Etre lycéen en France : le regard des élèves étrangers

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Etre lycéen en France : le regard des élèves étrangers

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit : j'ai jamais voulut gagné autant que eux ta rien compris je concidere juste que dans cette société chacun a son utilité et contrairement a toi je ne pensse pas qu'un plombier travaille moin que monssieur lagardere ou d'assault....

et c'est pas parce que un mek a fait science po qu'il est plus intelligent que les autres....
qu'en sais tu qu'un plombier travaille plus que d'assaut ou lagardère?? tu te crois si intelligent que ça,fait leur boulot puisque c'est si facile! c'est d'ailleurs pour cela surement que ya plus de plombiers que de d'assaut en france hein?
tous ce que je dit pour revenir au sujet c'est que les jeunes on pas assez de temps libre et si il profite pas un minimum de leurs jeunesse il profiterons jamais de la vie a si peut être à 70 ans quand il prendrons leurs retraite et qu'il crèveront quelques année après....
comme tout le monde,pauvres ou riches.
on pourrais avoir des élèves largement plus motivés et plus productifs si on leurs laissaient plus de temps libre pour décompressé ou tous simplement faire leurs devoir pas a 23h du soir....

on peut pas faire du bourrage de crane comme sa a un moment sa rentre plus...
c'est sur que quand on voit des gamins qui se défonce la tête de shit toute la journée,ils risquent pas de retenir grand chose.
je rajouterais que les élèves ont pas 45 heures de cours par semaine,il reste les mercredi et WE pour faire ses devoirs.mais bon ,e trotoir du bas d'iummeuble avec les copains plutot que réviser son orthographe ou ses maths est plus acceuillant c'est sur.

moi je faisais beaucoup d'heures de cours,et en plus le conservatoire classique de piano.j'ai aussi eu mon bac.la différence c'est que ma mère ma laissait pas sortir tant que mes devoirs étaient pas fait et bien faits.le problème est surement dans ce coin la.... :cool:
mais bon tu est la voix de la raison tu sais tous et ta tous vue moi chui une sous daube pour toi qui en branle pas une aparament c'est comme sa que tu nous voit nous les bac pro...
J'ai un bac pro.j'ai beaucoup travaillé pour mon bac,et j'en suis pas mort.je suis même très content d'avoir bcp bossé,ca me sert tous les jours aujourd'hui.
et comme tu a surement raison comme d'habitude je te laisse sur ce sujet j'ai dit ce que je pensais j'ai pas envie de polémiqué encore et encore pour tourné en rond ....

tu n'admettras jamais que les autres peuvent avoir raison a tel point qu'a une époque j'ai cru que tu fesais exprès juste pour qu'il y est du débat sur le forum mais non meme pas....

donc bye a la prochaine sur un nouveau sujet!
je défends des arguments.visiblement,tu as pas grand chose pour contrer les miens.
s'il y a des problèmes,c'est l'éducation des parents pour leurs gamins.ils se déresponsabilisent de tout.ils balancent leurs gosses a l'école comme a une garderie,vérifient rien,les laissent sortir jusqu'à point d'heures etc etc....mais quand est ce qu'on éduquera les parents avant de chercher a éduquer les gamins?
sont plus rapides pour toucher les allocs que pour prendre leurs responsabilités....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

pfff tu mélange tous et tu utilise des clichés pourris pour mètre tous les jeunes dans le meme sacs super tes arguments
moi aussi je pourrais faire sa mais je préfère pas tombé dans la facilité sarkozienne d'en ce moment mais parent mon tres bien élevé
je t'est dit ce que je pensais sa ser a rien que j'essaye encore de trouver des arguments on va finirent par tourné en rond tes étanche a ce que peuvent pensé les autres....
c'est l'histoire d'un homme qui tombe d'une tour pendant sa chute,
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit : pfff tu mélange tous et tu utilise des clichés pourris pour mètre tous les jeunes dans le meme sacs super tes arguments
moi aussi je pourrais faire sa mais je préfère pas tombé dans la facilité sarkozienne d'en ce moment mais parent mon tres bien élevé
je t'est dit ce que je pensais sa ser a rien que j'essaye encore de trouver des arguments on va finirent par tourné en rond tes étanche a ce que peuvent pensé les autres....
tu veux que je te montre à quoi ça sert des parents qui élèvent bien leurs gamins? A ça:
BASTOS95 a écrit : pfff tu mélanges tout et tu utilises des clichés pourris pour mettre tous les jeunes dans le même sac, super tes arguments
moi aussi je pourrais faire ça mais je préfère pas tomber dans la facilité sarkozienne du moment, mes parents m'ont très bien élevé .
je t'ai dit ce que je pensais, ça sert à rien, que j'essaye encore de trouver des arguments, on va finir par tourner en rond, t'es étanche à ce que peuvent penser les autres....

CQFD sur l'éducation.Visiblement il y a des manques. :content12

je rajouterais que plutôt de perdre ton temps à gauche et à droite,bosses ton français. ;)

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

ok bye ta raison super argument sur le sujet

si sa te fait plaisir d'attaquer les gens sur leurs perssone
au lieu de les attaquer sur leurs idées ou leurs arguments

sa prouve que toi meme ta plus d'argument parce que tu tombe bien bas

et je vien pas sur le forum pour que tu insulte ma famille de m'avoir mal élevé
j'ai jamais manquer de respect j'ai toujours bossé j'ai peut être des lacunes je suis peut être
plus con que toi parce que je faits des fautes d'orthographes

Mai en atendans je travaille tous les jours je me lève pour gagné mon pain
et je connais des choses dans mon domaine que tu ne connais pas...

continu a méprisé les gens et croire que tu a raison sur tous tu te feras plein d'amis dans la vie.
le mek se dit, jusqu'ici tous va bien, jusqu'ici tous va bien,jusqu'ici tous va bien....

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Bastos , ne prends pas ça comme une attaque personnelle , nous sommes en plein dans le sujet et des dysfonctionnement de notre système éducatif , s'il en est .
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit : ok bye ta raison super argument sur le sujet

si sa te fait plaisir d'attaquer les gens sur leurs perssone
au lieu de les attaquer sur leurs idées ou leurs arguments

sa prouve que toi meme ta plus d'argument parce que tu tombe bien bas

et je vien pas sur le forum pour que tu insulte ma famille de m'avoir mal élevé
j'ai jamais manquer de respect j'ai toujours bossé j'ai peut être des lacunes je suis peut être
plus con que toi parce que je faits des fautes d'orthographes

Mai en atendans je travaille tous les jours je me lève pour gagné mon pain
et je connais des choses dans mon domaine que tu ne connais pas...

continu a méprisé les gens et croire que tu a raison sur tous tu te feras plein d'amis dans la vie.
Je suis très content que tu travailles tous les jours bastos,il n'en demeure que toi tu te permets d'insulter des gens qui ont d'autres facultés que toi,et qui ont plus d'instruction que toi, ce qui leur permet de gagner plus.
c'est exactement ce que je voulais mettre en évidence.

J'ai toujours dit que pour balancer dans la figure des gens aux gens,il se fallait être irréprochable.Ce n'est pas ton cas.
Tu as un salaire en fonction de ton niveau.CQFD.

Quand au fait que tu te lèves tout les jours,pour aller bosser,c'est l'histoire de la vie,si tu te bouges pas,il y a des chances que tu n'ai rien à te mettre sous la dent,ni sur la tête.
je connais un chef d'entreprise qui doit gagner 25/30 000 euros par mois.il a bossé toute sa vie,et prit a peine 15 jours de vacances par an.il commence à 6 heures au boulot et finit jamais avant 23 heures.
tu crois qu'il ne mérite pas son salaire?

En cela,et pour donner des chances a ceux qui bossent plus que d'autres,et pour permettre d'élever l'être humain ,on a créé l'école,ou chacun a sa chance,s'il la prends au sérieux,a la possibilité de s'élever dans la société.

Jamais au grand jamais je ne cautionnerais que l'ont tire à boulets rouge sur des gens qui gagnent plus juste parce qu'ils ont bossés et bossent encore plus,que ce soit dès l'école,dans la mentalité,le comportement,ou même à la maison,voire sur un forum.
et Sarkozy n'est en rien pour quelque chose la dedans.par contre la mère de ce gamin turbulent qui a rossé l'autre,il y a des chances.....

BASTOS95
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par BASTOS95 »

Ta rien compris je ne tire pas a boulet rouge sur les gens parce qu'il sont riche.

je tire sur des gens a boulet rouge parce que il manipule les gens il s'en servent comme des pions et ce gène pas

je ne tire pas sur les riches
je tire sur les puissants qui nous prennent pour des cons

et je respecte plus quelqun qui a seulement un bep et qui bosse tous les jours pour le smik.

que quelqun qui a fait une tonne d'études et s'en sert pour vendre des armes dans le monde entier.

et je respect un président qui œuvre pour le bien des français pas pour le bien de lobies nantis et lui meme
c'est pas le cas actuellement.

si maintenent je doit faire autant d'étude que ceux qui nous gouverne pour pouvoire l'ouvrire parce que moi j'ai fait un bep et un bac pro donc je peux la fermé ba nan je l'ouvre parce que a ce moment la toi aussi tu peux te taire et la plupart des francais aussi peuvent ce taire et subire.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

BASTOS95 a écrit : Ta rien compris je ne tire pas a boulet rouge sur les gens parce qu'il sont riche.
je tire sur des gens a boulet rouge parce que il manipule les gens il s'en servent comme des pions et ce gène pas
parce que les français ont oubliés qu'aller à l'école et apprendre le plus possible afin de ne pas se faire manipuler.
je ne tire pas sur les riches
je tire sur les puissants qui nous prennent pour des cons
allez dis moi quel puissant te prends pour un con?
et je respecte plus quelqun qui a seulement un bep et qui bosse tous les jours pour le smik.
tu crois qu'il vaut mieux que des gens qui œuvrent pour donner du boulot a des milliers de personnes? tu vois les choses petitement.
que quelqun qui a fait une tonne d'études et s'en sert pour vendre des armes dans le monde entier.
c'est un boulot comme un autre.Le con est celui qui s'en sert pour tuer ses semblables.
et je respect un président qui œuvre pour le bien des français pas pour le bien de lobies nantis et lui meme
c'est pas le cas actuellement.
ca l'est probablement pour ceux qui ont votés pour lui.c'est pas de ta faute si tu es du mauvais coté de la victoire,mais c'est la démocratie,et tu te dois de l'accepter.si le président n'est pas bon ou pas dans la conformité de ce qu'il a dit lors de sa campagne,les français ne le rééliront pas.
BASTOS95 a écrit : si maintenent je doit faire autant d'étude que ceux qui nous gouverne pour pouvoire l'ouvrire parce que moi j'ai fait un bep et un bac pro donc je peux la fermé ba nan je l'ouvre parce que a ce moment la toi aussi tu peux te taire et la plupart des francais aussi peuvent ce taire et subire.
les français ont un bulletin de vote dans leur mains,c'est a eux de choisir qui ils veulent pour les diriger.si leur bêtise ne leur fait pas voir pour qui ils ont votés,probablement parce qu'ils ont un grand manque de références,t'as qu'a t'en prendre à eux,et a ceux qui vont pas assez à l'école pour dissocier la mascarade de la vérité..... :cool: ca passe aussi par l'instruction, la répartie.
J'ai toujours pensé que gueuler pour gueuler,ca servait a rien,il faut avoir quelque chose dans sa besace pour mettre en levier les choses.moi l'anti-sarkozysme primaire me fait gerber,je trouve ça nul,et je rappelle que je n'ai pas voté pour lui....

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

"CLOISONNEMENT"

Michelle, 18 ans, Finlandaise, en première littéraire au Teil (Ardèche) : "Ce qui m'a le plus choquée, c'est le cloisonnement entre les filières. Les élèves restent toute l'année dans la même classe avec les mêmes professeurs. En Finlande, nous élaborons notre propre programme par Internet en fonction des études qu'on souhaite faire plus tard. Nous sommes obligés de tester pendant deux mois la physique et la chimie, mais si cela ne nous plaît pas, on peut abandonner ces matières. A la fin des trois années de lycée, il faut avoir validé 75 séries de cours de deux mois. Cette autonomie a l'avantage de mieux nous préparer à l'université, tandis que le système français paraît plus infantilisant."
la plupart des gamins en France savent pas ce qu'ils veulent faire avant d'être en seconde ou première.ca donne un exemple bien complexe sur la linéarité du problème.(que faire avec les indécidables?)
par contre,il est vrai que le système français est assez cloisonné,et n'ouvre pas a l'innovation.mais bon les français sont comme ca.... :lol:
"HORAIRES FATIGANTS"

Sabrina, 18 ans, Américaine, en première dans un lycée professionnel à Arcachon (Gironde) : "Le plus difficile a été de m'habituer aux horaires fatigants : de 8 heures jusqu'à 17 heures ou 18 heures alors qu'aux Etats-Unis, on commence à 7 h 30 pour terminer à 14 heures. En contrepartie, nous avons moins de vacances. Je préfère le système américain, il permet de faire autre chose que le travail scolaire : du sport, de la musique, du théâtre, des petits jobs, etc. Les élèves français seraient moins stressés et plus motivés s'ils avaient davantage de temps à consacrer à leurs loisirs. Ils me disent souvent qu'ils préféreraient le système américain."
c'est vrai que c'est une équivalence.mais bon,pour me rappeller mes cours a montpellier,quand il fait super chaud et sans clim,déjà que les élèves glandent plus rien dès juin,ils perdraient l'équivalent de deux mois de cours.pas terrible.
"NOTATION"

Zoltan (le prénom a été changé), 19 ans, Hongrois, en terminale littéraire à Tulle (Corrèze) : "En Hongrie, le lycée dure quatre ans. Les deux premières années, nous suivons des enseignements généralistes. Cela nous laisse davantage de temps pour réfléchir à notre orientation.

J'aime bien le système français de notation de 0 à 20 car l'élève mesure mieux ses progressions ou ses retards. En Hongrie, nous sommes notés sur cinq points et on mesure mal nos progrès. En France, les professeurs mettent des appréciations écrites à côté des notes, ce qui aide à s'améliorer. En Hongrie, les professeurs font les remarques de manière orale, ce qui peut être désagréable."
pas faux.
"RELATIONS TENDUES"

Heidi, 18 ans, Suisse, en première économique et sociale à Douai (Nord) : "Je trouve les relations plus tendues entre élèves et professeurs en France qu'en Suisse. Dans le premier lycée où j'ai séjourné à Lille, les élèves étaient particulièrement agressifs envers leurs professeurs, qui avaient du mal à contrôler leurs classes. En Suisse, c'est plus discipliné, et en même temps les rapports sont moins distants et plus cordiaux entre élèves et enseignants. Il n'y a pas de conseillers principaux d'éducation, ce sont les enseignants qui s'occupent des absences et de la vie scolaire. Du coup, ils connaissent mieux leurs élèves. La relation est à la fois plus facile et plus respectueuse. Il y a aussi beaucoup moins d'élèves par classe (20), ce qui donne une ambiance plus familiale. Après les cours, il n'est pas rare qu'on discute avec nos professeurs.

L'enseignement des langues en France n'est pas dynamique. Le professeur écrit une phrase au tableau que l'on doit répéter. En Suisse, on apprend à parler beaucoup plus librement. On doit reformuler et non pas répéter ce que dit le professeur. Il y a des évaluations orales enregistrées en studio. "
pour l'oral,je trouve ca vrai,et pour le respect,c'est bien tout le mal de l'école en france.on aurait jamais du abandonner les coups de règles sur les doigts! :lol:
quand les profs arrêteront de faire la police,et qu'on virera des classes les petits cons qui foutent le bordel,on avancera,du moins pour ceux qui veulent suivre....
"COMPÉTITION"
Branden, 18 ans, Canadien, en première littéraire dans un lycée privé d'Angers (Maine-et-Loire) : "En France, les copies sont données en classe à chacun. Je préfère le système de mon lycée. On ne distribue pas les copies mais il y a dans la classe un endroit avec un dossier pour chacun des élèves. Le professeur fait ses commentaires par écrit sur chaque copie. On peut très bien ignorer les notes de son voisin. C'est beaucoup moins compétitif.

Par ailleurs, les élèves sont beaucoup plus indépendants. On choisit ses matières et en terminale, si on regrette ses choix, on peut encore changer. Les professeurs font davantage confiance aux élèves et il y a très peu de règles. L'aspect négatif, c'est que certains ne travaillent pas ou sont absents sans que cela pose vraiment problème."
il me semble bien que l'on peux changer si on s'est trompé,mais ca implique la perte d'une année.après ca dépends a quel moment de l'année.
"MOINS DE TRAVAIL"

Héloïse, 17 ans, Chinoise, en première économique et sociale à Epinal (Vosges) : "En France, on travaille beaucoup moins et il y a moins de contrôles. Dans mon lycée, chaque mois, il y a un examen avec évaluation de toutes les matières, ce qui donne lieu à un classement. Les évaluations, notées sur 100 ou 150, sont à la fois plus précises et plus difficiles. Du fait que nous sommes très nombreux, la compétition est très forte pour intégrer les meilleures écoles puis les meilleures universités. Les élèves échangent leurs connaissances : comme je suis forte en maths, j'aide quelqu'un qui en contrepartie m'aide en littérature. En Chine, quand un professeur est absent, il peut demander au meilleur élève dans sa matière de faire le cours à sa place, c'est un honneur. Nous avons environ 35 heures de cours par semaine, plus deux ou trois heures de travail personnel."
cette dernière oublie quand même qu'ils ont un niveau scolaire général très faible en chine.....Ils peuvent toujours bosser plus...

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : pour l'oral,je trouve ca vrai,et pour le respect,c'est bien tout le mal de l'école en france.on aurait jamais du abandonner les coups de règles sur les doigts! :lol:
quand les profs arrêteront de faire la police,et qu'on virera des classes les petits cons qui foutent le bordel,on avancera,du moins pour ceux qui veulent suivre....
C'est terrible les effets de tes cours de lecture rapide. Tu lis en biais en ignorant des choses essentielles :
Il y a aussi beaucoup moins d'élèves par classe (20), ce qui donne une ambiance plus familiale.

A moins que tu ne lises que ce qui t'arrange ... je n'ose y croire. :lol: :roll: :roll:

Pour info, en pédagogie des adultes, donc avec des gens matures et motivés, on préconise de ne jamais dépasser 15 élèves.
20 c'est déjà trop et 35 comme m'a dit le formateur : "Vous pouvez rentrer chez vous sauf si c'est une grand messe avec le PDG qui pontifie et les autres qui dorment les yeux ouverts.".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : C'est terrible les effets de tes cours de lecture rapide. Tu lis en biais en ignorant des choses essentielles :

A moins que tu ne lises que ce qui t'arrange ... je n'ose y croire. :lol: :roll: :roll:
c'est nettement plus facile a réaliser avec 7millions500 dont 1millions6 d'étrangers qu'avec 65 millions.c'est exactement la même chose que les pays du nord.
moins t'es nombreux,plus c'est facile a gérer.
dinosaure a écrit :Pour info, en pédagogie des adultes, donc avec des gens matures et motivés, on préconise de ne jamais dépasser 15 élèves.
20 c'est déjà trop et 35 comme m'a dit le formateur : "Vous pouvez rentrer chez vous sauf si c'est une grand messe avec le PDG qui pontifie et les autres qui dorment les yeux ouverts.".
la,il y a un problème économique autour de cela.l'europe a posé des bases,et l'administration coute cher en france.soit on supprime des corps d'état et on garde des profs de manière a ce que ca coute moins cher,soit on fait l"inverse.
la suisse a des profs,mais combien de temps / hebdo travaillent ils? plus moins? leurs programmes imposent t-ils les même contraintes que celui du système français?
on t-il assez d'universités? si c'est si bien et mieux,que vient faire cette jeune femme suisse en france pour apprendre? :cool:

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Dans l'enseignement comme à la santé une seule chose compte faire des économies, pour qui pour quoi ?
Dans l'enseignement qui est le plus important, l'élève ou les économies ? => culpabiliser les élèves et les profs pour réaliser des coupes dans les budgets.
Dans la santé qui est le plus important le malade ou les économies ? => culpabiliser les malades, supprimer des lits et des infirmières + coupes dans les budgets.
Fort de ce constat il serait grand temps qu'on laisse crever les familles des politicards en termes de santé ainsi que laisser leur progéniture dans un coin dans les établissements scolaires. Leur attitude à l'égard du peuple serait certainement différente.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Ridicule de comparer la finlande ou la norvége..bref les pays du nord ,question population,nombre, moeurs, discipline....je vous conseille d'aller y faire un tour cet été au lieu de vous presser sur les cotes marocaines ou tunisiennes.... :content36

Une image perso :en CET pour une meme discipline, en 1970 (environ) 35 élèves/classes , cours de 3 à 4 heures.......passage en LEP et ZEP plus que 24 élèves ( environ 1985).......LP classe de 12 à 15 ( compte tenu de l'arrivée de l'informatique..).....et bien ,et de loin, j'ai plus de souvenirs agréables et de travail avec 35 gamins qu'avec 12!

Les temps changent, bien sur, et c'est l'évolution, mais actuellement meme avec 10 élèves (voire 6) plus aucun rendement......je parle des Lp , bien sur....quoi que.... dans certains lycées de banlieue l'image reste identique :icon_winks:
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Les Allemands ont , depuis longtemps , opté pour le système de travail le matin , libre l'après midi , du lundi au vendredi.

Les grandes vacances sont de 5 semaines et à des dates différentes selon les länder.En revanche , à Noël et Pâques , cela doit durer 3 semaines , si je ne m'abuse.

Croyez vous ce système applicable en France?

Je ne parle pas de la grogne des lycéens ; mais croyez vous que les Enseignants accepteront de raccourcir fortement leurs Grandes Vacances et que , selon les régions , elles soient à des dates différentes?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

VERNON a écrit :
Je ne parle pas de la grogne des lycéens ; mais croyez vous que les Enseignants accepteront de raccourcir fortement leurs Grandes Vacances et que , selon les régions , elles soient à des dates différentes?
Vernon,ma compagne finit de travailler a polytech vers le 20 juillet.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »