"Un déni de la science", "un mépris de la médecine", "une atteinte au respect des patients". Dans une "mise au point" publiée jeudi 2 juillet, les Académies nationales de médecine et de pharmacie et l'Académie de l'eau se déclarent scandalisées par les récentes recommandations de consommation sur l'eau potable adressées aux personnes atteintes de cancer.
Ces académies font référence au texte publié la semaine dernière par le docteur David Servan-Schreiber avec le soutien du Fonds mondial pour la nature (WWF) et de plusieurs oncologues et épidémiologistes. Dans ce document, l'auteur du best-seller Anticancer conseille aux personnes atteintes d'un cancer ou à celles qui sont passées par la maladie, de "prendre des précautions et de ne boire quotidiennement de l'eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité".
Estimant que "ces assertions pourraient inquiéter inutilement", les académies parlent "d'imposture" et dénoncent l'absence de "démarche scientifique". David Servan-Schreiber reste impavide face à la polémique : "Il ne faut pas se moquer du principe de précaution, dit-il. Il doit être d'autant plus appliqué pour des personnes atteintes d'un cancer." Ce médiatique médecin regrette néanmoins le titre réducteur et abusif qui a accompagné, mardi 23 juin, son entretien dans Le Parisien : "Malades du cancer, ne buvez pas l'eau du robinet". "Nous n'avons pas voulu faire peur. Dans les grandes villes, comme à Paris par exemple, l'eau est de bonne qualité, simplement ce n'est pas le cas partout", précise le docteur Servan-Schreiber. "Nous voulons alerter sur les teneurs en nitrates et en pesticides dans certaines régions afin de faire progresser la qualité de l'eau du robinet partout en France", insiste Serge Orru, directeur général de WW France.
Dans leur mise au point, les académies reconnaissent que "des dépassements de normes peuvent avoir lieu et qu'il faut tout faire pour en limiter la fréquence, mais ces dépassements sont encore loin des valeurs à risque". De plus, ajoutent-elles, "aucune étude ne démontre que l'eau du robinet présente un risque pour les malades du cancer".
Le docteur Annie Sasco, épidémiologiste à l'Inserm et membre du comité scientifique soutenant le docteur Servan-Schreiber, reconnaît qu'"il n'y a pas d'étude épidémiologique sur le rôle de l'eau comme facteur d'aggravation du cancer, mais nous savons qu'il peut y avoir dans l'eau des composés potentiellement cancérigènes". Le récent avis de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (Afsset) consacré aux liens entre environnement et cancer plaide d'ailleurs en faveur d'une logique de précaution (Le Monde du 3 juillet).
TACTIQUE
"Mon combat est de mieux protéger les personnes malades", fait valoir le docteur Servan-Schreiber. "Les débats publics suscités par les lanceurs d'alerte permettent de faire bouger les institutions et les politiques pour améliorer la santé des populations", se félicite le docteur Sasco. L'Académie de médecine ne supporte plus cette "tactique qui consiste à lancer une alerte, arguer du principe de précaution et évincer la démarche scientifique. C'est la porte ouverte à n'importe quoi", s'inquiètent les académiciens. Ces derniers avaient déjà contesté les mises en garde sur la dangerosité de certains cosmétiques pour bébés et les risques liés aux antennes de téléphonie mobile.
WWF et David Servan-Schreiber affirment avec force, qu'ils ne sont - contrairement à ce que sous-entend le communiqué des académies - "absolument pas" financés par les entreprises d'eau en bouteille.
sources le monde
Polémique sur l'eau du robinet
- Fonck1
- Administrateur
Polémique sur l'eau du robinet
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
Re: Polémique sur l'eau du robinet
Bah! même l'oxygène qu'on respire oxyde nos cellules.
Enfin ça fait vendre des livres.

- capitaine
- Posteur Titanesque
Il est perfide de s'insinuer dans la part de doute que possède l'humain,
et se gaver avec des livres ou des méthodes sans fondement scientifique.
De plus, ce spersonnages on réponse à tout.
Je note "le principe de précaution"...comme il dit....
On devrait être protégé un max contre le charlatanisme : aux chiottes ce genre de bouquin
et se gaver avec des livres ou des méthodes sans fondement scientifique.
