La france pourrait elle se suffire à elle même?
- Fonck1
- Administrateur
La france pourrait elle se suffire à elle même?
une question que je me pose souvent,nous avions avant une France avec des frontières,qui se suffisait à elle même.
est ce que ca pourrait encore être le cas?
on nous parle de marchés mondiaux,globalisation FMi et tout ce qui s'en suit,mais dans les faits,la France pourrait se suffire à elle même,en bottant quelques coups de pieds au C** pour que certains bossent et mieux répartir les richesses,nous avons de l'agriculture,de l'industrie,des technologies de pointes ainsi que une médecine qui se porte ma foi pas trop mal,une éducation qui tient relativement le pavé.
pourquoi globaliser tout?
peut t-on se suffire à nous même?
est ce que ca pourrait encore être le cas?
on nous parle de marchés mondiaux,globalisation FMi et tout ce qui s'en suit,mais dans les faits,la France pourrait se suffire à elle même,en bottant quelques coups de pieds au C** pour que certains bossent et mieux répartir les richesses,nous avons de l'agriculture,de l'industrie,des technologies de pointes ainsi que une médecine qui se porte ma foi pas trop mal,une éducation qui tient relativement le pavé.
pourquoi globaliser tout?
peut t-on se suffire à nous même?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- cyrus
- Posteur Titanesque
Re: La france pourrait elle se suffire à elle même?
je pense que nous pourrions effectivement nous "suffire à nous même", mais je ne pense pas que nos "chercheurs" et autres "personnels de pointe" restent, et donc on se casserait vite la figure. Nous ouvrir aux autres est, je pense, essentiel dans le monde actuel et les échanges, qu'ils soient scientifiques ou culturels, reste un moteur primordial
- tisiphoné
- Administrateur
Si on leur donnait les crédits tant dans la recherche et le développement et la reconnaissance , nos cerveaux seraient fiers de rester en France .cyrus a écrit : mais je ne pense pas que nos "chercheurs" et autres "personnels de pointe" restent, et donc on se casserait vite la figure.
Après rien , n'empêche les échanges culturelles et commerciaux , mais en protégeant notre industrie .Nous ouvrir aux autres est, je pense, essentiel dans le monde actuel et les échanges, qu'ils soient scientifiques ou culturels, reste un moteur primordial
mais c'est une belle utopie , on a mis le pied dans la mondialisation .
nankurunaisa
- cyrus
- Posteur Titanesque
d'accord, mais fermé sur nous même je ne suis pas sûr que nous soyons compétitif ne serait ce que "salairement" parlanttrinity a écrit : Si on leur donnait les crédits tant dans la recherche et le développement et la reconnaissance , nos cerveaux seraient fiers de rester en France
:roll:
pour le reste suis d'accord aussi pour dire que c'est une utopie
- Fonck1
- Administrateur
moi j'aurais personnellement vu cela plus dans le sens: exploitons notre pays en priorité pour nous et exportons le reste.
pensez cvous que nous ne sommes pas capable d'acheter nos produits? plutôt que ceux des autres?
pensez cvous que nous ne sommes pas capable d'acheter nos produits? plutôt que ceux des autres?
- cyrus
- Posteur Titanesque
non, certains ne peuvent même pas acheter tous les produits des autres...
- Fonck1
- Administrateur
j'ai rien pisté cyrus.cyrus a écrit : non, certains ne peuvent même pas acheter tous les produits des autres...
- tisiphoné
- Administrateur
ils parlent certainement des produits low cost made in china 

nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
en a t-on vraiment besoin? nous créons des besoins qui servent a rien.ça fait de la consommation et de la ressource superficielle.
aurions nous oubliés l'essentiel?
-
- Posteur d'Or
Depuis pratiquement la fin de la seconde guerre mondiale, tous les pays occidentaux d'abord puis ceux dit du tiers monde ensuite n'ont eu de cesse de vouloir exporter leurs propres produits, sous couvert de règlementation on a instauré le libre échange qui a ensuite débouché sur ce que l'on appelle maintenant la mondialisation.
Aujourd'hui je ne crois plus possible que la France puisse se suffire à elle même, trop d'industries ont été laminées sur l'autel de cette fichue mondialisation, le pli est pris en quelque sorte et pour moi il est trop tard pour revenir en arrière.Tout au plus peut on essayer d'en amortir les nuisances, mais pour cela il nous faudrait une toute autre politique que celle pratiquée par l'actuel!
Aujourd'hui je ne crois plus possible que la France puisse se suffire à elle même, trop d'industries ont été laminées sur l'autel de cette fichue mondialisation, le pli est pris en quelque sorte et pour moi il est trop tard pour revenir en arrière.Tout au plus peut on essayer d'en amortir les nuisances, mais pour cela il nous faudrait une toute autre politique que celle pratiquée par l'actuel!
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

- Crapulax
- Administrateur
Je ne suis pas sur qu'on puisse se suffir dans tous les domaines,nous avons des carences sur certains points.Par contre le savoir faire francais et l'artisanant sont en voie de disparitions,tout ca à cause de la recherche de profit et à la délocalisation des entreprises.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
le vrai problème n est pas de ce coupé du monde mais de pouvoir sélectionnez nos partenaires .
- cyrus
- Posteur Titanesque
les produit "made in China" n'ont pas que la réputation d'être accessibles, la plupard le sont réellements et sont donc à "portée budgétaire"Fonck1 a écrit : en a t-on vraiment besoin? nous créons des besoins qui servent a rien.ça fait de la consommation et de la ressource superficielle.
- VERNON
- Fan d'Inter
Aucun pays ne peut survivre convenablement en autarcie ; la Corée du Nord est dans ce cas : résultat , elle a une armée puissante et la bombe , mais le peuple crève de faim.
Nous n'avons pas de pétrole , c'est un sacré handicap .
Combien d'emplois seraient supprimés si on n'exportait pas nos produits : agriculture ( eh oui ) , Renault , Airbus , TGV , etc etc.
Les slogans Lepenistes sont arriérés
Nous n'avons pas de pétrole , c'est un sacré handicap .
Combien d'emplois seraient supprimés si on n'exportait pas nos produits : agriculture ( eh oui ) , Renault , Airbus , TGV , etc etc.
Les slogans Lepenistes sont arriérés
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- Fonck1
- Administrateur
la corée et la france sont incomparable sur tous points,surface,production,enseignement,j'en passe et des meilleures.VERNON a écrit : Aucun pays ne peut survivre convenablement en autarcie ; la Corée du Nord est dans ce cas : résultat , elle a une armée puissante et la bombe , mais le peuple crève de faim.
on pourrait rouler a l'électrique ou a autre chose.question de volonté,tout le monde sait ca.Nous n'avons pas de pétrole , c'est un sacré handicap .
qui a parlé de ne pas exporter? je parlais d'importer dans mon premier post. se suffire a elle même ne veut pas dire ne pas prendre chez d'autres ce qu'il nous manque.Combien d'emplois seraient supprimés si on n'exportait pas nos produits : agriculture ( eh oui ) , Renault , Airbus , TGV , etc etc
cependant,nous avons en france largement de quoi produire pour nous,viande,agriculture,pêche,nous pouvons produire industriellement,scientifiquement,intellectuellement.le tourisme marche fort.stations d'hiver,d'été.
nous avons notre propre industrie automobile.
juste des abrutis qui nous dirigent.