Une bombe de la taille de celle d'hiroshima n'a pas détruit un pays entier, ni même la moitié.MICHEL31 a écrit : A ce jour, il n'y a que les américains qui ont utilisé la bombe à des fins belliqueuses ( si on peut dire car c'était justement pour mettre fin à le guerre avec le Japon ) Dans ces temps là, le monde était en guerre générale, nous ne connaissions pas les véritables dangers de l'arme nucléaire.
Les politiques et les militaires n'ont pris en compte que l'effet de destruction massif que leur procurait ce nouveau joujou, cette arme nouvelle qui leur permettait d'écraser le Japon.
Les américains n'ont pas eu à subir l'occupation allemande et ses sévices.
D'ailleurs, ils regardaient ça de loin sans bouer, jusqu'à l'humiliation de Pearl Harbour qui les a poussée à entrer en guerre.
Mais le japon, c'était loin de l'Amérique. Les USA ont developpé la bombe, en pleine guerre froide, contre l'URSS encore bien loin aussi.
Les bombes d'aujourd'hui sont bien plus puissantes que celles de jadis. Donc attention à ne pas tirer sans que cela vous retombe sur le coin de la figure.
Comment imaginer que la Corée du nord puisse bombarder la Corée du sud sans prendre de risque pour sa population ?
Comment imaginer que l'Iran puisse en faire autant contre Israël sans encourir les mêmes risques ? Et ainsi de suite !
Ce qu'il faut voir, dans cela, c'est que kim jong il, le cher dirigeant, a besoin de s'affirmer par de la paranoïa.
En en allant à un rdv en début d'am, j'écoutais en voiture sur France Culture une discution sur les personnalités de kim il-sung et de son fils kim jong-il.
kim il sung est devenu parano mytho sur le tard. A ses débuts, il n'a été que petit sous off des services secrets soviètiques, puis est monté en grade, pour accéder au poste supprème de la corée du nord.
kim jong-il lui a toujours été parano mytho.
Il a des phobies, dont l'une d'elle consiste à ne pas se laisser approcher par les gens, de peur qu'ils ne lui transmettent des miasmes.
Dans le cas du "cher dirigeant", il "dirige" un pays de 22 millions d'habitants, doté de l'arme nucléaire.
Ce n'est plus le jeu de la provoc à 2 balles du net.
Même si son pays doit subir quelques retombées, il n'hésitera peut être pas à bombarder séoul.