Dette publique ?

MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Dette publique ?

Message par MICHEL31 »

Pour aujourd'hui et pour demain, c'est notre plus grave problème.
Mais aucun politique ne veut s'y attaquer car trop impopulaire.
Je ne leur jette pas la pierre car nous avons aussi notre part de responsabilité.
Nous connaissons maintenant l'existance de cette dette abyssale mais hypocritement nous nous comportons comme si elle n'existait pas.
Nous préférons laisser "le bébé" à nos enfants. Ce n'est ni beau ni responsable. :langue11

Dette publique, le plus dur est à venir jeudi 28 mai 2009

Un moindre intérêt des investisseurs internationaux pour la dette publique française aurait des conséquences graves.
La crise financière est passée. L'accalmie est plus ou moins revenue sur les marchés, le système panse ses plaies avant de reprendre quelques couleurs. Le choc n'a pas été pour autant indolore sur la sphère réelle. Fini le temps des illusions, place à une crise économique qui ne manquera pas de laisser quelques carcasses sur le bas-côté.
Mais, la priorité absolue a été donnée au système financier. Après la faillite de Lehman Brothers, il fallait à tout prix sauver le système bancaire. Etait-ce la meilleure des décisions à prendre? On ne le saura jamais puisque elle a été prise à l'unanimité. Tous les dirigeants en place, et quelle que soit la zone touchée, ont lancé de vastes plans de sauvetage sans aucune hésitation. Sous couvert de ne pas revivre la grande dépression qui s'était déclenchée après le krach de 1929, les gouvernements ont voulu se montrer cette fois-ci proactifs.
En revanche, empêcher le système bancaire de sombrer dans la banqueroute aura un coût non négligeable pour les finances publiques, qu'on se le dise. Car les Etats n'ont pas lésiné sur les moyens. En tête de liste on retrouve les Etats-Unis avec une offensive budgétaire inégalée. Pas moins de 5,6% du PIB (Produit intérieur brut) étalé sur trois ans (2008 à 2010) ont été mis sur la table pour éviter «le pire», du jamais vu.
Ainsi «en 2009, le besoin d'endettement des administrations et des Etats représente dans le monde plus de 3000 milliards de dollars. C'est-à-dire que tous les matins les Etats doivent trouver sur le marché plus de 10 milliards pour se financer. C'est trois fois plus qu'en 2008. La progression est inquiétante», explique Gérard Bekerman, directeur du Magistère Banque Finance de Paris II Panthéon Assas. Et d'ajouter, «nous avons connu une bulle financière des entreprises en 2000. Il ne faudrait pas connaître la bulle financière des Etats à partir de 2010». Donc le risque est bien de sombrer non pas dans une crise financière mais dans une crise des finances des Etats.
L'accroissement de l'offre de titres obligataires (les emprunts d'Etat) va sans aucun doute provoquer une hausse des taux obligataires (taux longs). Ce qui est une bonne nouvelle pour l'investisseur qui pourra, de fait, obtenir un rendement plus élevé, mais ça l'est beaucoup moins pour les gouvernements qui verront la charge de leurs dettes (les intérêts à payer) s'alourdir davantage. C'est d'ailleurs ce que l'on observe sur le marché obligataire depuis peu. « Après une pause observé en mars suite à la décision de la Fed (la Banque centrale américaine), de racheter des emprunts d'Etat sur le marché, les taux longs américains reprennent le chemin de la hausse entamée fin 2008», indiquent les analystes du Crédit Agricole. Et cette tendance risque de se confirmer puisque un nouveau regain d'intérêt vient d'apparaître pour le marché actions chez les investisseurs internationaux au détriment des emprunts obligataires publics. Le CAC 40 (l'indice de référence de la bourse de Paris) a pris 30% depuis son niveau plancher de début mars à 2500.
Mais alors, si cette tendance se confirme, si on voit apparaître une désaffection des investisseurs pour les emprunts d'Etat, n'y a-t-il pas un risque pour que le système craque? Certains l'envisagent déjà, et dénoncent le trop fort emballement de la dette publique en particulier au niveau hexagonal.
On se retrouve bien face à deux cas de figures. Les Etats-Unis même très fortement endettés disposent de dispositifs de protection uniques. D'une part, la Fed s'est engagée dans un programme d'achat de 300 milliards de dollars d'obligations d'Etat de long terme pour éviter une trop forte pression sur les taux. Par ailleurs, les asiatiques et en particulier la Chine continuent d'acheter d'importants volumes de dettes américaines, en dépit des inquiétudes manifestées par Pékin quant à un effondrement du dollar. Preuve que le marché obligataire américain reste le seul marché suffisamment massif et liquide pour satisfaire les besoins de placements des réserves de changes accumulées par les chinois et les fonds souverains.
En France, le scénario est beaucoup moins rassurant. Notre Banque centrale, la BCE (Banque centrale européenne), a vaguement parlé de mesures non conventionnelles si le marché montrait des signes d'illiquidité. Mais la banque européenne ne gère pas uniquement le cas français, reste à savoir qui seront les bénéficiaires de ses aides.
Ensuite, si d'aventure les investisseurs, notamment américains, qui jusqu'à présent investissent massivement dans les obligations françaises, se détournent du marché hexagonal pour se concentrer sur leur territoire ou bien sur des marchés de nouveau porteurs, tels que celui des actions, qu'adviendra-t-il du niveau de notre dette ? Ne doit-on pas s'attendre à une forte pression sur les taux d'intérêt à long terme et donc sur la charge de la dette? Certains tentent de se rassurer en expliquant que l'emprunt public est moins contraignant que la hausse des impôts. Il reste que la pénalité sera reportée sur les générations futures.
Par ailleurs si la France s'est abstenue d'augmenter au niveau national les taux d'imposition, au niveau local le risque d'une augmentation des impôts est pour certains presque inévitable. Il ne faut pas oublier que de nombreuses collectivités locales se sont laissées piégées par des emprunts à risques, doivent donc faire face à des dettes colossales et recherchent désespérément de nouveaux financements. Et tout ça, au final pour le plus grand bonheur des banquiers qui ne manqueront pas de tirer profit de ce vaste marché en expansion que représente l'ensemble de dette publique française.
Oriane Claire
Il est mieux de savoir que de croire
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Dette publique ?

Message par Fonck1 »

la dette publique est un réel problème que je ne cesse de dénoncer.sarkozy a explosé la dette française,et on est pas prêt de voir revenir une amélioration,vu qu'il dépense sans compter,sans aucune gène,il le revendique même!
tout cela,c'est vos enfants qui vont le payer :( du a l'irresponsabilité de politiques de gauche comme de droite.
continuez a voter pour les même,ils s'occupent de vous... :langue11
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Si tu me disais que Sarkosy ne s'attaque pas suffisamment à ce terrible drame, je serais d'accord avec toi.

Mais lui imputer la dégradation des Finances Publiques faut pas exagérer !

D'abord, il hérite d'un arsenal législatif générateur de dépenses publiques, qu'il tente de réformer, mais que c'est difficile, je pense bien entendu à la Fonction Publique.

Ensuite, la dégradation de la situation économique explose le reste.

On lui a assez reproché de ne pas assez dépenser dans le cadre du "plan de relance".

Au début, de l'ère Jospin, il y a eu baisse du chômage, est-ce grâce à Jospin ?

Alors au début de l'ère Sarko, le gouffre des finances publiques se creuse, est ce à cause de Sarko ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Si tu me disais que Sarkosy ne s'attaque pas suffisamment à ce terrible drame, je serais d'accord avec toi.

Mais lui imputer la dégradation des Finances Publiques faut pas exagérer !

