La caisse nationale d’assurance vieillesse s’est rendu compte ces derniers mois d’un bug informatique qui a faussé son calcul des trimestres de cotisations retraite pendant presque vingt-cinq ans, révèle ce matin le quotidien Les Echos. Cette erreur l’a conduite à attribuer des trimestres supplémentaires aux chômeurs. Un million de personnes en auraient bénéficié. La Cnav a décidé de ne pas rectifier les pensions payées.
Une erreur de saisie au départ... et des centaines de millions d’euros qui s’envolent au bout de 25 ans. Il y a trois mois, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a découvert une monumentale erreur dans son système informatique. Le quotidien Les Echos l’a révélé ce matin.
Depuis 1984, le système informatique qui calcule les trimestres de cotisations des chômeurs pour leurs pensions de retraite fait preuve d’une générosité à faire s’étrangler un ministre du budget. A cause de l’introduction de mauvais paramètres lors de sa création, ce système qui fait la jonction entre l’assurance vieillesse et l’assurance chômage, attribue trop vite les trimestres de cotisation. Alors qu’un chômeur doit normalement avoir été indemnisé 50 jours pour pouvoir valider un trimestre, le système informatique lui comptabilisait ce trimestre au bout... d’un jour d’indemnisation.
Les retraites et l'informatique
-
- Posteur DIVIN
Les retraites et l'informatique
Vive l'informatique une erreur dans un programme informatique à validé à tort pendant 25 ans des trimestres aux bénéficiaires de l'assurance chômage. Par bonheur ou par malheur les assedics ne conservent les données que pendant 10 ans, alors ceux qui ont béné ficié de l'erreur peuvent dormir tranquille, seuls ceux qui sont nés après le 1 janvier 1955 seront recalculés ... Brice Hortefeux et Eric Woerth ont du tousser un peu non?
- Fonck1
- Administrateur
Re: Les retraites et l'informatique
Pour une fois que l'évolution de la technique profite au peuple,je ne vois pas en quoi il faudrait s'en priver.
ya tellement de pourritures qui se gavent sur le système en en connaissant les failles,a mauvais essien,voir "pour faire perdurer tralalalalala",politiques inclus,que vraiment,c'est pas moi qui vait pleurer sur cette erreur.bonne retraite!
ya tellement de pourritures qui se gavent sur le système en en connaissant les failles,a mauvais essien,voir "pour faire perdurer tralalalalala",politiques inclus,que vraiment,c'est pas moi qui vait pleurer sur cette erreur.bonne retraite!

Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Crapulax
- Administrateur

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
Errare humanum est ... perseverare diabolicum!Scarla a écrit :![]()
![]()
Excellent ,comme le dit le proverbe:Errare humanum est.(j'ai bon pour l'horto?).

Quant à l'horto c'est plutôt de la jardinerie ça ! Non?

- Fonck1
- Administrateur

Appel à participation pour le forum
- Crapulax
- Administrateur

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....