Le père de Julien Coupat dénonce un procès politique
Re: Le père de Julien Coupat dénonce un procès politique
ça,c'est un autre sujet.
Certes.Fonck1 a écrit : ça,c'est un autre sujet.
Mais je trouve l'argument "C'est pas grave de mettre un innocent en tôle puisqu'il sera indemnisé TRÈS, TRÈS faible.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
il sera aussi peut être condamné.a moins que tu sois son témoin direct, et que tu puisse apporter des preuves de son innocence.sinon,le reste relève de la fantaisie en l'état actuel des choses.dinosaure a écrit : Certes.
Mais je trouve l'argument "C'est pas grave de mettre un innocent en tôle puisqu'il sera indemnisé TRÈS, TRÈS faible.
Tu me retrouves où j'ai écrit qu'il n'était pas grave d'emprisonner un innocent ??dinosaure a écrit :(...)
Ce que j'ai écrit, c'est qu'il y a 2 alternatives pour Coupat : soit il y a condamnation parce qu'il est coupable, soit il est relâché parce qu'il est innocent et il sera indemnisé d'avoir été incarcéré à tort.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
euuuu excusez moi de vous rappeler ce petit détail mais ....
en france, on est considéré comme innocent jusqu'à preuve du contraire.
ce monsieur, arrêté avec plusieurs personnes annoncé comme formant un groupe d'activiste terroriste d'extrême gauche voila plus de 6 mois. tous ont été relâché, subissent des pressions, filatures etc etc depuis des mois. pendant ce temps, rien kedal, on sait toujours pas précisément de quoi est accusé ce monsieur, être mêlé à des tentatives d'attentat sur la sncf c'est pas un chef d'accusation ça, surtout vu les circonstances.
donc ce monsieur, devenu tout à coup et comme par magie le seul membre de ce fameux réseau terroriste, reste de toute évidence diablement dangereux puisque maintenu en détention de manière tout à fait arbitraire, comme le veut la bonne tradition de la police française (menottage, GAV quasi systématique alors que illégale si non motivé)...
alors certes on ne peut être sur de rien à notre niveau, mais j'ai de forte présomption sur l'option : le gouvernement a voulu faire un coup de bluff et se retrouve dans la merde jusqu'au cou, cherchant désespérément de quoi l'inculper pour se sortir de sa tentative de manipulation avortée.
ce monsieur, arrêté avec plusieurs personnes annoncé comme formant un groupe d'activiste terroriste d'extrême gauche voila plus de 6 mois. tous ont été relâché, subissent des pressions, filatures etc etc depuis des mois. pendant ce temps, rien kedal, on sait toujours pas précisément de quoi est accusé ce monsieur, être mêlé à des tentatives d'attentat sur la sncf c'est pas un chef d'accusation ça, surtout vu les circonstances.
donc ce monsieur, devenu tout à coup et comme par magie le seul membre de ce fameux réseau terroriste, reste de toute évidence diablement dangereux puisque maintenu en détention de manière tout à fait arbitraire, comme le veut la bonne tradition de la police française (menottage, GAV quasi systématique alors que illégale si non motivé)...
alors certes on ne peut être sur de rien à notre niveau, mais j'ai de forte présomption sur l'option : le gouvernement a voulu faire un coup de bluff et se retrouve dans la merde jusqu'au cou, cherchant désespérément de quoi l'inculper pour se sortir de sa tentative de manipulation avortée.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Absolument. Mais ça ne doit pas remettre en cause le principe de la détention préventive.coincetabulle a écrit : euuuu excusez moi de vous rappeler ce petit détail mais ....
Est-ce que ces "pressions" ne sont pas simplement la suite de l'enquête menée sur eux, éventuellement dans le cadre du dossier ?coincetabulle a écrit :ce monsieur, arrêté avec plusieurs personnes annoncé comme formant un groupe d'activiste terroriste d'extrême gauche voila plus de 6 mois. tous ont été relâché, subissent des pressions, filatures etc etc depuis des mois.
Non, on ne sait pas, et c'est tant mieux : secret de l'instruction.coincetabulle a écrit :pendant ce temps, rien kedal, on sait toujours pas précisément de quoi est accusé ce monsieur, être mêlé à des tentatives d'attentat sur la sncf c'est pas un chef d'accusation ça, surtout vu les circonstances.
Non, il est le seul à rester en détention, ce qui signifie que, d'après l'enquête qui a été menée et dont nous ne savons rien, il serait dommageable, sinon dangereux, de le relâcher.coincetabulle a écrit :donc ce monsieur, devenu tout à coup et comme par magie le seul membre de ce fameux réseau terroriste,
Pourquoi arbitraire ? Encore une fois, nous ne savons pas, donc sa détention est peut-être légitime (ou pas).coincetabulle a écrit :reste de toute évidence diablement dangereux puisque maintenu en détention de manière tout à fait arbitraire,
Elle est peut-être motivée, qu'en sais-tu ? Pas plus que moi.coincetabulle a écrit :comme le veut la bonne tradition de la police française (menottage, GAV quasi systématique alors que illégale si non motivé)...
C'est possible.coincetabulle a écrit :alors certes on ne peut être sur de rien à notre niveau, mais j'ai de forte présomption sur l'option : le gouvernement a voulu faire un coup de bluff et se retrouve dans la merde jusqu'au cou, cherchant désespérément de quoi l'inculper pour se sortir de sa tentative de manipulation avortée.
Mais la culpabilité, ou tout au moins l'implication, de Coupat est tout aussi possible.
Raymond Aron
Raymond Aron
ça reste possible oui je suis obligé de le reconnaitre
mais je ..... :content115
C'est là toute la différence entre nos 2 approches : nous reconnaissons tous 2 que nous ne savons rien, nous sommes d'accord pour dire que les 2 options principales (coupable ou innocent) sont possibles (si j'ai bien compris ton avant-dernier message), sauf que toi tu as pris parti pour une de ces 2 options, alors que de mon côté je ne comprend pas que l'on puisse pencher d'un côté ou de l'autre sans rien savoir du dossier.coincetabulle a écrit : ça reste possible oui je suis obligé de le reconnaitre
Merci, c'était intéressant.coincetabulle a écrit : je t'invite à lire cet article stick
http://www.rue89.com/2009/05/11/coupat- ... seignement
C'est une thèse, présentée de façon sérieuse, et donc tout à fait crédible.
Toujours est-il que l'on ne sait rien du dossier, et que d'autres thèses sont tout aussi crédibles.
Raymond Aron
Raymond Aron
tout à fait.
en fait je suis en train de creuser la question, j'épluche pas mal d'article et je me dis que ce truc a des dimensions assez hallucinantes.
un autre lien, qui viole le secret de l'instruction justement puisqu'il s'agit d'un compte rendu d'audience diffusé par un journaliste.
on y décrit un gauchiste c'est vrai, mais on s'acharne un peu aussi je crois, parce que quand je vois son parcours, je me dis qu'on est loin du poseur de bombe, enfin a reste un avis perso basé sur des présomptions, un peu comme pour Coupat quoi
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/299008
en fait je suis en train de creuser la question, j'épluche pas mal d'article et je me dis que ce truc a des dimensions assez hallucinantes.
un autre lien, qui viole le secret de l'instruction justement puisqu'il s'agit d'un compte rendu d'audience diffusé par un journaliste.
on y décrit un gauchiste c'est vrai, mais on s'acharne un peu aussi je crois, parce que quand je vois son parcours, je me dis qu'on est loin du poseur de bombe, enfin a reste un avis perso basé sur des présomptions, un peu comme pour Coupat quoi
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/299008
Une question : COUPAT nie t-il les dégradations ?
Parce que si ça n'était pas le cas, je trouve tout de même cette instruction bien longue.
Parce que si ça n'était pas le cas, je trouve tout de même cette instruction bien longue.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
La question ne lui a bizarrement pas été posée par la journaliste du Monde...clint a écrit : Une question : COUPAT nie t-il les dégradations ?
Raymond Aron
Raymond Aron
ben le truc, c'est que le principal témoin qui déclare avoir vu Coupat sur les lieux est actuellement sous le coup d'une procédure en justice pour dénonciation calomnieuse dans une autre affaire. ubuesque
sinon il est accusé d'association de malfaiteur à caractère terroriste ou un truc du genre, pas des dégradations responsables de quelques heure de retards sur une ligne sncf.
c'est toute l'absurdité de sa détention puisqu'elle est basée sur ces fameuse dégradations, ainsi que sur la présence dans leur maison de tracts gauchistes ainsi que des matériels pouvant servir à commettre les dégradations habituels de groupes d'activistes.
sinon il est accusé d'association de malfaiteur à caractère terroriste ou un truc du genre, pas des dégradations responsables de quelques heure de retards sur une ligne sncf.
c'est toute l'absurdité de sa détention puisqu'elle est basée sur ces fameuse dégradations, ainsi que sur la présence dans leur maison de tracts gauchistes ainsi que des matériels pouvant servir à commettre les dégradations habituels de groupes d'activistes.
je suis heureux de vous annoncer une bonne nouvelle 
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Effectivement c'est une bonne nouvelle pour lui ...coincetabulle a écrit : je suis heureux de vous annoncer une bonne nouvelle