La culture selon Frederic Mitterrand ...

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: La culture selon Frederic Mitterrand ...

Message par Stick »

dinosaure a écrit : :confus25 :confus25 :confus25 Bon tu t'achètes "le marketing pour les nuls" et on recause parce que là ....
Pour le reste ... on croirait un point presse d'Universal :content85 :content85 :content85
OK, d'un point de vue purement économique en "concurrence libre et parfaite", le juste prix c'est le point d'équilibre entre le vendeur et l'acheteur.
Autrement dit le prix médiant qui fait qu'un maximum de gens vont acheter, et de préférence celui qui maximise la marge du vendeur.
Mais ça, ce n'est que la théorie, des statistiques plus ou moins liées aux études de marchés.
Dans la vraie vie, les marchands (de disques comme de fruits & légumes) fixent le prix qui les intéressent, ils préfèreront vendre un peu moins mais plus cher pour maximiser leur marge.
Prenons l'exemple du CD : une nouveauté ne se vend pas à moins de 15,00 €. Serait-elle moins téléchargée si elle était vendu 14 € ? 13 € ? Peut-être. Mais l'augmentation marginale des ventes compenserait-elle la perte de marge sur les volumes qui se seraient vendus en restant à 15 € (ou plus) ? Pas sûr, et je ne dispose pas des données nécessaires pour répondre, mais si les prix ne baissent pas, c'est qu'il convient parfaitement aux maisons de disques.

Et puis tiens, vous trouvez comme moi que les CD sont trop chers ? Attendez 6 mois ou 1 an, la plupart d'entre eux sont remis en vente entre 6,99 & 10 €.

C'est bon, Dino, tu peux garder ton bouquin... et pourquoi pas le lire ? :content36
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit : OK, d'un point de vue purement économique en "concurrence libre et parfaite", le juste prix c'est le point d'équilibre entre le vendeur et l'acheteur.
Autrement dit le prix médiant qui fait qu'un maximum de gens vont acheter, et de préférence celui qui maximise la marge du vendeur.
Mais ça, ce n'est que la théorie, des statistiques plus ou moins liées aux études de marchés.
Dans la vraie vie, les marchands (de disques comme de fruits & légumes) fixent le prix qui les intéressent, ils préfèreront vendre un peu moins mais plus cher pour maximiser leur marge.
Prenons l'exemple du CD : une nouveauté ne se vend pas à moins de 15,00 €. Serait-elle moins téléchargée si elle était vendu 14 € ? 13 € ? Peut-être. Mais l'augmentation marginale des ventes compenserait-elle la perte de marge sur les volumes qui se seraient vendus en restant à 15 € (ou plus) ? Pas sûr, et je ne dispose pas des données nécessaires pour répondre, mais si les prix ne baissent pas, c'est qu'il convient parfaitement aux maisons de disques.

Et puis tiens, vous trouvez comme moi que les CD sont trop chers ? Attendez 6 mois ou 1 an, la plupart d'entre eux sont remis en vente entre 6,99 & 10 €.

C'est bon, Dino, tu peux garder ton bouquin... et pourquoi pas le lire ? :content36
Très intéressante cette manière d'ignorer la réalité.

Il est vrai que le prix dépend de l'offre et de la demande. Il est non moins vrai que les coûts de production et de distribution jouent sur les prix.

Or pour un téléchargement légal sur Internet ces coûts sont beaucoup plus bas que pour une distribution CD ou DVD classique :
pas d'emballage, pas de frais de transport, pas de stock, pas de marge de distributeur ...en contrepartie il faut un serveur qui tienne la route.

Il est donc parfaitement clair que lorsqu'on te vend une chanson ou un film au même prix sur support physique ou en virtuel, la marge des majors est beaucoup plus grande dans le deuxième cas.

