Etre lycéen en France : le regard des élèves étrangers

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Etre lycéen en France : le regard des élèves étrangers

Message par Fonck1 »

Comment les élèves étrangers jugent-ils l'organisation du lycée en France ? Alors que le gouvernement prépare une réforme du lycée, nous avons interrogé des jeunes venus passer une année scolaire dans l'Hexagone par l'intermédiaire de l'association AFS Vivre sans frontière. Regards croisés.

"CLOISONNEMENT"

Michelle, 18 ans, Finlandaise, en première littéraire au Teil (Ardèche) : "Ce qui m'a le plus choquée, c'est le cloisonnement entre les filières. Les élèves restent toute l'année dans la même classe avec les mêmes professeurs. En Finlande, nous élaborons notre propre programme par Internet en fonction des études qu'on souhaite faire plus tard. Nous sommes obligés de tester pendant deux mois la physique et la chimie, mais si cela ne nous plaît pas, on peut abandonner ces matières. A la fin des trois années de lycée, il faut avoir validé 75 séries de cours de deux mois. Cette autonomie a l'avantage de mieux nous préparer à l'université, tandis que le système français paraît plus infantilisant." "HORAIRES FATIGANTS"

Sabrina, 18 ans, Américaine, en première dans un lycée professionnel à Arcachon (Gironde) : "Le plus difficile a été de m'habituer aux horaires fatigants : de 8 heures jusqu'à 17 heures ou 18 heures alors qu'aux Etats-Unis, on commence à 7 h 30 pour terminer à 14 heures. En contrepartie, nous avons moins de vacances. Je préfère le système américain, il permet de faire autre chose que le travail scolaire : du sport, de la musique, du théâtre, des petits jobs, etc. Les élèves français seraient moins stressés et plus motivés s'ils avaient davantage de temps à consacrer à leurs loisirs. Ils me disent souvent qu'ils préféreraient le système américain."

"NOTATION"

Zoltan (le prénom a été changé), 19 ans, Hongrois, en terminale littéraire à Tulle (Corrèze) : "En Hongrie, le lycée dure quatre ans. Les deux premières années, nous suivons des enseignements généralistes. Cela nous laisse davantage de temps pour réfléchir à notre orientation.

J'aime bien le système français de notation de 0 à 20 car l'élève mesure mieux ses progressions ou ses retards. En Hongrie, nous sommes notés sur cinq points et on mesure mal nos progrès. En France, les professeurs mettent des appréciations écrites à côté des notes, ce qui aide à s'améliorer. En Hongrie, les professeurs font les remarques de manière orale, ce qui peut être désagréable."

"RELATIONS TENDUES"

Heidi, 18 ans, Suisse, en première économique et sociale à Douai (Nord) : "Je trouve les relations plus tendues entre élèves et professeurs en France qu'en Suisse. Dans le premier lycée où j'ai séjourné à Lille, les élèves étaient particulièrement agressifs envers leurs professeurs, qui avaient du mal à contrôler leurs classes. En Suisse, c'est plus discipliné, et en même temps les rapports sont moins distants et plus cordiaux entre élèves et enseignants. Il n'y a pas de conseillers principaux d'éducation, ce sont les enseignants qui s'occupent des absences et de la vie scolaire. Du coup, ils connaissent mieux leurs élèves. La relation est à la fois plus facile et plus respectueuse. Il y a aussi beaucoup moins d'élèves par classe (20), ce qui donne une ambiance plus familiale. Après les cours, il n'est pas rare qu'on discute avec nos professeurs.

L'enseignement des langues en France n'est pas dynamique. Le professeur écrit une phrase au tableau que l'on doit répéter. En Suisse, on apprend à parler beaucoup plus librement. On doit reformuler et non pas répéter ce que dit le professeur. Il y a des évaluations orales enregistrées en studio. "

"COMPÉTITION"

Branden, 18 ans, Canadien, en première littéraire dans un lycée privé d'Angers (Maine-et-Loire) : "En France, les copies sont données en classe à chacun. Je préfère le système de mon lycée. On ne distribue pas les copies mais il y a dans la classe un endroit avec un dossier pour chacun des élèves. Le professeur fait ses commentaires par écrit sur chaque copie. On peut très bien ignorer les notes de son voisin. C'est beaucoup moins compétitif.

Par ailleurs, les élèves sont beaucoup plus indépendants. On choisit ses matières et en terminale, si on regrette ses choix, on peut encore changer. Les professeurs font davantage confiance aux élèves et il y a très peu de règles. L'aspect négatif, c'est que certains ne travaillent pas ou sont absents sans que cela pose vraiment problème."

"MOINS DE TRAVAIL"

Héloïse, 17 ans, Chinoise, en première économique et sociale à Epinal (Vosges) : "En France, on travaille beaucoup moins et il y a moins de contrôles. Dans mon lycée, chaque mois, il y a un examen avec évaluation de toutes les matières, ce qui donne lieu à un classement. Les évaluations, notées sur 100 ou 150, sont à la fois plus précises et plus difficiles. Du fait que nous sommes très nombreux, la compétition est très forte pour intégrer les meilleures écoles puis les meilleures universités. Les élèves échangent leurs connaissances : comme je suis forte en maths, j'aide quelqu'un qui en contrepartie m'aide en littérature. En Chine, quand un professeur est absent, il peut demander au meilleur élève dans sa matière de faire le cours à sa place, c'est un honneur. Nous avons environ 35 heures de cours par semaine, plus deux ou trois heures de travail personnel."

Sources:le monde
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Etre lycéen en France : le regard des élèves étrangers

Message par mum401 »

J'ai chez moi en ce moment une correspondante allemande, elle est extrêmement surprise et pas dans le bon sens du peu de temps qu'on les jeunes d'ici pour faire d'autres activités que scolaire.
Le côté "speed" des horaires, le manque de liberté intra-muros avec les profs etc...
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si vous remarquez il n'y a que la Chinoise qui en est contente parce que c'est plus dure chez elle.Déjà que les élèves ne sont pas contents du système alors si on rajoute ceux qui viennent d'ailleurs,je comprends que l'école soit bien vue!Si on rajoute la peau de chagrin allouée par le gouvernement,tout va bien,continuons............ :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Perso en tant qu'ex lycéenne et en tant que parents, je n'apprécie pas notre systéme. Un manque total pour la créativité, trés peu de "travail" sur l'autonomisation de l'enfant, mais surtout comme la souligné un un étranger, cette difficulté à naviguer entre les options ce qui bloque complètement certains gamins et les enferme voir les fait échouer.
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Depuis des années le niveau s'affaiblit.Le Bac n'est plus une valeur,il est donné,rappelez vous d'avant.Si on rajoute le nombre de gosses qui entrent en 6ème sans savoir bien écrire,lire,compter,on a déjà un début de tableau magnifique.Il vaut mieux dépenser dans des fouilles de sacs que d'instruire les gosses................ :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Moi quand je voit coment sa ce passe en italie.....

Les jeunes travail le matin et ils on l'aprem pour profité de la vie et de leur jeunesse étudier travaillé faire du sport ou une activité artistique.

en france les jeunes finissent les cours a 17h30 18h alors qu'il on commencé tôt le matin il doivent la plupart du temps prendre les transports en commun il arrive chez eux fatigué il mange et doivent rebossé le soir pour faire leurs devoires et étudier ils ce couche tard
on a plus de vacance mais bon je pense que tous ce passerais mieux si on avait un genre de système a l'italienne ou tous simplement a l'européenne car on est les seul a faire sa comme sa.

meme si on avait moin de vacances les jeunesse serait moin stréssé sa se passerais mieue avec les profs qui eux aussi son surbooké dans des classe blindé!

Moi j'ai toujours eu les boule quand j'étais étudiant j'avais l'impression de ne pas avoire le temps de profité de ma jeunesse alors je suis sortie dehors de temps en temps au lieue de travaillé et certain ne sortait jamais dehors eux il on réussi mais non pas beaucoup d'amis et une vie sociale pourri moi j'ai beaucoups d'amis mais bon j'ai pas été loin dans les étude car on peu pas profité de notre jeunesse un minimum sans ce pénalisé sur les études.

En france faut sacrifier sa jeunesse pour faire de haute études...
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

c'est un choix a faire.....
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit :

Moi j'ai toujours eu les boule quand j'étais étudiant j'avais l'impression de ne pas avoire le temps de profité de ma jeunesse alors je suis sortie dehors de temps en temps au lieue de travaillé et certain ne sortait jamais dehors eux il on réussi mais non pas beaucoup d'amis et une vie sociale pourri moi j'ai beaucoups d'amis mais bon j'ai pas été loin dans les étude car on peu pas profité de notre jeunesse un minimum sans ce pénalisé sur les études.
t'es beaucoup sorti et t'as profité,ca se voit a vu d'oeil. :confus25
En france faut sacrifier sa jeunesse pour faire de haute études...
tu voudrais pas qu'on te file un diplôme d'HEC sans rien foutre?