D'abord, il hérite d'un arsenal législatif générateur de dépenses publiques, qu'il tente de réformer, mais que c'est difficile, je pense bien entendu à la Fonction Publique.
je parlais de dépenses de l'état! pas des administrations!!
rien que pour son gouvernement 111 millions d'euros,contre une 50aine sous chirac.les frais ont explosés,il se commande avion et tout le tremblement,fait construire un nouveau porte avion,et tout le tremblement....ce mec est un grand malade!
j'attends avec impatience les chiffres de 2008....
clint a écrit : Ensuite, la dégradation de la situation économique explose le reste.

On lui a assez reproché de ne pas assez dépenser dans le cadre du "plan de relance".

Au début, de l'ère Jospin, il y a eu baisse du chômage, est-ce grâce à Jospin ?

Alors au début de l'ère Sarko, le gouffre des finances publiques se creuse, est ce à cause de Sarko ?
je ne prends pas les dépenses qui se fondent dans la dette cause situation internationale,mais celles qui ne sont pas indispensables!
d'ailleurs il a rien mis aux banques dans la dette,les banques vont se voir annexées par l'état si elles remboursent pas.
ce type voyage aux quatre coins du monde pour enrichir des entreprises privées qui in fine ne rapportent rien a la france,tout est aujourd'hui fabriqué a l'étranger.....c'est du grand n'importe quoi.....

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le déficit public de la France s'est établi à 3,4 % du PIB en 2008, confirme l'Insee, vendredi 15 mai. La dette publique a atteint 68,1 % du PIB. En 2008, le déficit public s'est dégradé de 14,6 milliards d'euros, pour atteindre 3,4 % du PIB, contre 2,7 % du PIB en 2007. "Le déficit public se creuse parce que les recettes progressent moins vite que les dépenses", explique l'Institut national de la statistique.

Le ralentissement de l'activité, qui s'est accentué fin 2008, a pesé sur les rentrées fiscales, les recettes de TVA et de l'impôt sur les sociétés (IS) augmentant plus faiblement que l'année précédente. En 2008, le taux de prélèvements obligatoires (PO) a reculé de 0,4 point, pour s'établir à 42,8 %, rappelle aussi l'Insee. Une baisse qui s'explique notamment par les allègements de charge concédés dans le cadre de la loi TEPA ("paquet fiscal").

Côté dépenses, "la masse des rémunérations versées diminue de 1,1 %", souligne l'Insee, "en raison de la baisse des effectifs", dans le cadre du remplacement partiel des fonctionnaires partant en retraite. En revanche, la progression des sommes versées au titre des pensions de retraite des fonctionnaires d'Etat demeure vive (+ 4,4 %), des générations plus nombreuses arrivant à la retraite.

La dette publique s'est élevée à 1 327,1 milliards d'euros fin 2008, représentant 68,1 % du PIB, selon les derniers chiffres fournis par l'Insee, soit une très légère hausse par rapport à sa précédente estimation (68 %). Fin 2007, la dette publique s'élevait à 63,8 % du PIB. La différence résulte notamment du financement de la Société de prise de participation de l'Etat (11,6 milliards d'euros), créée pour faire face à la crise financière, note l'Insee.

Selon les dernières prévisions officielles, le déficit et la dette françaises devraient s'envoler cette année pour atteindre respectivement 5,6 % du PIB et 73,9 % du PIB.
que du bon a venir.... :icon_hangry:

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Fonck sur la question du train de vie des élus qui demandent toujours aux électeurs de faire des efforts...Même si ce coût est une goutte d'eau dans l'océan de la dette. :mrgreen:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

clint a écrit : Je ne peux qu'être d'accord avec toi Fonck sur la question du train de vie des élus qui demandent toujours aux électeurs de faire des efforts...Même si ce coût est une goutte d'eau dans l'océan de la dette. :mrgreen:
tu connais le proverbe sur les gouttes d'eau....

cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

oui, je suis entièrement d'accord avec le fait que le gouvernement dépense sans compter. Ce n'est par ailleurs pas près de s'arrêter, ils en veulent toujours plus, et ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Si la place n'était pas si bonne à prendre il ne se battraient pas pour l'avoir.................
En revanche, il y a certains points sur lequels Notre Président a eu raison d'intervenir et notamment sur l'armée. La "carte de redéploiement" des forces armées est plutôt cohérante par rapport à ce qu'elle était et permettra à terme de grosses économies: fermer trois régiments pour n'en faire qu'une base de défense est d'autant plus économique sur le plan administratif qu'il l'est sur le plan "entretien". Je ne sais pas exatement en quoi consiste la carte judiciaire, mais, si elle est du même ordre, j'approuve.
Il y a aussi les prêts acctroyés aux entreprises en difficultés pendant la crise: les intérêts ...
Dire que l'état dépense sans compter je suis d'accord et je pense que tout le monde est unanime, en revanche dire qu'il ne fait rien... je ne suis pas entièrement d'accord, mais il pourrait certainement faire mieux
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

cyrus a écrit : oui, je suis entièrement d'accord avec le fait que le gouvernement dépense sans compter. Ce n'est par ailleurs pas près de s'arrêter, ils en veulent toujours plus, et ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Si la place n'était pas si bonne à prendre il ne se battraient pas pour l'avoir.................
En revanche, il y a certains points sur lequels Notre Président a eu raison d'intervenir et notamment sur l'armée. La "carte de redéploiement" des forces armées est plutôt cohérante par rapport à ce qu'elle était et permettra à terme de grosses économies: fermer trois régiments pour n'en faire qu'une base de défense est d'autant plus économique sur le plan administratif qu'il l'est sur le plan "entretien". Je ne sais pas exatement en quoi consiste la carte judiciaire, mais, si elle est du même ordre, j'approuve.
Il y a aussi les prêts acctroyés aux entreprises en difficultés pendant la crise: les intérêts ...
Dire que l'état dépense sans compter je suis d'accord et je pense que tout le monde est unanime, en revanche dire qu'il ne fait rien... je ne suis pas entièrement d'accord, mais il pourrait certainement faire mieux
c'est cela que je ne comprends pas,on reduit armée,35000 postes de fonctionnaires cette année,pareil l'année prochaine,et on trouve encore le moyen d'être en déficit.... :roll: c'est curieux non? tout le monde se serre la ceinture sauf qui? :icon_hmm:

cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

non car l'argent ainsi économisé, pour l'instant, sert à honorer les contrats passés pour la modernisation de notre système de défense et des matériels. Reste qu'il faut faire mieux et sur du long terme pour agir bien, mais la France préfère réformer la "grande muette" plutôt que d'essayer de faire bouger les choses ailleurs. Encore que bouger à la moindre réforme tout le monde le fait, mais dans la rue :mrgreen:
Image
papirenard
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par papirenard »

cyrus a écrit : non car l'argent ainsi économisé, pour l'instant, sert à honorer les contrats passés pour la modernisation de notre système de défense et des matériels. Reste qu'il faut faire mieux et sur du long terme pour agir bien, mais la France préfère réformer la "grande muette" plutôt que d'essayer de faire bouger les choses ailleurs. Encore que bouger à la moindre réforme tout le monde le fait, mais dans la rue :mrgreen:
Ah bon? notre système de défense se modernise?
Pour ne parler que de ce que je connais le mieux, l'ALAT qui attend toujours avec impatience de nouveaux hélicoptères en nombre suffisant, son parc d'aéronefs gros porteurs date pour la plupart de plus de trente ans, actuellement pour pouvoir rendre opérationnel un hélico il faut "désosser" le voisin faute de pièces de rechange, bilan une disponibilité voisine de 30% du parc actuel! *
la modernisation elle existe peut-être devant les caméras de télévision sur certaines opérations extérieures , mais c'est à peu près tout!
"Amitiés :icon_army:

