C'est un "mini-baccalauréat" que mettra en place le ministère de l'Education nationale dans la mouture du nouveau brevet des collèges 2010. Au menu: quatre épreuves écrites et deux épreuves orales, organisées sur deux jours. Détails.
Avec ses quatre épreuves écrites et ses deux épreuves orales, le nouveau brevet des collèges se rapprochera du baccalauréat. Prévu par la loi sur les écoles de 2005, le projet avait pris du retard. Mais, avec la circulaire de rentrée 2009 publiée le 21 mai, le rendez-vous est pris pour 2010.
Renforcer le socle des connaissances
Pour le ministère de l'Education nationale, l'acquisition des connaissances doit s'intégrer aux besoins éducatifs de tous les élèves en leur apportant une aide individuelle.
-"Un dispositif d'aide aux élèves" pouvant nécessiter l'instauration de stages de remises à niveau pendant les vacances scolaires, sera mis en place.
- Une "évaluation du socle commun au diplôme national de brevet", en deux séries (enseignement général et professionnel), comprendra une épreuve d'histoire des arts.
Généraliser l'éducation au développement durable
L'éducation au développement durable, qui traite des interactions entre l'environnement, la société, l'économie et la culture, aura pour vocation de former le "citoyen de demain".
- Les nouveaux programmes des collèges et lycées professionnelles accorderont plus de place au développement durable.
- L'intégration d'actions de développement durable aux projets d'établissement sera soutenue.
Développer l'accès aux nouvelles technologies
Il s'agira de donner aux élèves la possibilité d'accéder "à de nouvelles ressources éducatives" pour améliorer l'apprentissage.
- Augmenter le nombre "d'espaces numériques de travail et les cahiers de texte numériques".
- Developper les "écoles numériques rurales" avec un programme d'équipement numérique destiné à plus de 5000 écoles situées dans des communes de moins de 2000 habitants.
- Améliorer la vidéoconférence et le "e-jumelage" : l'utilisation du programme européen "e-Twinning" permettra à tout établissement français d'entretenir des liens avec un autre établissement européen via une plate-forme internet.
Donner une chance de réussite à tous les élèves
Le ministère de l'Education nationale veut donner "une chance de réussite à tous les élèves, qu'ils soient socialement défavorisés, en situation de handicap ou de maladie, gagnés par le découragement, absentéistes ou décrocheurs."
-"Améliorer la scolarité des élèves handicapés" avec un effort accru sur "la transcription des programmes en braille".
- "Assurer la réussite scolaire des élèves socialement défavorisés" par des "nouvelles approches pédagogiques et l'accompagnement des équipes pédagogiques".
La mise en place de ces mesures devrait "s'accompagner d'une implication accrue des parents", conclut-on au ministère de l'Education nationale.
Mais un Brevet passé dans un "quartier sensible" a t'il la meme valeur qu'un autre passé à Neuilly (par exemple) ?
Jusqu'a present on accepte dans certains colléges de ne pas "s'exprimer correctement" en français et dans d'autre on met à l'index celui qui n'est pas capable d'écrire 10 lignes sans une faute.
Quand on arrêtera de donner des diplômes a des gens qui font 20 fautes d'orthographe par ligne,peut être on avancera.ce brevet,il sert pas a grand chose s'il n'y a pas de règles en ce domaine.
maintenant,il faut aussi réformer la façon d'apprendre a lire et écrire,la méthode globale n'a pas apporté que du bien....
il faudrait aussi concentrer les matières sur le lire écrit parlé,afin que les jeunes aient la possibilité d'avancer.
D'acc avec Fonck. Je suis peut-être déjà un vieux caca, mais je trouve que l'expression ne serait-ce qu'orale de beaucoup de lycéens est très inquiétante.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
A part le symbole du bout de papier, je ne vois pas où est le progrès!
Pour en revenir au le Bac auquel ce papier est comparé, je crois me souvenir que ce soit jack Lang qui lui ait fait perdre une grande partie de sa valeur en imposant qu'une proportion élevée d'une classe d'âge l'obtienne, sans pour autant améliorer les conditions de l'enseignement.