Stick a écrit : La question est : "la culture est-elle un bien de consommation ?"
Si la réponse est non, alors plus personne ne doit payer pour aller voir un film, écouter de la musique, etc... Dans ce cas, et seulement dans ce cas, on doit laisser faire les "pirates" du net et légaliser le téléchargement illégal.
En revanche, si la réponse est oui, alors celui qui veut en consommer doit en payer le prix. Et s'il n'est pas d'accord pour payer, et bien c'est comme pour n'importe quel article (un vêtement, une voiture, un sandwich, etc...) : il ne le paye pas, mais il ne le consomme pas non plus, sinon c'est du vol.
Quelques députés de l'opposition se sont indignés de la comparaison entre les chauffards et les pirates du net. Pourquoi ? Dans les 2 cas il s'agit de délinquance.
Alors, certes, la loi Hadopi ne résoudra pas grand chose, au mieux dissuadera-t-elle le "pirate" occasionnel, mais elle a au moins le mérite de poser le débat.
félicitation, tu est tout à fait représentatif de ce que peut produire une campagne d'information, ou plutôt devrais je dire désinformation rondement menée.
la question ici n'est pas de se demander si oui ou non les artistes doivent recevoir une rémunération, évidement que oui. le problème, c'est les procédés employé, et la façon d'y arriver.
je suis désolé mais je n'ai pas l'intention de laisser rentrer un renard dans le poulailler en espérant qu'il en chassera la fouine.
rénover le système de rétribution oui, fouler au pied les principes de la démocratie non non et non ! des mois de désinformation on bien fait oublié cet aspect à la population. répétez 100 000 fois un message erroné ou incomplet, il finira par être accepté comme seule vérité.
vous vous rendez compte je suppose ce qu'implique la création de système de "hautes autorité" sur le sujet ? une juridiction d'exception dans laquelle, aucun droit de défense n'est garantit puisque s'exerçant en dehors de l'institution judiciaire. carte blanche en gros. il y a un juge et alors ? il n'y a pas de défense. qui plus est, vous êtes systématiquement considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire sur la bonne fois de déclaration d'interêt privé, que du bonheur en
chine france en 2009.
je rappel aussi que dans le cadre d'hadopi, sur dénonciation de la part des entreprises privés, peuvent être mis en place un spy, ainsi qu'une intrusion dans vos mail et tchat.
enfin, contrairement à ce que claironnent les politiques, il est bel et bien prévu dans la loi, des sanction pour les gens étant reconnu comme n'ayant pas piraté mais coupable de ne pas avoir sécurisé sa ligne, assortit de l'obligation d'installer un programme gouvernemental payant dont les appel d'offres pour déterminer qui aura le marché sont en cours.
ouvrez les yeux sérieux c'est la porte ouverte à tout cette loi, et je parle même pas de la suite logique qui arrive avec loopsi 2 et le merveilleux système de fichage Périclès.
alors mettons tous les acteurs désireux d'avancer autour d'une table, et laissons de coté les intérêts de lobby assoiffé de rendement à court terme. mais surement pas en sabordant internet et notre vie privé.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.