SANTÉ - Un quart des médecins et dentistes parisiens refusent de recevoir des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), qui couvre les frais de santé des plus démunis...
Un quart des médecins et dentistes parisiens refusent de recevoir des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), qui couvre les frais de santé des plus démunis. Publié mercredi 1er juillet, le rapport du Fonds de financement de la CMU tire cette conclusion après avoir réalisé par testing téléphonique auprès de plusieurs centaines de praticiens.
Première raison avancée pour justifier ce refus de soins: «la logique économique». Les médecins qui reçoivent des patients en CMU ne peuvent en effet pas leur demander des dépassements d'honoraires, et doivent appliquer le tarif fixé par l'assurance-maladie. Or à Paris, 58 % des médecins pratiquent le dépassement d'honoraires.
Par ailleurs, ces patients bénéficient du tiers payant intégral. Le paiement de leurs soins est effectué par l'assurance-maladie, et les praticiens se plaignent des retards et des erreurs de la caisse. Selon le rapport, ce sont les gynécologues (38 %) et les dentistes (31 %) qui refusent le plus les malades pour cette raison. La proportion n'est «que» de 19 % chez les généralistes.
Des médecins peu charitables,et le serment d'hypocrite...
- Fonck1
- Administrateur
Des médecins peu charitables,et le serment d'hypocrite...
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Re: Des médecins peu charitables,et le serment d'hypocrite...
Même si son serment feint de dire le contraire, un médecin n'est pas là pour faire la "charité".
C'est un professionnel qui cherche à dégager un bénéfice de son activité.
Une activité non rentable est vouée à disparaitre.
Si les patients CMU ne sont pas "rentables", il est logique qu'il les refuse. Malheureux mais logique.
Comme les avocats peuvent refuser d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle par exemple.
Si les patients CMU ne sont pas "rentables", il est logique qu'il les refuse. Malheureux mais logique.
Comme les avocats peuvent refuser d'intervenir au titre de l'aide juridictionnelle par exemple.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- la tremoille
- Posteur Habitue
Cela ne me choique pas.
Il reste l'hopital pour les bénéficiaires de la CMU...
http://ducdeguise.skyblog.com
Le duc de Guise expliqué aux wesh
Le duc de Guise expliqué aux wesh
- Fonck1
- Administrateur
En France, même si les jeunes médecins prêtent obligatoirement serment de respecter le code de déontologie médicale[1], le serment d'Hippocrate n'a aucune valeur juridique ; cependant le code de déontologie en question, « émis » par le Conseil national de l'ordre des médecins, (et qui est en réalité le chapitre VII du titre II du livre Ier de la 4e partie du code de la Santé Publique ayant trait aux professions de santé), s'en est largement inspiré, notamment en ce qui concerne des mesures telles que l'obligation de recueillir le consentement de la personne avant toute opération, ou encore le respect du secret médical.
« Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.
J'informerai les patients des décisions envisagées, de leur raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.
Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission. Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.
J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité.
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. »
- gemmill
- Posteur DIVIN
il faudrait peut être faire le distingo entre "patient" et "client"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Jarod1
- Animateur
On ne peut pas contraindre qui que ce soit à travailler à perte.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- gemmill
- Posteur DIVIN
donc il n'existe pas de différence entre un médecin et un restaurateur (par exemple...)clint a écrit : On ne peut pas contraindre qui que ce soit à travailler à perte.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
dans ce cas, on ne prête pas le serment d'hypocrate et on fait couvreur ou politicien.
qui plus est, si les tarifs de la sécu font travailler les médecins à perte, par quel tour de magie, la majorité de ceux-ci accepte la CMU et ne pratique pas de dépassements d'honoraire ?
on est bel et bien dans une logique de profit sur le dos des patients.
qui plus est, si les tarifs de la sécu font travailler les médecins à perte, par quel tour de magie, la majorité de ceux-ci accepte la CMU et ne pratique pas de dépassements d'honoraire ?
on est bel et bien dans une logique de profit sur le dos des patients.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- capitaine
- Posteur Titanesque
La santé, étant tout de même un sujet à part, je crois qu'il faut le traiter comme tel.clint a écrit : On ne peut pas contraindre qui que ce soit à travailler à perte.
Car ne pas oublier, que les études sont publiques, et tout citoyen, doit espérer "retrouver" de son "investissement", équitablement partagé.
De plus, si les médecins monopolisent la médecine ( c'est évident je sais, mais lire la suite

de façon tournée vers leurs intérêts mais en service envers le pays, même rémunéré.
Si on délègue à une profession une fonction essentielle, elle doit accepter les droits mais aussi les devoirs, sinon on vire ceux qui n'en prennent que le bon.
On peut changer de boulanger , de cremier, mais le médecin ce n'est pas la même matière.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Fonck1
- Administrateur
je voulais quand même rajouter une brève:dans le cas présent,on parle des dentistes et de leurs dépassements d'honoraires.
dès que l'on trouve un dentiste conventionné,on s'en sort,c'est dès que l'on veut faire une couronne que cela pose problème,surtout quand elle vous est facturée 600 euros.
vous savez combien coute en prix de fabrication pour une prothèse acier? aux alentours de 60 euros? il faudra que l'on m'explique qui se gave.....
dès que l'on trouve un dentiste conventionné,on s'en sort,c'est dès que l'on veut faire une couronne que cela pose problème,surtout quand elle vous est facturée 600 euros.
vous savez combien coute en prix de fabrication pour une prothèse acier? aux alentours de 60 euros? il faudra que l'on m'explique qui se gave.....
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Cette théorie libérale serait bien jolie si 99% du revenu de ces médecins ne venaient pas de la Sécu et des mutuelles.clint a écrit : Même si son serment feint de dire le contraire, un médecin n'est pas là pour faire la "charité".
On ne peut pas bénéficier du système de santé public et l'ignorer quand ça arrange.
Pour être cohérents, ils devraient refuser d'être conventionnés par la Sécu et pourraient choisir leur clients qui ne toucheraient pas de remboursement.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- dinosaure
- Posteur DIVIN
ou mourir dans la rue ... :roll:la tremoille a écrit : Cela ne me choique pas.
- Fonck1
- Administrateur
As tu déjà croisé ça en france?dinosaure a écrit : ou mourir dans la rue ... :roll:
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Non les pauvres ont la décence de mourir dans leur galetas. Et la voirie fait son boulot.Fonck1 a écrit : As tu déjà croisé ça en france?
- Fonck1
- Administrateur
la tu sors du sujet.si certains marginaux ne veulent pas de l'aide publique,c'est leur problème en finalité,mais c'est un autre sujet.dinosaure a écrit : Non les pauvres ont la décence de mourir dans leur galetas. Et la voirie fait son boulot.