De plus, ce spersonnages on réponse à tout.
Je note "le principe de précaution"...comme il dit....

On devrait être protégé un max contre le charlatanisme : aux chiottes ce genre de bouquin
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- mum401
- Fan d'Inter
:roll: ben quand tu vois que pusieurs villes de la banlieue de Bordeaux ont fait passer l'interdiction de boire l'eau du robinet suite à des "cochonneries" trouvé dans les analyses, Talence, Le Bouscat et autres, les habitants ont du consommer de l'eau en bouteille, je ne vois pas pourquoi les dires du docteur sont outranciers.
Une personne atteinte d'un cancer du côlon, et autres voix digestives sont peut-être plus sensibles donc au cas ou pourquoi pas ? ça ne veut pas dire que TOUT le monde doit arrêter de boire l'eau de robinet...mais une certaine population.
Une personne atteinte d'un cancer du côlon, et autres voix digestives sont peut-être plus sensibles donc au cas ou pourquoi pas ? ça ne veut pas dire que TOUT le monde doit arrêter de boire l'eau de robinet...mais une certaine population.
-
- Posteur DIVIN
Mais mum, ce sont des accidents, la population est avertie, et c'est normal dans ce cas. Tu sais bien que les résultats d'analyse de l'eau du robinet est disponible, et que l'eau est potable.
Que penser de l'eau qui est transportée, entreposée parfois au soleil dans des bouteilles en matière plastique?
Que penser de l'eau qui est transportée, entreposée parfois au soleil dans des bouteilles en matière plastique?
- mum401
- Fan d'Inter
Dans ce document, l'auteur du best-seller Anticancer conseille aux personnes atteintes d'un cancer ou à celles qui sont passées par la maladie, de "prendre des précautions et de ne boire quotidiennement de l'eau du robinet que si elles sont sûres de sa qualité".
Si onlit bien , il n'interdit pas de boire l'eau du robinet mais de bien en vérifier la qualité. C'est pas pareil. De plus suivant les régions l'eau n'a pas toujours les mêmes taux de composants et c'est peut-être la dessus qu'il parle de faire attention...
Quant à l'eau en bouteilles chauffées sur les parkings, :roll: j'avoue n'y avoir jamais pensé. Mais je coyais que vu qu'elles étaient bouchées ce n'était pas grave ?
Si onlit bien , il n'interdit pas de boire l'eau du robinet mais de bien en vérifier la qualité. C'est pas pareil. De plus suivant les régions l'eau n'a pas toujours les mêmes taux de composants et c'est peut-être la dessus qu'il parle de faire attention...
Quant à l'eau en bouteilles chauffées sur les parkings, :roll: j'avoue n'y avoir jamais pensé. Mais je coyais que vu qu'elles étaient bouchées ce n'était pas grave ?
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
elles sont hermétique et conditionné dans des environnements sous contrôle, pas de bactéries, pas de microbes, du moins tant qu'elles ne sont pas ouverte.
pour l'eau du robinet, le fait est que certaine commune déclare très régulièrement leur eau impropre à la consommation. on déconseille aussi fortement et ce depuis des années et des années de ne pas donner d'eau du robinet aux nourrissons, du fait de la fragilité de leur système immunitaire.
rien d'étonnant donc, à ce qu'on conseil à des personnes présentant des pathologie lourde directement en relation avec le système digestif de s'assurer de la qualité de l'eau avant de la boire, ça me parait être une évidence et une précaution élémentaire.
pour l'eau du robinet, le fait est que certaine commune déclare très régulièrement leur eau impropre à la consommation. on déconseille aussi fortement et ce depuis des années et des années de ne pas donner d'eau du robinet aux nourrissons, du fait de la fragilité de leur système immunitaire.
rien d'étonnant donc, à ce qu'on conseil à des personnes présentant des pathologie lourde directement en relation avec le système digestif de s'assurer de la qualité de l'eau avant de la boire, ça me parait être une évidence et une précaution élémentaire.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- MICHEL31
- Posteur VIP
Et plus encore de l'eau en bouteille qui fait la fortune de grands groupe agroalimentaire comme Danone ou Nestlé.Barbapoutre a écrit : Bah! même l'oxygène qu'on respire oxyde nos cellules.
