Papymataf a écrit :Le droit qui s'applique sur un territoire est défini par les lois mais aussi par la doctrine et par les coutumes du pays (s'il y a un avocat dans la salle, qu'il me dise si je me trompe!)
Je ne suis pas avocat mais j'ai assez de connaissance en droit pour te dire que tu te trompes du tout au tout, au moins dans les pays démocratiques et laïques où la séparation des pouvoirs est assurée et ou le droit canon catholique n'est plus source de droit.
La tradition n'est en aucun cas une source de droit sauf si elle est entérinée par une loi.
Les us et coutumes ne sont plus guère présent (sous l'appellation "usage reconnu et constant")qu'au civil et pour des questions foncières de bornage, de voisinage ou de droit de passage. Par exemple la distance minimum des plantations d'une limite de terrain qui est fixée par la loi sauf quand il existe un usage local reconnu et constant ou un arrêté municipal.
Quant à la soit-disant "tradition chrétienne", on pourrait aussi la désigner comme l'obscurantisme et la dictature chrétienne qui s'est appesantie sur l'Europe jusqu'au Siècle des Lumière et la Révolution Française.
Pour finir un "Navet d'honneur" à vera pour son sketch sur le thème "Ils n'ont qu'à retourner dans leur pays". On ne saurait mieux démontrer l'amalgame fait par certains "trop bien pensant" entre le fait que quelqu'un soit musulman et qu'il soit étranger.
Même si ça te défrise ces gens sont pour la plupart
français.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin