http://tf1.lci.fr/infos/monde/instituti ... mmet-.htmlUE - Un Barroso par défaut au menu du sommet
Eclairage - Le Conseil européen, réuni à Bruxelles jusqu'à vendredi, devrait valider son timide soutien à la reconduction de l'ex-Premier ministre portugais à la tête de la Commission.
Mais il s'agit d'une nomination par défaut, faute de rival sérieux.
Nommé au forceps et par défaut. Décidément, José Manuel Barroso ne suscite aucun enthousiasme en Europe. C'est l'apathie de la social-démocratie européenne qui semble être à ce jour son principal atout. Réunis à Luxembourg lundi pour notamment préparer le sommet européen qui se tient ces jeudi et vendredi, les 27 ministres des Affaires étrangères ont fait le service minimum et n'ont concédé au président de la Commission qu'un adoubement politique, lui refusant une nomination légalement contraignante. Ils se laissent ainsi la possibilité de changer d'avis si les choses tournaient mal au Parlement européen mi-juillet.
Cette nomination, qui n'en est pas une, tient compte des réticences franco-allemandes. Paris et Berlin n'ont jamais adoré l'ancien Premier ministre portugais. Il n'était pas leur candidat en 2004, mais celui de Tony Blair. C'est aussi un moyen de maintenir la pression sur le très malléable président de la Commission afin d'obtenir les postes convoités au sein du collège des commissaires. C'est aussi un signe dans la direction des parlementaires européens. Car même si la droite modérée a remporté une victoire nette et précise, elle est loin d'être majoritaire : 264 voix sur 736 (35% des sièges)
...
Est-ce qu'on va réussir un jour à dégager ce type qui sabote l'UE de l'intérieur ?
