Règlement/'Assemblée: des "avancées"

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146366
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Règlement/'Assemblée: des "avancées"

Message par Fonck1 »

Jean-François Copé (UMP) a ouvert mercredi soir la voie d'un compromis sur la réforme du règlement de l'Assemblée en proposant que les présidents de groupes bénéficient chacun d'une heure de temps de parole supplémentaire dans les débats en plus du temps imparti à leur groupe.

Dans l'hémicycle du Palais-Bourbon, le président du groupe majoritaire s'est félicité du "climat apaisé" du débat de la journée et souligné "les avancées faites dans l'après-midi" avec l'attribution d'une deuxième commission à l'opposition (la commission de vérification des comptes de l'Assemblée) et l'abaissement de 20 à 15 du nombre de députés nécessaires pour former un groupe.

Concernant le temps de parole des présidents de groupe, que le PS ne voulait pas limiter, "j'ai des oreilles pour entendre, un bon accord vaut mieux qu'un mauvais conflit", a-t-il dit. Il a proposé "un temps de parole non pas illimité mais cantonné à une heure par président de groupe en plus du temps global".

"Nous sommes prêts à d'autres ouvertures", a-t-il ajouté en citant notamment les demandes de commission d'enquête dont le PS veut qu'elles soient accordées sauf veto des 3/5è des députés et non pas par une majorité de 50%, comme le souhaitait l'UMP.
"Notre groupe est prêt à entendre cette demande à 3/5 avec un petit verrou", qui serait d'éviter les "commissions sujettes à polémiques", a dit M. Copé.

Le chef de file des UMP est même allé au-delà des concessions faites par le président de l'Assemblée Bernard Accoyer en se disant ouvert à "un droit de réplique" des élus après la réponse des ministres lors des questions au gouvernement. "Si c'est dans les deux minutes, pourquoi ne pas l'imaginer?".
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125362
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Règlement/'Assemblée: des "avancées"

Message par tisiphoné »

mais il est plein de bonnes intentions le "bad boy" :mrgreen:
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146366
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Règlement/'Assemblée: des "avancées"

Message par Fonck1 »

tu parles....le jour ou la présence sera obligatoire,on pourra commencer a parler d'avancées.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »