La scientologie jugée,vers la fin?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

La scientologie jugée,vers la fin?

Message par Fonck1 »

JUSTICE - Religion aux Etats-Unis, secte en France, elle risque la dissolution...

La foi face au droit. L'Eglise de scientologie se retrouve ce lundi devant la justice. Considérée comme une religion aux Etats-Unis mais déclarée secte en France, la scientologie, fondée en 1954, est poursuivie pour «escroquerie en bande organisée» et «exercice illégal de la pharmacie». Outre sa branche française et sa librairie parisienne, sont également attaqués sept adeptes, dont le directeur général de la scientologie hexagonale.

L'affaire, jugée à Paris jusqu'au 10 juin, a été lancée par une plainte en 1998, suivie de celles d'autres victimes présumées. Démarchée, une femme a dépensé 20.000 euros pour des cours de «réparation de la vie», des achats de livres, de médicaments et d'un «électromètre», appareil censé mesurer la «charge mentale» du patient. Pour les experts, «un leurre destiné à donner un aspect scientifique à une opération qui n'a rien de tel». Une autre plaignante affirme avoir été licenciée par son employeur, un scientologue, pour avoir refusé de passer des tests et de suivre des cours.

L'instruction estime que l'Eglise de scientologie a «pour seul but de capter la fortune» des crédules en «exerçant une emprise psychologique» sur eux, évoquant même un «harcèlement» et des «pressions». Patrick Maisonneuve, avocat de l'organisation, compte, lui, «discuter pied à pied afin de démontrer qu'il n'y a pas eu de manipulation mentale». L'enjeu est de taille pour la scientologie, qui revendique des millions de membres dans le monde et plusieurs milliers en France. Si l'escroquerie était reconnue, la branche française pourrait être dissoute.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La scientologie jugée à nouveau

Message par capitaine »

La scientologie, risque d'être interdite en France après ce procès.
C'est une des conséquences possibles. :icon_clap: :icon_clap:
Mais Tom Cruise reviendra t il chez nous ?? :roll:
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Interdire la scientologie ?

Tu peux dissoudre le groupement, je suppose que c'est une association (qui fait beaucoup de commerce d'ailleurs... :mrgreen: ) mais à part ça ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

clint a écrit : Interdire la scientologie ?

Tu peux dissoudre le groupement, je suppose que c'est une association (qui fait beaucoup de commerce d'ailleurs... :mrgreen: ) mais à part ça ?
J'ai entendu cette info..qui semblait plaussible...(tiens j'ai inventé le mot plaussible ..il me plait..je le garde :D ) :icon_clap: GECKO
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Ouais j'ai vu et entendu ça, mais mon idée était "est-il judicieux de plonger encore plus ces clowns dans une forme de clandestinité ?"...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

clint a écrit : Ouais j'ai vu et entendu ça, mais mon idée était "est-il judicieux de plonger encore plus ces clowns dans une forme de clandestinité ?"...
Ils ne pourront pas, mais ressortirons sous un autre nom : l'Eglise de la scientitude par exemple...

au fait le groupement, tu parles de cette arnaque pyramidale, dont un forumeur nous avait fait l'apologie ? :content115
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Euh.

Non.

Je parle de la Scientologie.

Enfin, je crois. :shock:

:content79 :content79 :content79 :content79 :content79
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

clint a écrit : Euh.

Non.

Je parle de la Scientologie.

Enfin, je crois. :shock:

:content79 :content79 :content79 :content79 :content79
je dubidate... :roll: ......................... :content85 :content85 :content85
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:confus12 moi j'ai failli me faire avoir en beauté par un truc pyramidale...heureusement une forumeuse avertie m'a dit qu'elle ne sentait pas ce systéme :D
Image
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

clint a écrit : Ouais j'ai vu et entendu ça, mais mon idée était "est-il judicieux de plonger encore plus ces clowns dans une forme de clandestinité ?"...
Ca aurait déjà le mérite de leur compliquer la gestion financière.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je suis un peu surpris par la posture du Parquet :

"L'affaire, qui sera jugée jusqu'au 10 juin, a débuté par une plainte pour escroquerie, fin 1998. Abordée par des scientologues pour un test de personnalité gratuit, une femme a fini par dépenser 20.000 euros pour des cours de "communication" et de "réparation de vie", l'achat de livres, de médicaments et d'un "électromètre", appareil électrique censé mesurer la "charge mentale" présente chez les patients. Les plaignants, dont deux sur quatre se sont désistés, ne devraient pouvoir compter que sur le soutien du parquet, celui-ci ayant d'ores et déjà requis un non-lieu général, estimant que les mis en examen ont été "mus par leur seule conviction religieuse" et n'ont tiré "aucun bénéfice personnel"."
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

En fait ça voudrait direque pour le parquet la secte n'est pas "coupable" ?
Image
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

mum401 a écrit : En fait ça voudrait direque pour le parquet la secte n'est pas "coupable" ?
ou que quelqu'un au ministère de la Justice a de la sympathie pour elle. :roll: :roll: :roll:

J'avoue que "Ils ont escroqué mais leurs intentions était pures" c'est une grande première dans la bouche d'un proc !! :confus25
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Et puis annoncer la couleur comme ça, dès le début du procès, avant que les débats ne commencent, c'est vraiment "original"...
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »