Aujourd'hui, près de 8 millions de personnes, soit 13% de la population, vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 880 euros par mois. Pour affiner les chiffres, le gouvernement a décidé de modifier les indicateurs de mesure. Auparavant, le montant du seuil de pauvreté progressait en fonction de la moyenne des revenus des Français. Désormais, ce sera un chiffre fixe : le même aujourd'hui qu'en 2012.
L'association ATD-Quart Monde conteste la pertinence de ce "tableau de bord", estimant notamment que certains modes de calcul choisis feraient "baisser facilement le taux de pauvreté". Pour Pierre Saglio, président de l'association, "cet indicateur fait que mécaniquement le nombre des pauvres diminue".
Ce nouveau dispositif permettrait en effet à Nicolas Sarkozy de tenir quoi qu'il arrive sa promesse de campagne, réduire d'un tiers la pauvreté en France durant son quinquennat.
En réalité, selon des calculs de chercheurs à l'Insee, seule une récession sévère pendant cinq années consécutives empêcherait le gouvernement d'atteindre ses objectifs.
Pauvreté : controverse autour des nouveaux indicateurs
- Fonck1
- Administrateur
Pauvreté : controverse autour des nouveaux indicateurs
Les nouveaux indicateurs pour mesurer la pauvreté en France ont été publiés jeudi au Journal Officiel. Ils doivent permettre de mesurer l'état réel de la pauvreté en France que le gouvernement veut réduire d'un tiers d'ici à 2012 mais suscite la polémique.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
Re: Pauvreté : controverse autour des nouveaux indicateurs
en somme il joue sur du veloursEn réalité, selon des calculs de chercheurs à l'Insee, seule une récession sévère pendant cinq années consécutives empêcherait le gouvernement d'atteindre ses objectifs.

nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur
Ouais enfin, je m'interroge sur la portée de ce genre se stats.
Pas longtemps, mais je m'interroge.
Pas longtemps, mais je m'interroge.

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
il ont encore pas été au bout de la logique.pourquoi ne pas avoir prit le smic de 1970 comme base de pauvreté,avec 3500 francs par mois,tout le monde etait riche en france! 

- metanova
- Posteur VIP
C e matin, au marché, il y avait une file d'attente de pres de 100 metres à un stand de fruits et légumes qui étaient certes moin chers, mais les autres stands ne manquaient pas.
n'est ce pas là un indicateur sur la recession des ménages ?!
he bin à côté on pouvait voir 3 types sans scrupule qui vantaient le baratin de l'ump... :roll:
he bin à côté on pouvait voir 3 types sans scrupule qui vantaient le baratin de l'ump... :roll:
- Fonck1
- Administrateur
S'ils font la queue,c'est qu'ils ont des sous. 

-
- Posteur DIVIN
Heureusement on est encore libre en France d'avoir des convictions et une activité politique ... il n'est pas sur que ça perdurait si certains extrémistes arrivaient au pouvoir non?metanova a écrit : C e matin, au marché, il y avait une file d'attente de pres de 100 metres à un stand de fruits et légumes qui étaient certes moin chers, mais les autres stands ne manquaient pas.
- metanova
- Posteur VIP
ils en ont peu, s'ils en avaient plus, ils ne s'emmerderaient pas à faire la queue, ils iraient sur un autre étal, meme un peu plus cher...Fonck1 a écrit : S'ils font la queue,c'est qu'ils ont des sous.
ps, je ne trouve pas ça drôle...
- Fonck1
- Administrateur
moi non plus,mais on est toujours a se plaindre,quand je vois d'autres pays,il faut quand même se dire qu'on est privilégiés.même ceux qui bossent pas ont le minimum pour vivre,et sans aucune contrôles de leurs faits et gestes.allez donc chercher ca dans un autre paysmetanova a écrit : ils en ont peu, s'ils en avaient plus, ils ne s'emmerderaient pas à faire la queue, ils iraient sur un autre étal, meme un peu plus cher...
ps, je ne trouve pas ça drôle...

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
tu as tout à fait raison 
raison de plus pour défendre ces acquis bec et ongle. et faudrait pas que le gouvernement aille beaucoup plus loin dans le délire sécuritaire de la bourgeoisie qui tient ce pays, parce que ces libertés, j'y tiens.

raison de plus pour défendre ces acquis bec et ongle. et faudrait pas que le gouvernement aille beaucoup plus loin dans le délire sécuritaire de la bourgeoisie qui tient ce pays, parce que ces libertés, j'y tiens.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- metanova
- Posteur VIP
heureusement!Barbapoutre a écrit : Heureusement on est encore libre en France d'avoir des convictions et une activité politique ... il n'est pas sur que ça perdurait si certains extrémistes arrivaient au pouvoir non?
bien sur que vous avez raison. Je souligne juste l'incongruité de la situation. La droite libérale européenne est le mouvement qui nous a foutu dans cette merde noire.
maintenant, ils ont tout à fait le droit de tenter de nous vendre leur salade!
les extremes... tout le monde en a peur. Pourtant, Jesus était un extremiste non? S'il avait été démocrate, il n'aurait pas fini cloué sur un bout de bois
Et pourtant, beaucoup le vénère quelque soit leurs convictions politiques
l'important c'est d'être sincere et d'y croire non?
Force est de constater que les tribulations de la droite européenne de ces 20 dernieres années nous ont conduit vers un échec, je vois mal comment on peut croire à un échec et être sincère.
Attention, je n'ai pas dit que la gauche aurait fait mieux ou a fait mieux... loin de moi cette pensée binaire!
Je crois que si les élus du peuple avaient plus écouté le peuple, au lieu de satisfaire les désirs d'une poignée fortunée, on aurait peut être un avenir moins terne au jour d'aujourd'hui.
avenir qui nous concerne tous
Bonne journée
Modifié en dernier par metanova le 26 mai 2009 07:18, modifié 1 fois.
- metanova
- Posteur VIP
c'est celà, etablissons une normalité sur les dépots de détritus de Sao Paulo.....Fonck1 a écrit : moi non plus,mais on est toujours a se plaindre,quand je vois d'autres pays,il faut quand même se dire qu'on est privilégiés.même ceux qui bossent pas ont le minimum pour vivre,et sans aucune contrôles de leurs faits et gestes.allez donc chercher ca dans un autre pays
j'aimerai te voir avec le "minimum" pour vivre tiens...400 euros pour payer un loyer, meme avec l'apl, se nourrir, payer ses factures de gaz, d'electricité etc...
Tout ça parce qu'il n'y a plus de boulot pour ceux qui ne se voient pas projetés dans le moule de la reussite sociale bidon qu'on nous vante depuis des decennies. à cause d'une minorité qui a imposé le profit à la qualité de vie, et cela, mondialement ou globalement si vous preferez c'est la meme de toute façon
finalement, c'est une sorte de totalitarisme démocratico-démagogique ...
refusez de vous y plier et vous devenez un exclus.
l'exclusion n'est pas seulement sociale, elle est morale aussi...
- JeanPhilippe
- Posteur de Passage
Et bien non justement, Jesus ne fut pas crucifie parce qu'il s'opposait aux romains ou aux "democrates", mais parce qu'il s'opposait aux extremistes, aux pharisiens, qui crurent pouvoir le pieger en lui demandant s’il etait conforme à la loi de payer les impots romains, ce a quoi Jesus repondit: "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu." (Matthieu, XXII,21).metanova a écrit :
les extremes... tout le monde en a peur. Pourtant, Jesus était un extremiste non? S'il avait été démocrate, il n'aurait pas fini cloué sur un bout de bois
Et pourtant, beaucoup le vénère quelque soit leurs convictions politiques
l'important c'est d'être sincere et d'y croire non?
C'est a cause de son rejet de l'extremisme, de sa defense du compromis et de l'apaisement que Jesus fut execute.
Et l'important, ca n'est pas d'etre sincere, Pol Pot et Hitler etaient sinceres, mais ca ne suffit pas, la sincerite est necessaire mais elle n'est pas suffisante, on peut sincerement faire le mal, en croyant que c'est le bien, et cela n'excuse en rien son erreur. Il faut considerer autrui, son interet, l'interet general et c'est a cela que tend la democratie, meme si parfois elle s'egare dans le populisme, elle a toujours les moyens de se reformer, de s'ameliorer en se depassant, ce qu'aucun extremisme n'est en mesure de faire, car l'extremisme ne connait pas l'auto-critique. Et tandis que les extremismes peuvent etre reduit a leurs erreurs puisqu'ils ne parviennent jamais a les depasser, c'est une erreur que de reduire la democratie a ses erreurs, car elle, est toujours en mesure de les depasser.
La democratie francaise ainsi ne se reduit pas a l'incompetence de Sarkozy, elle en souffre en fait, mais elle saura depasser celle-ci, tot ou tard (et le plus tot possible serait le mieux).
Cette manipulation de chiffres, ne fait que trahir une nouvelle fois, cette petitesse d'esprit qui ratatine la realite vecue a des quantites inhumaines car finies. Mais la pauvrete ne se mesure pas, elle se ressent, elle est evidente, la percevoir requiert seulement de la decence. Et c'est peut-etre cela qui enrichit la sincerite et l'ouvre sur la communaute. Je ne met pas en doute la sincerite de Sarkozy ou du gouvernement actuel, mais je doute serieusement de sa decence, c'est a dire de la qualite morale, sans laquelle aucune politique n'est acceptable.
JP
- metanova
- Posteur VIP
Bonsoir, je suis d'accord avec toi. Ceci dit, il n'y a pas de vérité absolue.JeanPhilippe a écrit : Et bien non justement, Jesus ne fut pas crucifie parce qu'il s'opposait aux romains ou aux "democrates", mais parce qu'il s'opposait aux extremistes, aux pharisiens, qui crurent pouvoir le pieger en lui demandant s’il etait conforme à la loi de payer les impots romains, ce a quoi Jesus repondit: "Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu." (Matthieu, XXII,21).
C'est a cause de son rejet de l'extremisme, de sa defense du compromis et de l'apaisement que Jesus fut execute.
Et l'important, ca n'est pas d'etre sincere, Pol Pot et Hitler etaient sinceres, mais ca ne suffit pas, la sincerite est necessaire mais elle n'est pas suffisante, on peut sincerement faire le mal, en croyant que c'est le bien, et cela n'excuse en rien son erreur. Il faut considerer autrui, son interet, l'interet general et c'est a cela que tend la democratie, meme si parfois elle s'egare dans le populisme, elle a toujours les moyens de se reformer, de s'ameliorer en se depassant, ce qu'aucun extremisme n'est en mesure de faire, car l'extremisme ne connait pas l'auto-critique. Et tandis que les extremismes peuvent etre reduit a leurs erreurs puisqu'ils ne parviennent jamais a les depasser, c'est une erreur que de reduire la democratie a ses erreurs, car elle, est toujours en mesure de les depasser.
La democratie francaise ainsi ne se reduit pas a l'incompetence de Sarkozy, elle en souffre en fait, mais elle saura depasser celle-ci, tot ou tard (et le plus tot possible serait le mieux).
Cette manipulation de chiffres, ne fait que trahir une nouvelle fois, cette petitesse d'esprit qui ratatine la realite vecue a des quantites inhumaines car finies. Mais la pauvrete ne se mesure pas, elle se ressent, elle est evidente, la percevoir requiert seulement de la decence. Et c'est peut-etre cela qui enrichit la sincerite et l'ouvre sur la communaute. Je ne met pas en doute la sincerite de Sarkozy ou du gouvernement actuel, mais je doute serieusement de sa decence, c'est a dire de la qualite morale, sans laquelle aucune politique n'est acceptable.
JP
l'extremisme "moral" des pharisiens n'a d'égal que sa versatilité face au désir et à la jouissance du pouvoir et des biens.
la sincerité implique une conscience morale. Si Hitler et Polpot s'étaient arrêtés sur la monstruosité de leurs idées étriquées, ils y auraient trouvé preuve de leur petitesse d'esprit face à la complexité de l'espece humaine.
je n'ai jamais trouvé de différence notoires quant au résultat entre le totalitarisme sovietique et la démocratie américaine par exemple. qui ne peut exister qu'en reniant le communisme, tout en acceptant l'extremisme moyen oriental du temps ou celui ci servait les dessins des USA en europe.
on a une curieuse idée de la démocratie ... J'aime beaucoup cette citation: "...c'est a dire de la qualite morale, sans laquelle aucune politique n'est acceptable"
Mais te rends tu compte que chaque jour, cette verité est bafouée?
Chaque jour, les uns défendent des positions qu'ils savent érronées, mais soutenues massivement par un groupe ligué autour de ces positions, le Programme. Laissant ainsi le champ libre aux extremes pour qui il devient aisé de démontrer le mensonge. meme si leur discours est aussi mesquin