On nous abuse à longueur de vie.
Il est mieux de savoir que de croire
- Jarod1
- Animateur
Ben quoi, c'est bon l'eau en bouteille !
ça non plus, on n'a plus le droit !

"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- MICHEL31
- Posteur VIP
Ne fait pas celui qui n'a pas compris !clint a écrit : Ben quoi, c'est bon l'eau en bouteille !
Il n'est pas question de droit et d'interdit mais uniquement du bien fondé de ce genre de communication pseudo scientifique qui poussent les gens à modifier leurs habitudes pour les amener à consommer différemment et dans un unique but commercial.
En quelques décennies les marchands d'eau et la grande distribution ont amené les français à être les plus gros consommateurs d'eau minérale au monde.
J'ai bien dit " minérale ". Depuis d'autres pays nous emboîte le pas alors que l'eau du robinet ( municipale ou privée ) est des plus consommable.
Sauf qu'avec la crise, l'achat d'eau en bouteille a diminué alors on se dépêche d'agiter le spectre du cancer.
- Jarod1
- Animateur
J'admets tout à fait de croire aux finalités exclusivement commerciales de ce genre d'annonces, ne disposant pas des connaissances scientifiques nécessaires pour les confirmer ou les infirmer.
Personnellement (je sais, on s'en fout
), je bois de l'eau en bouteille tout simplement parce que je la trouve meilleure au goût.
Accessoirement, mes robinets ne délivrent pas d'eau gazeuse.
Personnellement (je sais, on s'en fout

Accessoirement, mes robinets ne délivrent pas d'eau gazeuse.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- VERNON
- Fan d'Inter
Cela fait un an que je ne bois plus que l'eau du robinet.
J'ai fait une installation de purification de l'eau et j'en suis très content
L'entreprise avait analysé l'eau et le résultat était "affreux" ; de plus , elle avait analysé une bouteille d'eau de source achetée au supermarché : il y avait des traces d'Hydrocarbures .
Donc pourquoi David SS met-il la pression ? Comme certains d'entre nous l'ont dit : cela fait vendre du livre.
J'ai fait une installation de purification de l'eau et j'en suis très content
L'entreprise avait analysé l'eau et le résultat était "affreux" ; de plus , elle avait analysé une bouteille d'eau de source achetée au supermarché : il y avait des traces d'Hydrocarbures .
Donc pourquoi David SS met-il la pression ? Comme certains d'entre nous l'ont dit : cela fait vendre du livre.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- MICHEL31
- Posteur VIP
Une petite ville rurale d'Australie a décidé d'interdire la vente de bouteilles d'eau en raison de leur impact environnemental négatif, rapporte le site ABC. Les militants qui ont fait campagne pour la décision affirment que Bundanoon, dans l'état du New South Wales, est une des premières villes au monde à mettre en place une telle mesure.
Selon eux, la quantité de ressources nécessaires pour extraire, empaqueter et transporter l'eau en bouteille est énorme. Sur les plus de 350 habitants qui ont assisté au vote à la mairie, un seul a voté contre la motion, en plus d'un représentant de l'industrie de l'eau minérale.
Les habitants auront à leur disposition des bouteilles en plastique réutilisables qui peuvent être remplies gratuitement. Plus tôt dans l'année, toutes les agences gouvernementales du New South Wales ont reçu l'ordre d'arrêter de commander de l'eau en bouteille pour «montrer l'exemple.»
Voyez, tout le monde n'est pas stupide !
Selon eux, la quantité de ressources nécessaires pour extraire, empaqueter et transporter l'eau en bouteille est énorme. Sur les plus de 350 habitants qui ont assisté au vote à la mairie, un seul a voté contre la motion, en plus d'un représentant de l'industrie de l'eau minérale.
Les habitants auront à leur disposition des bouteilles en plastique réutilisables qui peuvent être remplies gratuitement. Plus tôt dans l'année, toutes les agences gouvernementales du New South Wales ont reçu l'ordre d'arrêter de commander de l'eau en bouteille pour «montrer l'exemple.»
Voyez, tout le monde n'est pas stupide !