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif! :icon_winks:
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

la dette publique est le dernier de nos soucies . face a un système économique qui s écroule , a un environnement dégradé a tel point que certain scientifique mette en doute que l homme y trouve demain les besoin nécessaire a ça survie , a un risque accrus de guerre du au manque d eau ou a la disparition de territoire entier face a la montez des eau du au réchauffement climatique . face a tout ces problèmes immense vous nous parlez de a dette . mais la dette si l état dit je doit plus rien , les créancier font quoi ? il envoie un huissier ? sans blague , c est du pipo cette histoire de dette .
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Rananen a écrit : la dette publique est le dernier de nos soucies . face a un système économique qui s écroule , a un environnement dégradé a tel point que certain scientifique mette en doute que l homme y trouve demain les besoin nécessaire a ça survie , a un risque accrus de guerre du au manque d eau ou a la disparition de territoire entier face a la montez des eau du au réchauffement climatique . face a tout ces problèmes immense vous nous parlez de a dette . mais la dette si l état dit je doit plus rien , les créancier font quoi ? il envoie un huissier ? sans blague , c est du pipo cette histoire de dette .
Je te sens bien au-dessus de toutes ces contingences et problèmes matériels.
Mais peut être n'as-tu pas d'enfants, moi j'en ai 3, et si tu en as, j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent ?
L'état français n'a pas plus de prérogative, en ce domaine, qu'un particulier.
A ce jour et du fait que les caisses sont vides, l'état n'a pas d'autres moyens que d'emprunter auprès de banques internationnales l'argent dont il a besoin pour faire face à ses dépenses.
Ces emprunts viennent grossir la dette nationale et le jour où les prêteurs estimeront que l'état français est en surendettement ou n'est plus capable d'honorer ses créances, ils ferment les robinets et comme une simple société, l'état dépose son bilan. Un état indépendant pourrait dévaluer, faire fonctionner la planche à billets mais la France a choisi d'être membre de l'Union européenne et elle doit respecter les régles communautaires, point barre !
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

MICHEL31 a écrit : Je te sens bien au-dessus de toutes ces contingences et problèmes matériels.
Mais peut être n'as-tu pas d'enfants, moi j'en ai 3, et si tu en as, j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent ?
L'état français n'a pas plus de prérogative, en ce domaine, qu'un particulier.
A ce jour et du fait que les caisses sont vides, l'état n'a pas d'autres moyens que d'emprunter auprès de banques internationnales l'argent dont il a besoin pour faire face à ses dépenses.
Ces emprunts viennent grossir la dette nationale et le jour où les prêteurs estimeront que l'état français est en surendettement ou n'est plus capable d'honorer ses créances, ils ferment les robinets et comme une simple société, l'état dépose son bilan. Un état indépendant pourrait dévaluer, faire fonctionner la planche à billets mais la France a choisi d'être membre de l'Union européenne et elle doit respecter les régles communautaires, point barre !

au contraire jai bien plus les pied sur terre que vous !!! vous êtes en train de vous posez la question si votre môme aura de l'argent pour rembourser vos dettes alors que la vrai question c'est aura il de l oxygène pour respirez .

l économies na plus aucune importance le problème de demain c'est la survie de l humanité . OUVREZ LES YEUX ET ARRÊTEZ DE FAIRE L AUTRUCHE !
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Ici, je m'exprime, je dialogue, je discute et je ne cherche pas à qualifier la teneur de mes propos à l'égard de quiconque !
Alors arrêtes de t'exprimer de façon aggrésive en affirmant que tu es plus sur terre que moi et que tes propos ont seuls, le bénéfice de la vérité.
Les yeux aussi ouverts que toi et depuis bien plus longtemps seulement je ne regarde pas dans la même direction que toi car je suis peut être plus ouvert et moins sectaire à ce qui m'entoure.
Comme toi ( et non pas plus ou moins que toi ) je déplore la situation dans laquelle le systéme libéral nous a mit ( je n'utilise pas volontairement le mot de capitalisme car ça voudrait dire que le systéme communiste est meilleur, or il a démontré le contraire ) et j'en déplore tout autant que toi, ses méfaits sur l'environnement et le bien être des citoyens du monde.
A l'avenir, tempére tes propos, dialogue et ton message n'en sera que plus convainquant.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »