Provocations des évêques intégristes

Répondre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Provocations des évêques intégristes

Message par MICHEL31 »

Le pape essaye de restaurer son image et son autorité tout en essayant de rectifier le désordre ambiant au sein de l'église romaine.

Relevés de leur excommunication par Benoît XVI, les évêques intégristes ordonnent de nouveaux prêtres aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, malgré les mises en demeure du Vatican. Le pape est désavoué.
Qui pouvait sérieusement croire que la levée de leur excommunication allait assagir les évêques intégristes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X? Ceux-ci se livrent à un nouveau coup de force en ordonnant de nouveaux prêtres de leur bord.
Benoît XVI se trouve ainsi désavoué, voire offensé, par des évêques qu'il avait pourtant réhabilités le 21 janvier dernier, au prix d'une polémique mondiale soulevée par la présence, parmi les quatre intégristes relevés de leur peine d'excommunication, de Mgr Richard Williamson. Rien ne fera plier les intégristes. On avait tort de penser qu'une politique de concessions les conduirait à se repentir, se prononcer en faveur des réformes du dernier concile Vatican II et conformer leur attitude aux positions doctrinales et disciplinaires de l'Eglise catholique.
La Fraternité sacerdotale saint Pie X plaide la bonne foi. Et, en définitive, si le pape a été assez bon pour lever les excommunications, c'est qu'il ne souhaite pas notre mort», expliquait son supérieur général, Mgr Fellay.
La Fraternité a longtemps feint d'ignorer le désaccord de Benoît XVI avec ces ordinations sauvages et se félicitait encore, début juin, de n'avoir reçu aucun «signal négatif» du Vatican selon lequel ces actes seraient contraires au droit canon de l'Eglise catholique.
Mais, devant les protestations d'évêques allemands et suisses, le Vatican s'est vu contraint de rappeler clairement la position du pape. Il vient de publier à nouveau les propos sans ambiguité exprimés par Benoît XVI dans sa lettre du 10 mars aux évêques catholiques qui s'étaient étonnés de sa bienveillance envers les intégristes: «Tant que les questions en débat concernant la doctrine catholique ne sont pas éclaircies, la Fraternité n'a aucun statut canonique dans l'Église et ses ministres n'exercent, de façon légitime, aucun ministère dans l'Église. Les ordinations seront donc toujours considérées comme illégitimes», souligne t-il.
Quelle chance y a t-il pour qu'une issue soit trouvée à ce conflit qui ne se réduit pas à une simple question de droit canon?
Le pape Benoît XVI vient de retirer à la commission Ecclesia Dei du Vatican la gestion des questions intégristes dont elle avait la charge depuis 1988. C'est un désaveu. Cette commission fait les frais des dérapages multiples intervenus avant et pendant la levée des excommunications. Trop proche des intégristes ou manipulée par eux, elle est accusée en particulier de ne pas avoir informé le pape de la situation personnelle de l'évêque négationniste Richard Williamson. C'est désormais la congrégation pour la doctrine de la foi - que le cardinal Ratzinger devenu Benoît XVI a longtemps présidé sous le pontificat de Jean Paul II et connaît bien - qui aura en charge ce dossier brûlant.
Les leçons semblent donc avoir été tirées de la récente crise. L'heure est enfin venue d'exiger de la Fraternité Saint-Pie X une clarification de ses positions doctrinales et disciplinaires. C'est clair. Ceux qui avaient des doutes quant à la fidélité de Benoît XVI à Vatican II devraient être ici quelque peu rassurés.
Malgré ces mises au point, les intégristes n'ont aucunement l'intention de revenir sur leur intention d'ordonner de nouveaux prêtres. Ils feignent aujourd'hui d'être la victime de campagnes remontant jusqu'à Rome.
«Quoi que nous fassions, nous sommes toujours des brebis galeuses», feint de se lamenter Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, pour qui ces ordinations ne sont pas un acte de rébellion, mais de «survie». Mais, dans leur intérêt même et l'attente d'un règlement global sur le fond, le bon sens aurait voulu que les évêques intégristes respectent la volonté du pape de calmer le jeu et ne procèdent pas, ce week-end, à ces nouvelles ordinations sauvages.
Henri Tincq
Il est mieux de savoir que de croire
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Provocations des évêques intégristes

Message par Barbapoutre »

Merci pour l'info Michel31.
Cependant tu vois, je crois que ça ne changera pas notre vie et puis c'est à Benoit 16 de se dépatouiller de ça.
Même si on donnait tous les intégristes de tout poil à bouffer aux lions il en renaitrait toujours.
En même temps je n'ai pas l'impression qu'ils fassent du mal à qui que ce soit hormis eux-même.
Et par ailleurs, plus on en parle ... comme disait un personnage célèbre dont j'ai oublié le nom, "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi !"
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

Excommunication et basta ! voilà une prise de position que le pape devrait peut-être prendre ?
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Barbapoutre a écrit : Cependant tu vois, je crois que ça ne changera pas notre vie et puis c'est à Benoit 16 de se dépatouiller de ça.
si dieu le veut. :lol: pardon,j'ai dit une gros mot :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Je rejoins Barbapoutre, qu'ils se débrouillent entre eux,
mêm si des fois je me sens concerné, ayant donné coté religion.
Mais c'est sur un autre champ qu'il faut les attendre, celui d'une République laïque, qu'aucune religion ne doit entamer.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Barbapoutre a écrit :
Cependant tu vois, je crois que ça ne changera pas notre vie et puis c'est à Benoit 16 de se dépatouiller de ça.
Même si on donnait tous les intégristes de tout poil à bouffer aux lions il en renaitrait toujours.
En même temps je n'ai pas l'impression qu'ils fassent du mal à qui que ce soit hormis eux-même.
Permets moi de ne pas être du tout d'accord avec cette affirmation. Combien de catholique compte notre monde? Beaucoup plus que la population Française, et l'église déloge très certainement les USA en population. Avez-vous une idée de la puissance économique de l'église (ils n'ont pas de chiffre d'affaire exacte mais il est indéniable que leur puissance financière est à la mesure de leur grandeur..)? L'église a son propre micro-état, sa propre monnaie...
Vous avez donc en face de vous une institution dont la puissance internationale a de quoi rendre la majorité des états totalement ridicules. Quand une telle puissance a des problèmes, je pense que ça regarde un peu tout le monde! En une seule parole, l'église pourrait déclencher des guerres, abattre l'économie... La vie privée des présidents américains semble être importante pour le monde entier mais le fait que des intégristes font en sorte d'accroître leur puissance au sein de l'église ne vous tracasse pas?
La liberté passe par la connaissance.
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je pense que c'est un peu fantasmatique.

Je ne crois pas qu'il y ait de fanatiques dans l'église catholique.
Ayant moi même été jusqu'à 17 ans dans une école catholique on m'a toujours donné au sein de cet établissement un sens du devoir envers la patrie, le nombre de fois ou il y a eu des guerres entre catholiques ne se comptent plus. Je ne crois pas qu'il existe une quelconque solidarité entre chrétiens qui voudrait qu'ils se rallient à la bannière du pape.
Ça n'est qu'une opinion personnelle.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Que je partage Barba, et ce d'autant plus que beaucoup de catholiques ne sont pas des moutons qui partagent ou pire, suivent, la doctrine papale ou intégriste.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Papymataf a écrit : Permets moi de ne pas être du tout d'accord avec cette affirmation. Combien de catholique compte notre monde? Beaucoup plus que la population Française, et l'église déloge très certainement les USA en population. Avez-vous une idée de la puissance économique de l'église (ils n'ont pas de chiffre d'affaire exacte mais il est indéniable que leur puissance financière est à la mesure de leur grandeur..)? L'église a son propre micro-état, sa propre monnaie...
Vous avez donc en face de vous une institution dont la puissance internationale a de quoi rendre la majorité des états totalement ridicules. Quand une telle puissance a des problèmes, je pense que ça regarde un peu tout le monde! En une seule parole, l'église pourrait déclencher des guerres, abattre l'économie... La vie privée des présidents américains semble être importante pour le monde entier mais le fait que des intégristes font en sorte d'accroître leur puissance au sein de l'église ne vous tracasse pas?
Si cette église romaine est aussi puissante que tu nous le dis, pourquoi n'arrive t elle pas à payer ses prêtres ? pourquoi met-elle une partie de son patrimoine en vente, jusqu'à des chapelles et même des églises ?
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

MICHEL31 a écrit :
Si cette église romaine est aussi puissante que tu nous le dis, pourquoi n'arrive t elle pas à payer ses prêtres ? pourquoi met-elle une partie de son patrimoine en vente, jusqu'à des chapelles et même des églises ?
1. pour les mêmes raisons qui poussent les multinationales à fermer des sites de production et à revendre une partie de leur patrimoine...
2. la baisse flagrante de l'intérêt pour la religion au niveau mondial...moins de fidèles, moins de rentrées...Si une société qui vit des cotisations de ses clients voit sa clientelle baissé, elle ne peut faire autrement que de fermer des sites moins rentables. Cependant, je pense que malgré cette baisse, mes argument en terme de population et de quantité d'argent brassé par l'église reste valable en comparaison d'une majorité de pays dans le monde. (n'ayant aucun chiffre à apporter, ce ne sont des suppositions)
La liberté passe par la connaissance.
Image
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Papymataf a écrit : 1. pour les mêmes raisons qui poussent les multinationales à fermer des sites de production et à revendre une partie de leur patrimoine...
2. la baisse flagrante de l'intérêt pour la religion au niveau mondial...moins de fidèles, moins de rentrées...Si une société qui vit des cotisations de ses clients voit sa clientelle baissé, elle ne peut faire autrement que de fermer des sites moins rentables. Cependant, je pense que malgré cette baisse, mes argument en terme de population et de quantité d'argent brassé par l'église reste valable en comparaison d'une majorité de pays dans le monde. (n'ayant aucun chiffre à apporter, ce ne sont des suppositions)
Je n'ai pas la vocation de passer mon temps dans les églises mais il me semble avoir entendu et lu qu'en France le denier du culte baissait considérablement.
Le curé de la paroisse de ma ville, utilisant les avantages de la modernité, sollicite les habitants de lui verser son obole sous la forme d'un prélévement automatique. Ca au moins c'est concret et plus sûr.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »