Le procès d'AZF à Toulouse est a peine terminé que Total est de nouveau impliqué dans un accident majeur dans une de ses usines située à Carling Moselle. Bien sûr il semble qu'il y ait moins de victimes mais tout de même 2 morts.
Une explosion sur la plateforme pétrochimique Total de Carling (Moselle) a fait 2 morts et 6 blessés ce mercredi, a indiqué la préfecture de Lorraine à Metz. «Les six blessés ont été évacués vers un centre hospitalier», a précisé Total dans un communiqué.
Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, se trouvait sur le site de Nortel, à Châteaufort (Yvelines), quand l'information est tombée. Il est attendu sur place en fin de journée. Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie est également attendue vers 20 heures.
L'explosion, qualifiée de «phénoménale» par des témoins, a été entendue à 20 km à la ronde. Les raisons du drame, qui a eu lieu à 15H15, n'étaient pas encore déterminées en fin de journée. «L'accident s'est produit au cours d'opérations de redémarrage du vapocraqueur, une unité qui sert à produire de l'éthylène et du propylène, à la suite d'un arrêt lié aux récentes intempéries,» précise Total. «Au cours de ces opérations, une unité de production de vapeur a explosé pour une raison encore inconnue».
«Aucun risque de pollution n'est à craindre», précise l'entreprise. «Il n'y a pas de danger pour les populations vivant autour du site. C'était de l'eau qui était présente dans le surchauffeur, il n'y a donc pas d'émanations toxiques», a assuré de son côté la sous-préfecture.