http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,4 ... hner-.htmlBirmanie - Procès Suu Kyi : "provocation scandaleuse" pour Kouchner
* Réagissant à l'ouverture du procès de l'opposante Aung San Suu Kyi, l'UE brandit la menace de sanctions renforcées contre le régime birman.
* L'Union européenne a prolongé le 27 avril pour un an ses sanctions contre la junte birmane, tout en se disant prête à les moduler selon l'évolution de la situation.
L'Europe parle d'une seule voix. Dès l'ouverture du procès de l'opposante Aung San Suu Kyi à Rangoun, la présidence tchèque de l'UE a annoncé lundi que les 27 pourraient renforcer les sanctions contre le régime birman. "Ce n'est pas le moment de diminuer les sanctions, mais de les renforcer", a expliqué le diplomate en chef de l'UE, Javier Solana. "Nous avons fait flèche de tout bois, nous sommes intervenus, nous avons envoyé des lettres, exigé que l'ambassadeur de France à Rangoun assiste au procès et cela a été refusé. C'est une provocation scandaleuse", a estimé le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner sur France Inter.
Dommage que cette sanglante dictature n'ait pas d'armes de destruction massives (un pulvérisateur de jardin ?) pour justifier une vraie mobilisation internationale.
Le si paisible et démocratique Japon est le principal soutient (désintéressé bien sûr) de la junte birmane.