Carla Sarkozy à L'Aquila : généreuse avec l'argent public

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Carla Sarkozy à L'Aquila : généreuse avec l'argent public

Message par Fonck1 »

A ma très grande surprise (mais peut-être n'ai-je été qu'inattentif), il semblerait bien qu'une information soit passée totalement inaperçue sur Rue89 : lors de sa visite extra-protocolaire à L'Aquila, Carla Sarkozy a annoncé que la France verserait 3,2 millions d'euros pour la restauration du dôme de l'église Santa Maria del Suffragio, soit environ la moitié du montant estimé des travaux. Et là, je coince.

On nous dit et nous répète sur tous les tons et, semble-t-il, non sans raisons que les caisses de la France sont vides : dernièrement, ce sont deux membres éminents de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis et Philippe Marini, qui stigmatisaient l'insoutenable légèreté de la dette publique. Or, d'un seul coup, il semblerait qu'une personne sans le moindre mandat électif ni même exécutif, ait dégotté trois beaux et gras millions d'euros : il y a de quoi s'étonner, tout de même !

J'ai pourtant pris mes précautions avant de fulminer : peut-être s'agissait-il d'un don de Carla Sarkozy elle-même, auquel cas il n'y aurait pas grand chose à lui reprocher. Après tout, elle fait ce qu'elle veut de ses revenus. Mais non, vérification faite, Carla Sarkozy a bel et bien impliqué la France, c'est-à-dire les finances publiques.

Sarkozy nous chante comme il a changé, et pourtant : le mélange des genres qui fait qu'une personne privée dispose de finances publiques, les dépenses de prestige qu'on a du mal à ne pas croire faites pour épater la galerie, même la particulière sollicitude dont fait l'objet l'Eglise catholique (après tout, ce ne sont pas les monuments ravagés qui doivent manquer à L'Aquila ! ). Ce n'est plus bling-bling, certes, c'est nettement plus classieux.

Il semblerait que madame ait enseigné à monsieur les vertus de la culture classique et que le Vatican mérite mieux que des SMS furtifs… mais sur le fond ? Sur le fond, c'est la même chose : la désinvolture avec l'Etat et ses finances, la privatisation de la sphère publique, le fait du prince ou, en l'occurrence, de la princesse.

Et là-dessus, je n'ai pas lu de réaction offusquée sur Rue89. Ni ailleurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Carla Sarkozy à L'Aquila : généreuse avec l'argent public

Message par Barbapoutre »

Il est souvent facile de faire un procès.

Après le tremblement de terre de l'Aquila Silvio Berlusconi aurait me semble-t-il rejeté les offres d'aides proposées par différents pays sauf pour la reconstruction du patrimoine artistique ou religieux. On peut supposer que si des dons étrangers sont employés à reconstruire des monuments, l'argent du budget italien, ira sans doute en priorité vers le relogement des particuliers (hors intervention de la mafia).
Carla n'a pas pris le décision elle n'a fait que l'annoncer en quelque sorte comme une ambassadrice en dépit du fait qu'elle n'ait aucun statut. Nicolas Sarkozy qui était sur place aurait pu faire l'annonce lui même, bien évidemment.
Après sur le fait de savoir s'il fallait ou non faire un don suite à cette catastrophe ... c'est un autre problème, de l'argent on en donne un peu à tout le monde ... chacun peut choisir de dire si ces dons sont appropriés ou non.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Moi ce qui m'ennuie,c'est que je ne vois pas en quoi la république laïque se devrait de donner de l'argent aux cathos de surcroit dans un autre pays.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

la république laïque comme tu dis , donne de l'argent pour la construction de tous les lieux de culte , alors , bon là c'est un don pour un autre pays et ciel ! :roll: :content85
c'est pour la réfection d'un culte catho :shock:

c'est horrible !!
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

trinity a écrit : la république laïque comme tu dis , donne de l'argent pour la construction de tous les lieux de culte , alors , bon là c'est un don pour un autre pays et ciel ! :roll: :content85
je suis contre toute utilisation des deniers publiques vis à vis des religions.
trinity a écrit :c'est pour la réfection d'un culte catho :shock:

c'est horrible !!
catho ou autre,non,et encore moins dans un autre pays. :icon_hangry:

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit : Moi ce qui m'ennuie,c'est que je ne vois pas en quoi la république laïque se devrait de donner de l'argent aux cathos de surcroit dans un autre pays.
Pour assurer des voix au chanoine de Saint-Jean de Latran ? :content85 :content85 :content85
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Comme Carla, s'est faite detester par une bonne partie de la presse Italienne,
on se demande si notre fric ne servirait pas, juste pour redorer son image..
il y a aussi une histoire d'un sac à 30000 euros...qui traine dans cette "AFFAIRE" , quand elle se baladait dans l'Aquila
noooon je rigooooolleee... :content0 c'est que des amalgames de ma part.. :content115 :content47
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

GECKO a écrit : c'est que des amalgames de ma part.. :content115 :content47
M'est avis qu'on pourrait ouvrir un cabinet dentaire tous les deux :icon_winks:
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

dinosaure a écrit : M'est avis qu'on pourrait ouvrir un cabinet dentaire tous les deux :icon_winks:
faut toujours que tu ramènes ta fraise... :content1
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

GECKO a écrit : faut toujours que tu ramènes ta fraise... :content1
Joli :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

trinity a écrit : la république laïque comme tu dis , donne de l'argent pour la construction de tous les lieux de culte
Faux.

Elle assure l'entretien de certains lieux de culte qui lui appartienne (jusque là : normal) et les prêtes aux cultes concernés (à 99% catholiques). Ce qui parfaitement anormal et contraire au principe de laïcité.

Mais en France on ne réforme pas un vieil abus...alors
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Faux.

Elle assure l'entretien de certains lieux de culte qui lui appartienne (jusque là : normal) et les prêtes aux cultes concernés (à 99% catholiques). Ce qui parfaitement anormal et contraire au principe de laïcité.

disons que malheureusement,certaines mairies contournent la loi a cet effet.

Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

dinosaure a écrit : Faux.

Bah il ne fallait pas les confisquer non plus!
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »