Pour une fois la France est en avance sur le calendrier européen.
Il va falloir acheter des ampoules fluocompactes dites à basse consommation.
Le motif? Nos vieilles lampes à incandescence sont accusées de consommer beaucoup trop d'énergie. En fait de par leur principe elles fourniraient 95% de chaleur et 5% de lumière, alors que les lampes fluocompactes (qui entre parenthèse contiennent du mercure) produisent 80% de lumière et 20% de chaleur.
Le ministère estime le gain net à plusieurs dizaines d'euros par ampoule de nouvelle génération même si elle sont 4 fois plus chères à l'achat.
Toujours selon ces calculs les bénéfices sur l'environnement seront considérables. Pensez l'éclairage, c'est chaque année 1900 millions de tonnes de dioxyde de carbone émises dans le monde, c'est-à-dire 4 fois les émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France. même si notre production d'énergie est nucléaire, l'éclairage est utilisé le matin et le soir lors des pics de consommation qui nécessitent la mise en route de centrales à gaz, fuel ou charbon.
l'argument économique:
Croyez vous que le consommateur va réellement faire des économies?Au final, la consommation d'électricité est divisée par 5! Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, alors qu'en France, l'éclairage représente 9% en moyenne de la facture d'électricité des ménages. Certes, les ampoules basse consommation sont beaucoup plus chères à l'achat que les ampoules à incandescences - "3 à 4 fois plus", indique le ministère de l'Ecologie - mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps - "6 à 10 fois".
Au final, le gain net sur la vie d'une ampoule nouvelle génération s'élève à plusieurs dizaines d'euros, toujours selon les calculs du ministère.
Et les bénéfices pour l'environnement sont également considérables. L'éclairage, c'est chaque année 1900 millions de tonnes de dioxyde de carbone émises dans le monde, c'est-à-dire 4 fois les émissions de gaz à effet de serre annuelles de la France.
Se focaliser sur le bilan thermique n'est il pas une façon de fausser le problème surtout si on considère que l'éclairage est surtout utilisé en hiver, et que par ailleurs il faut bien chauffer ...
N'est ce pas remplacer un problème par un autre? Toutes ces lampes au mercure seront elles correctement recyclées?
J'ai entendu lors de l'annonce de la fermeture d'une usine de production de lampes en France que ce changement avait été poussé par le lobbying des fabricants de lampes.
J'ai comme un doute ... :roll: