois pas en quoi elle se permet d'intervenir.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

C'est encore plus grave qu'Albanel le prétend :
Ce mercredi, le Canard Enchaîné a mis la main sur l’email que le ministère de la Culture a forwardé à TF1, en fait Jean-Michel Counillon, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de la chaîne. C'est sec et laconique et sans détour : « Bonjour Jean-Michel, vous avez des salariés qui, manifestement, aiment tirer contre leur camp. Cordialement ».
...
En guise de sanction, Tardieu avait proposé sa démission, mais Albanel l’a refusée indique le Canard. Il est simplement mis à pied, privé de chauffeur et de prime. On aurait pu craindre pire : « Il conserve son traitement d’inspecteur des Finances » rassure le Palmipède.
http://www.pcinpact.com/actu/news/50842 ... hadopi.htm
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »