Après s'être retrouvés en fin d'après-midi place de la Concorde, des membres de l'association avaient commencé vendredi soir à monter au pas de course une centaine de tentes sur les quais de la Seine attenants au jardin des Tuileries.
Les Enfants de Don Quichotte soupçonnaient le gouvernement de vouloir empêcher l'installation de leurs tentes, comme ce fut le cas en avril à Strasbourg, pour éviter une trop retentissante couverture médiatique.
L'association veut installer de nouveaux campements de tentes pour personnes sans-abri dans une dizaine de grandes villes comme Toulouse, Marseille, Lyon.
L'association a une boîte à outils de 100 mesures
Selon Augustin Legrand, il convient d'"interpeller l'exécutif et le président de la République qui doit se saisir du dossier au plus vite car le besoin d'un plan Marshall pour le logement est plus que jamais d'actualité". Il a fait valoir que "la demande publique est là, elle concerne les 100.000 personnes qui sont à la rue mais aussi les trois milliers de mal logés et jusqu'au couches moyennes qui peinent à acheter ou à louer".
"Une rupture majeure est indispensable et pour cela le collectif des 800 associations, qui représentent 90% de l'action sociale, dont nous sommes partie prenante, a fourni une boîte à outils de 100 mesures: il faut y recourir", a-t-il ajouté, déplorant que "les budgets soient à la baisse, que la politique de la ville et le logement restent considérés comme des variables d'ajustement budgétaire, au point que la situation est aujourd'hui catastrophique".
"Après les promesses de campagne, les pouvoirs publics doivent montrer dans la pratique qu'ils jugent cette question comme essentielle en amorçant une relance et des grands travaux", a ajouté M.Legrand qui a rappelé que son organisation avait été reçue "trois fois par des ministres", le Collectif "près de 70 fois", et finalement "en vain".
Les Enfants de Don Quichotte avaient organisé fin 2006 en plein Paris, au bord du Canal Saint-Martin, un vaste campement de sans-abris, qui avait permis de donner une forte exposition médiatique aux revendications des personnes privées de logement.