Violente rixe entre 2 bandes au Blanc-Mesnil

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violente rixe entre 2 bandes au Blanc-Mesnil

Message par dinosaure »

Papymataf a écrit : Pas de supputation gratuite mais une extrapolation basée sur la récurrence de la façon dont les médias, en quête d'événementiel, traite les faits bruts. Il est indéniable que les forces de l'ordre (et l'armée) ne sont pas vraiment en odeur de sainteté dans nos sociétés européennes depuis quelques années (j'en veux pour preuve l'interdiction aux marins en escale de se promener en ville en uniforme par peur d'agression et la baisse énorme des candidats aux tests). :content36
Bla, bla, bla...
Tes préjugés ne valent pas certitude.
Apporte nous donc un exemple.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

dinosaure a écrit : Bla, bla, bla...
Tes préjugés ne valent pas certitude.
Apporte nous donc un exemple.
A propos de tes certitudes, quelques exemples concrets pour les étayer... ;)
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

je vous invite à lire cette étude d'un professeur en psychologie sociale de l'université de Bruxelles sur le phénomène des stéréotypes que nous avons...
http://www.ulb.ac.be/psycho/psysoc/Papers/SHKlein.pdf

Je veux donc en venir au fait que les journaliste ne sont pas exempt de cet amalgame (au même titre que comme le montre l'étude, on a tendance à voir les jeunes des citées comme des délinquants). Bien entendu, tous les journalistes ne se laisseront pas influencer mais il suffit d'un seul (peut-être par manque d'expérience ou par manque de déontologie) pour que la polémique existe. Quel article la majorité de la population va retenir? celui qui titre "un policier tue un jeune lors d'une intervention sur une bagarre, ce dernier était en légitime défense" ou celui qui titrera "la police tue un jeune des citées lors d'une intervention!"...

Dès lors, loin de moi l'idée de critiquer le journalisme mais bien de me mettre à la place du responsable qui doit décider de l'intervention des policiers dans une zone à risque...Un policier dans une citée est un peu comme le militaire d'une opération de paix dans un pays plein d'enfants soldats...

[hors sujet] C'est une impression ou j'ai l'impression d'aller à chaque fois à contre-courant des idées de la majorité des personnes sur le forum :shock: :confus12 :confus12 [/hors sujet]
La liberté passe par la connaissance.
Image
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

:content36 :mrgreen: rassures-toi. Mais ce sujet des jeunes de banlieux est extrêment complexe chez nous et sur le forum ;)
Image
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

La Banlieue Mum n'est meme pas comprise par ceux qui l'habite,ca fait tellement d'années qu'il n'y a plus de dialogue,mis à part les annonces chocs. :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je reviens pour la deuxième couche.Hier au journal télévisé ils ont montrés des anciens de cités ou des anciens grands frères qui disaient que les jeunes étaient incontrolables,violents,qu'ils n'écoutaient personne.Il me semble vous l'avoir aussi répété,là c'est confirmation,cette génération est trés dure et je peu vous dire qu'elle est le reflet de l'évolution nulle des grands ensembles!Je vous avais rabaché qu'un jour ou ca pèterait ce ne serait pas de la meme trempe que les dernières émeutes,on va vers du sauvage.Voilà,encore une fois c'est une vérité,ne soyez pas étonner.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
PELINAC
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par PELINAC »

Scarla a écrit : Je reviens pour la deuxième couche.Hier au journal télévisé ils ont montrés des anciens de cités ou des anciens grands frères qui disaient que les jeunes étaient incontrolables,violents,qu'ils n'écoutaient personne.Il me semble vous l'avoir aussi répété,là c'est confirmation,cette génération est trés dure et je peu vous dire qu'elle est le reflet de l'évolution nulle des grands ensembles!Je vous avais rabaché qu'un jour ou ca pèterait ce ne serait pas de la meme trempe que les dernières émeutes,on va vers du sauvage.Voilà,encore une fois c'est une vérité,ne soyez pas étonner.

D'accord avec toi....mais quand meme les "grands fréres" ne sont pas toujours "dignent" pour donner des leçons. Je parle par expérience quotidienne ..... :?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Papymataf a écrit : je vous invite à lire cette étude d'un professeur en psychologie sociale de l'université de Bruxelles sur le phénomène des stéréotypes que nous avons...
http://www.ulb.ac.be/psycho/psysoc/Papers/SHKlein.pdf

Je veux donc en venir au fait que les journaliste ne sont pas exempt de cet amalgame (au même titre que comme le montre l'étude, on a tendance à voir les jeunes des citées comme des délinquants). Bien entendu, tous les journalistes ne se laisseront pas influencer mais il suffit d'un seul (peut-être par manque d'expérience ou par manque de déontologie) pour que la polémique existe. Quel article la majorité de la population va retenir? celui qui titre "un policier tue un jeune lors d'une intervention sur une bagarre, ce dernier était en légitime défense" ou celui qui titrera "la police tue un jeune des citées lors d'une intervention!"...

Dès lors, loin de moi l'idée de critiquer le journalisme mais bien de me mettre à la place du responsable qui doit décider de l'intervention des policiers dans une zone à risque...Un policier dans une citée est un peu comme le militaire d'une opération de paix dans un pays plein d'enfants soldats...

[hors sujet] C'est une impression ou j'ai l'impression d'aller à chaque fois à contre-courant des idées de la majorité des personnes sur le forum :shock: :confus12 :confus12 [/hors sujet]
il y a aussi la volonté d'un titre "accrocheur" volontaire pour les ventes...
jamais aussi comme de nos jours, un non évènement est "un évènement"
car il s'autoalimente de commentaires faits de suppositions qui remplacent à un moment la vérité ...
Les médias marchent de plus en plus avec des volumes de suppositions , qu'avec des faits clairs et nets , non brodés, qui intéressent peu de monde
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
novisad
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par novisad »

Les phénoménes des bandes ne sont pas nouveaux, ce qu"'il l'est ....c'est le nombre croissant de retraités n'ayant rien d'autre à foutre que de commenter ça....

Quant à s'en prendre à l'uniforme...au moyen age déjà, le guet était trés mal vu...J'oublie 1789 et durant 14-18 ou étre gendarme n'était pas glorieux ...

SI le post de Gecko est bien vrai ...non-evènement tout ça
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Pélinac je suis d'accord avec toi,mais ce n'était pas une généralité.Il n'y a plus de grands frères de toutes facons et hier c'est ce que les anciens disaient,les plus jeunes ne les respectent meme pas,c'est triste et grave.Pour finir je n'ai jamais été en accord avec ca,ce n'est pas à des gens qui vivent la meme chose de s'occuper des gamins,l'Etat ne remplit pas sa mission,c'est clair!On peut parler des parents,c'est vrai aussi mais c'était trop facile de confier du boulot comme ca alors qu'en meme temps les dirigeants laissaient les grands ensembles sombrer!Au fait,il est ou le développement des forces de l'ordre promis par MAM :content79 :content79 :content79 :content79Au cas ou vous vous feriez encore des illusions,c'est "que du vent",c'est pour ca que je me marre à chaque fois. :content85 :content85 Le maire de Noisy a meme demander avec insistance des renforts,il a perdu 300 unités et c'est le bordel là-bas.Vous trouvez pas que c'est démagogique de la part de MAM et de Sarkosy? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »