Sanction ou moyen de pression, le projet de création d'une liste noire mondiale des compagnies aériennes à risque pose de sérieux problèmes et sera difficile à imposer sans une véritable volonté politique des gouvernements.
Réclamée par la France après l'accident d'un Airbus yéménite aux Comores et relayée par la Commission européenne, la demande vise à éviter l'utilisation d'avions dangereux en fin de liaison en cas d'escales, comme ce fut le cas pour le vol de Yemenia.
Les réserves émises
Mais elle s'est immédiatement heurtée aux réserves de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui supervise le transport aéronautique.
- La création d'une liste ne fait pas partie du mandat de l'agence, a souligné son porte-parole Denis Chagnon. "Une liste noire, c'est une action posée par des Etats et les Etats sont responsables de la mise en oeuvre des normes", a-t-il insisté.
- La décision est très difficile à prendre, car la mesure est considérée comme une sanction, un "arrêt de mort", a dit le porte-parole.
- La Commission reconnaît que l'inscription sur la liste noire de l'UE est mal vécue par les pays concernés et que les pressions politiques sont fortes pour l'éviter. Mais elle est décidée à défendre la demande d'une liste noire mondiale lors de rencontres la semaine prochaine avec le président de l'OACI et les responsables de l'Association internationale du transport aérien (IATA).
Liste noire européenne actualisée
Au niveau européen, le Comité pour la sécurité aérienne de l'UE s'est réuni cette semaine à Bruxelles pour actualiser la liste noire européenne qui comprend actuellement près de 200 compagnies aériennes d'une vingtaine de pays, majoritairement africains.
Elle sera rendue publique "dans une dizaine de jours" et "elle comportera des entrées et des sorties", a indiqué Mme Zampieri sans plus de précisions.
L'Indonésie espère ainsi ne plus y voir figurer sa compagnie nationale, la Garuda, interdite de vol vers l'UE depuis ...
L'impossible liste noire des compagnies ?
- Jarod1
- Animateur
- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
L'impossible liste noire des compagnies ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 146342
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: L'impossible liste noire des compagnies ?
Ils en avaient pas déjà parlé de cette liste sous chirac?
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: L'impossible liste noire des compagnies ?
Il y en a une pour l'UE, après ailleurs il faut faire ... une prière à saint Christophe par exemple.