et alors, un robot n'atteindra jamais les + 6/7 km/h. un homme si. nous tous compris.
il n'y a rien de pire que l'automatisation et les décisions administratives en matière de justice. c'est totalement déshumanisé, totalement hait par les citoyens, parfois injuste et toujours aveugle.
on entend toujours les gens râler à propos de l'évolution de notre société, de moins en moins de contact humains, de plus en plus de paperasse, plus d'interlocuteur attitré, les gens ne se parlent plus, ne se comprennent plus etc etc. mais faut pas s'étonner, à force de tout rendre automatique, hiérarchisé, catalogué et référencé, on fini par vivre au milieu de robots décérébrés. enfin bref je m'égare un peu dans le HS là
concernant l'éducation / comportement routier, une piste intéressante avait été envisagée, le stage de remise à niveau tous les 5 ans par exemple. on pourrait aussi envisager de généraliser l'obligation de stage de sensibilisation à des délits moins graves que ceux concernés actuellement. il ne faut pas sous estimé l'efficacité de la "marteau-thérapie".
pour Hadopi, c'est surtout une porte ouverte au contrôle de l'internet par les gouvernement, les entreprises privé, l'espionnage, l'obligation d'achats de logicielle espion, l'incroyable retournement de la justice française qui renie aujourd'hui le principe de présomption d'innocence en obligeant l'accusé à prouver son innocence, le fait de payer pour un service suspendu, la non remise en question du système de rétribution des artistes, le refus d'évolution de nos dirigeant /= Majors face aux évolutions aussi bien technologiques que comportementales de notre société, etc etc etc mais ce n'est pas le sujet. au passage, je me demande bien quel genre de marché noir pourra faire vivre un revendeur une fois la licence globale mise en place.
bref, pour en revenir au sujet, je suis contre toute forme d'automatisation de la justice, que ce soit pour des petits écarts ou de gros délits. le facteur humain est absolument essentiel et incontournable pour approcher au plus près ce que j'appelle la Justice.
plus terre à terre, je dirais que la voiture, à notre époque constitue un des centres névralgiques de l'équilibre d'un foyer. à ce titre, les mesures confiscatoires devraient rester exceptionnelles et
dans tous les cas, soumise à l'appréciation d'un juge.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.