Les Français de plus en plus attirés par la campagne
-
- Posteur TOP VIP
Un Français sur dix a changé de département au cours des cinq dernières années. Une étude de l’Insee publiée mardi révèle que 5,8 millions de personnes recensées en France entre 2004 et 2008 résidaient dans un autre département cinq ans plus tôt.
L'ouest de la France attire de plus en plus de nouveaux habitants, alors que le sud perd un peu de son attractivité, et que le nord et le Bassin parisien connaissent plus de départs que d'arrivées. Au sud d'une ligne allant du Finistère à la Haute-Savoie, tous les départements, à l'exception de la Charente et des Bouches-du-Rhône, bénéficient d'un solde migratoire positif.
Dans tous les départements du nord et du nord-est, les départs sont plus importants que les arrivées. En Ile-de-France, en particulier à Paris et en Seine-Saint-Denis, les départs l'emportent largement. Dans la plupart de ces régions en déficit migratoire, la population ne baisse pas pour autant, car le nombre élevé de naissances compensent les départs.
Les départements ruraux sont de plus en plus attractifs. Le phénomène, déjà observé dans les années 90, se renforce tant dans l'ouest (Vendée, Morbihan et Côtes-d'Armor), que dans le sud-ouest (Tarn-et-Garonne, Tarn, Landes, Aude et Ariège), et le Massif central (Corrèze et Creuse). Le Cantal, les Deux-Sèvres ou la Saône-et-Loire, qui connaissaient encore dans la décennie précédente un solde migratoire négatif, bénéficient maintenant d'un excédent.
Pensez-vous que le fait de vivre à la campagne amliore la qualité de vie?
Un Français sur dix a changé de département au cours des cinq dernières années. Une étude de l’Insee publiée mardi révèle que 5,8 millions de personnes recensées en France entre 2004 et 2008 résidaient dans un autre département cinq ans plus tôt.
L'ouest de la France attire de plus en plus de nouveaux habitants, alors que le sud perd un peu de son attractivité, et que le nord et le Bassin parisien connaissent plus de départs que d'arrivées. Au sud d'une ligne allant du Finistère à la Haute-Savoie, tous les départements, à l'exception de la Charente et des Bouches-du-Rhône, bénéficient d'un solde migratoire positif.
Dans tous les départements du nord et du nord-est, les départs sont plus importants que les arrivées. En Ile-de-France, en particulier à Paris et en Seine-Saint-Denis, les départs l'emportent largement. Dans la plupart de ces régions en déficit migratoire, la population ne baisse pas pour autant, car le nombre élevé de naissances compensent les départs.
Les départements ruraux sont de plus en plus attractifs. Le phénomène, déjà observé dans les années 90, se renforce tant dans l'ouest (Vendée, Morbihan et Côtes-d'Armor), que dans le sud-ouest (Tarn-et-Garonne, Tarn, Landes, Aude et Ariège), et le Massif central (Corrèze et Creuse). Le Cantal, les Deux-Sèvres ou la Saône-et-Loire, qui connaissaient encore dans la décennie précédente un solde migratoire négatif, bénéficient maintenant d'un excédent.
Pensez-vous que le fait de vivre à la campagne amliore la qualité de vie?
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- Fonck1
- Administrateur
Re: Les Français de plus en plus attirés par la campagne
sans nul doute.
enfin,il y a campagne et campagne.
enfin,il y a campagne et campagne.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Jarod1
- Animateur
Pour répondre à ta question, Barbara, encore faudrait-il définir, si cela est possible, ce qu'est la "qualité de vie", notion qui me semble bien subjective.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Fonck1
- Administrateur
pour toi? un frigo,et des blondes?clint a écrit : Pour répondre à ta question, Barbara, encore faudrait-il définir, si cela est possible, ce qu'est la "qualité de vie", notion qui me semble bien subjective.

- Jarod1
- Animateur
Je confirme, j'ai des gouts simples.
Mais c'est vrai que je connais pas mal de personnes qui vivaient dans la même ville que moi qui sont allés s'exiler à quelques dizaines de kilomètre pour des raisons de qualité de vie (et de coût de l'habitat), avec un accès rapide à l'autoroute pour rejoindre leurs lieux de travail en ville.

Mais c'est vrai que je connais pas mal de personnes qui vivaient dans la même ville que moi qui sont allés s'exiler à quelques dizaines de kilomètre pour des raisons de qualité de vie (et de coût de l'habitat), avec un accès rapide à l'autoroute pour rejoindre leurs lieux de travail en ville.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Fonck1
- Administrateur
oui comme moi,c'est a la mode,et beaucoup moins stressant que la ville.mais il faut avoir les moyens.
- Jarod1
- Animateur
Je dirais donc que les gens sont de plus en plus attirés par la campagne, à condition de rester à portée de tir des villes. Ils prennent le meilleur des deux.
- MICHEL31
- Posteur VIP
Pour répondre à la question : OUI
J'ai quitté Paris pour Toulouse de façon à vivre d'une autre façon et à élever mes enfants dans autre chose que du béton et du macadam.
Maintenant que j'y suis, je ne souhaite pas que tous les citadins se rapatrient sur sur les bons coins de la campagne.
C'est très égoïste mais c'est comme pour les champignons, on ne donne jamais ses bons plans.
J'ai quitté Paris pour Toulouse de façon à vivre d'une autre façon et à élever mes enfants dans autre chose que du béton et du macadam.
Maintenant que j'y suis, je ne souhaite pas que tous les citadins se rapatrient sur sur les bons coins de la campagne.
C'est très égoïste mais c'est comme pour les champignons, on ne donne jamais ses bons plans.
Il est mieux de savoir que de croire
- novisad
- Posteur VIP
Moi 'jhabite dans une ile au milieu de la ville
Chuis donc à la campagne, les pieds dans l'eau en plus, et en ville en même temps 

- capitaine
- Posteur Titanesque
attention! on trouve aussi des cloches dans les campagnes iles... :content115novisad a écrit : Moi 'jhabite dans une ile au milieu de la villeChuis donc à la campagne,
je

Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
- Crapulax
- Administrateur
De la balle et ma ville je l'ai dans les veines et ma région dans mon coeur.Je n'ai qu'une maitresse et ce depuis gosse,mais c'est une question sportive. 

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!