c'est normal de travailler pour avoir quelque chose,on a rien sans rien!

puis tu te contredis toi même,tu dis que tu veux moins de vacances,et que t'as pas le temps de profiter de ta vie.... :roll: pas logique ca....
Toi qui adore les USA,tu veux un système identique? celui dont tu rêve,c'est le même.t'as vu le taux d'analphabètes aux USA a force de ne pas travailler l'après midi? :roll:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

On prefére vivre et profité toute l'année avoire du temps pour faire du sport ou d'autre activité tout en travaillant le matin et être a fond dedans motivé et productif.

que de faire métro+boulot+remétro+reboulot+dodo et le lendemain sa recommence!!!! métro+boulot+remétro+reboulot+dodo

pourquoi en europe ils peuvent a la fois profité de leurs apres midi pour d'éstréssé étudier et nous on doit étudier en rentrant d'une dure journé de boulot encore!

eux quand ils on leurs apres midi de libre on les traite pas de cancre et de fainéants

il est tout a fait possible de bien bossé en ne travaillant que le matin je me souvien moi a partire de 15h en sachant qu'il nous réstais encore des heures de cours tous le monde décrochais dormais n'arrivait plus a ce concentré ou finissent par foutre le bordel.....

Moi mon train de vie quand je passais mon bac pro sur paris dans le 15eme c'etais:

réveille a 6h
ce préparé prendre le bus de 6h30
atendre le train de 7h a la gare
prendre le train et arrivé a gare du nord a 7h30
puis prendre le métro 4
faire un changement a montparnasse
et prendre le métro 12
arrivé a 8h10 (si tous ce passe bien...)
cours a 8h30
12h30 on mange
on à 30mn pour ce grouillé de trouvé un sandwitch et ce grouillé de le bouffé
13h on rentre en cours
15h une pause de 5mn (juste histoire que l'autre prof arrive)
18h fin des cours
métro
changement de métro
train
bus
marche a pied

il est 20h30 21h quand j arrivais chez moi et je suis sensé encore mangé et rebossé
et me couché pas trop tard parce que le lendemain sa recommence et je me lève tôt.......

c'est le train de vie de la plupart des étudiants en france après c'est peut être fait exprès pour éliminer le maximum de monde et gardé que les tetes d'ampoule qui vivent que pour sa c'est a dire 2 perssone sur 30 élève qui arrivent a supporter ce train de vie

le dernier trimestre tous le monde a décroché la plupart du temps ....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

et t'en est mort?
c'est normal quand tu fais un bac pro d'être déjà prêt a être dans les même conditions que la vie active.
l'école,surtout quand t'arrive e, niveau bac,c'est pas les vacances.si a 18 ans tu passes t'a vie à t'amuser plutôt qu'a bosser,il faut pas s'étonner après que la vie soi dure.

c'est complètement normal que l'on t'apprennes a te battre dès l'école.on est pas au pays des bisounours...

ah c'est dur de travailler...ben oui... :roll:

BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

ouai mais c'est la meme pour les autres meme ceux qui font pas de bac pro....

et puis comme on a choisie une autres filliere que la filliere dite normal on doit pas pouvoire profité de la vie???

le premier trimestre est le plus productif le deuxiemme sa commence a partire en cacauette et le troisieme pu perssone boss j'ai vu sa pendant tous mon bep tous mon bac pro.....

tu pensse que la façonde faire des autres pays est nul???? tu pensse que l'on ne vie que pour bossé comme des chiens??? *

l'etre humain est comme meme sur terre pour profité de sa vie on a qu'un vie!

ON TRAVAIL POUR VIVRE

ON NE VIE PAS POUR Travaillé

c'est ma façon de voire les choses ou alors on est tous des objets qui produise pour que des perssones haut placé vivent sur des yoatch et déplace leurs petit pion comme si ils jouait au richesse du monde....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit : ouai mais c'est la meme pour les autres meme ceux qui font pas de bac pro....

et puis comme on a choisie une autres filliere que la filliere dite normal on doit pas pouvoire profité de la vie???
tu vas pas a l'école pour profiter de la vie,tu y vas pour apprendre.plus tu apprends,plus tu es prêt a affronter le monde du travail.
le premier trimestre est le plus productif le deuxiemme sa commence a partire en cacauette et le troisieme pu perssone boss j'ai vu sa pendant tous mon bep tous mon bac pro.....
ya qu'a toi qu'il faut t'en prendre.
tu pensse que la façonde faire des autres pays est nul???? tu pensse que l'on ne vie que pour bossé comme des chiens??? *
quand on voit le niveau général,oui.
l'etre humain est comme meme sur terre pour profité de sa vie on a qu'un vie!
non,l'être humain est sur terre pour survivre,et pour survivre,il faut bouffer donc travailler.tu te trompes,visiblement on t'as pas expliqué la vie.si tu as bien ,mais très bien bossé a l'école,tu peux avoir plus de loisirs que les autres,parce que tu es mieux payé.
ON TRAVAIL POUR VIVRE

ON NE VIE PAS POUR Travaillé
essaye de faire ca sur une île déserte,c'est pareil qu'a paris.mais ya des chances que si l'oisiveté te gagne,il y a peu de chances que tu survives.
la nature est ainsi,il faudrait redescendre de ton nuage.
c'est ma façon de voire les choses ou alors on est tous des objets qui produise pour que des perssones haut placé vivent sur des yoatch et déplace leurs petit pion comme si ils jouait au richesse du monde....
oui,eux ils ont bossé,on un très bon niveau d'études,(ce qui n'est pas ton cas vu ton français écrit),et peut être que beaucoup sont aussi partis de rien et ont réussi.
c'est sur que si tu préfère vivre de l'air du temps plutôt que travailler,tu risques pas de t'acheter la moindre coque de noix pour naviguer sur les mers.
ca t'es venue a l'esprit que ta vision de la vie n'était pas la bonne?

être envieux sans rien faire n'a jamais permis a quiconque de s'élever.

BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Moi je m'en fou d'avoire une belle voiture un yoatch et bouffé du caviar je veux juste avoire ma famille une maison et un jardin et je travaille pour sa

et je me suis pas levé tous les matin a 6h et je suis pas rentré tous les soirs a 21h pour que tu me traite de branleur si tu prefere réspécté ces gens parce que ils on un yoatch c'est ton probleme pour moi un mek qui est plombier ou qui ramasse les poubelle meme si il a pas l'orthographe du banquier ou du vendeur d'arme ou de pétrole est aussi réspéctable...

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit : Moi je m'en fou d'avoire une belle voiture un yoatch et bouffé du caviar je veux juste avoire ma famille une maison et un jardin et je travaille pour sa
alors ne sois pas envieux des autres qui ont surement plus bossés que toi.
et je me suis pas levé tous les matin a 6h et je suis pas rentré tous les soirs a 21h pour que tu me traite de branleur si tu prefere réspécté ces gens parce que ils on un yoatch c'est ton probleme pour moi un mek qui est plombier ou qui ramasse les poubelle meme si il a pas l'orthographe du banquier ou du vendeur d'arme ou de pétrole est aussi réspéctable...
avec son niveau de vie oui.c'est ca que tu as pas compris.
je ne vois pas pourquoi un mec qui aurait des capacités largement au dessus des tiennes,et qui a nettement plus travaillé a l'école ou dans la vie devrait gagner pareil que toi.

il te faudra bien comprendre un jour que tout le monde est différent,et que si on paye plus cher certaines personnes (sans entrer dans la démesure que je dénonce souvent),c'est qu'elles ont des capacités qui les valent.

BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

j'ai jamais voulut gagné autant que eux ta rien compris je concidere juste que dans cette société chacun a son utilité et contrairement a toi je ne pensse pas qu'un plombier travaille moin que monssieur lagardere ou d'assault....

et c'est pas parce que un mek a fait science po qu'il est plus intelligent que les autres....

tous ce que je dit pour revenir au sujet c'est que les jeunes on pas assez de temps libre et si il profite pas un minimum de leurs jeunesse il profiterons jamais de la vie a si peut être à 70 ans quand il prendrons leurs retraite et qu'il crèveront quelques année après....

on pourrais avoir des élèves largement plus motivés et plus productifs si on leurs laissaient plus de temps libre pour décompressé ou tous simplement faire leurs devoir pas a 23h du soir....

on peut pas faire du bourrage de crane comme sa a un moment sa rentre plus...

mais bon tu est la voix de la raison tu sais tous et ta tous vue moi chui une sous daube pour toi qui en branle pas une aparament c'est comme sa que tu nous voit nous les bac pro...

et comme tu a surement raison comme d'habitude je te laisse sur ce sujet j'ai dit ce que je pensais j'ai pas envie de polémiqué encore et encore pour tourné en rond ....

tu n'admettras jamais que les autres peuvent avoir raison a tel point qu'a une époque j'ai cru que tu fesais exprès juste pour qu'il y est du débat sur le forum mais non meme pas....

donc bye a la prochaine sur un nouveau sujet!

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »