paris16 a écrit : un chef sans pouvoir n'est pas pour moi un chef, car à mes yeux un chef, un véritable chef commande!
:roll: :roll: :roll:
Quels sont les pouvoirs de la reine ?
La Couronne, qui représente à la fois le souverain (la personne à qui la Couronne est conférée constitutionnellement) et le gouvernement, est le symbole du pouvoir exécutif suprême. Elle est conférée à la reine mais, en règle générale, ces fonctions sont exercées par des ministres responsables devant le Parlement, de sorte que la Grande-Bretagne est en fait gouvernée par le gouvernement de Sa Majesté au nom de la reine.
Toutefois, la participation de la reine est encore nécessaire dans de nombreux actes gouvernementaux importants.
Le Parlement
La reine convoque, proroge (suspend les séances jusqu'à la prochaine session sans le dissoudre) et dissout le Parlement. En principe, elle ouvre chaque nouvelle session du Parlement par un discours écrit par le gouvernement, dans lequel il expose les grandes lignes de son programme. Avant qu'un projet de loi puisse être adopté, la reine doit donner son assentiment ("Royal Assent"), qui est annoncé aux deux Chambres du Parlement.
Justice
La reine peut, sur avis des ministres, accorder son pardon ou sa clémence à ceux qui ont été déclarés coupables de crimes. Selon le droit, la reine bénéficie de l'immunité en tant que personne privée, c'est-à-dire qu'elle ne peut faire l'objet d'une action civile ou pénale, et ne peut être poursuivie devant les tribunaux. Cette immunité ne s'étend pas aux autres membres de la famille royale.
Le Conseil privé de la reine
La reine préside les réunions du Conseil privé au cours desquelles sont, par exemple, approuvés les décrets-lois adoptés en vertu de la prérogative royale ou de la loi. La prérogative royale recouvre principalement le pouvoir exécutif (pouvoirs régis par des conventions constitutionnelles ou règles qui n'appartiennent pas au corps législatif, mais qui sont considérées comme indispensables au fonctionnement du gouvernement). Dans presque tous les cas, les actes relevant de la prérogative royale sont passés par des ministres responsables devant le Parlement, dont la politique peut être remise en question. Le Parlement a le pouvoir d'abolir ou de restreindre un droit découlant de la prérogative royale.
La reine, qui est informée et consultée sur tous les aspects de la vie du pays, est libre d'exprimer en privé son propre point de vue à ses ministres.
Politique étrangère
Les représentants diplomatiques étrangers à Londres sont accrédités auprès de la reine qui a le pouvoir de signer des traités, de déclarer la guerre ou la paix, de reconnaître des Etats et gouvernements étrangers, et d'annexer ou de céder des territoires.
Honneurs et nominations
La reine a le pouvoir de conférer le titre de pair(esse), de chevalier et autres honneurs. Elle le fait habituellement sur recommandation du premier ministre, mais elle peut conférer certains honneurs en son nom propre. La reine est chargée des nominations à de nombreuses hautes fonctions d'Etat, sur avis du premier ministre ou du ministre concerné du cabinet.