On constate d'ailleurs qu'ils se portent très bien. Il y a donc une volonté non pas de maintenir les marges mais de les augmenter.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

ce serait possible d'essayer de prendre un peu de hauteur (pas d'arrière pensée), histoire de voir ce qu'on pourrai faire de l'outil internet et des médias nouvelles générations en générale ?

on a l'a une opportunité d'élaborer un nouveau mode de consommation et d'améliorer considérablement l'accès à toutes sortes de forme de culture au plus grand nombre. si on pouvais juste arrêter de prendre modèle sur d'anciens schémas pour enfin faire preuve d'un peu d'imagination ...

la licence globale, c'est une occasion en or quoi ! pour tout le monde.

bien sur certain y sont opposé sur le principe qu'ils ne téléchargent pas. soit. maintenant j'imagine assez mal qlq'un en dehors des puristes, préférer continuer d'acheter des supports physiques dans les magasin alors qu'ils peuvent avoir tout ceci pour un moindre coût et surtout, avec une totale personnalisation de ses désirs. tout le temps, partout.

donc reste aussi l'option de la déclaration, un peu à l'image de la déclaration audiovisuelle. on peut même l'intégrer à la déclaration d'impôt !
c'est juste une question de volonté politique. c'est sur que débattre de solutions avec les même qui verrouillent le système depuis 60 ans c'est vachement productif. je ne m'étonne absolument pas que selon eux, ce soit la seule solution envisageable, c'est vraiment pas surprenant :icon_clap:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Question sans doute stupide : comment répartis-tu ce que rapporterait la licence globale entre les "artistes" ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Or pour un téléchargement légal sur Internet ces coûts sont beaucoup plus bas que pour une distribution CD ou DVD classique :
pas d'emballage, pas de frais de transport, pas de stock, pas de marge de distributeur ...en contrepartie il faut un serveur qui tienne la route.
tu oublies dans le tas les frais de studio,de promotion,d'enregistrement,qui sont les plus onéreux et bien plus que la distribution.le vrai manque a gagner est la.
Il est donc parfaitement clair que lorsqu'on te vend une chanson ou un film au même prix sur support physique ou en virtuel, la marge des majors est beaucoup plus grande dans le deuxième cas.
tu confonds majors et distribution.l'un fait le contenue l'autre le distribue.
On constate d'ailleurs qu'ils se portent très bien. Il y a donc une volonté non pas de maintenir les marges mais de les augmenter.
je ne sais pas ou tu a vu cela:
606 millions d'euros

En six ans, le marché du disque français a perdu plus de 50% de sa valeur, pour tomber à 606 millions d'euros en 2008. C'est 696 millions d'euros de moins qu'en 2002, année où l'ADSL a décollé en France, considérée comme une référence par les maisons de disques.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 72553.html
le nier serait fortuit...

le problème,c'est pas hadopi,le problème,c'est que l'industrie du disque va se casser la gueule,et le plus grave,c'est que les artistes avec,CA C'EST la réalité,quand a comment ils vont rebondir,je crains que cela change du tout au tout.Je m'en fout de l'industrie du disque,je ne peux pas les blairer,mais ils ne sortent pas que de la merde,ne l'oubliez pas..

je le dis depuis des années,vous ne payerez bientôt plus un concert a moins de 100 euros la place....pour ceux qui ont les moyens,les autres écouterons des mp3....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

clint a écrit : Question sans doute stupide : comment répartis-tu ce que rapporterait la licence globale entre les "artistes" ?
Comme d'habitude :
1/3 pour les frais de fonctionnement de la SACEM
1/3 pour Johnny Halliday
1/3 pour la maison de disque qui reversera 0.000001 % à l'artiste
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Comme d'habitude :
1/3 pour les frais de fonctionnement de la SACEM
1/3 pour Johnny Halliday
1/3 pour la maison de disque qui reversera 0.000001 % à l'artiste
c'est con mais tellement...vrai! :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

dinosaure a écrit : Très intéressante cette manière d'ignorer la réalité.
C'est une réalité que connaissent ceux qui achètent n'importe quel produit.
J'ai pris les CD comme exemple, parce qu'ils sont dans le sujet, mais ça peut s'appliquer à beaucoup d'autres...
dinosaure a écrit :Il est vrai que le prix dépend de l'offre et de la demande. Il est non moins vrai que les coûts de production et de distribution jouent sur les prix.
Or pour un téléchargement légal sur Internet ces coûts sont beaucoup plus bas que pour une distribution CD ou DVD classique :
Tout à fait, c'est un autre produit, dont le prix est librement fixé par le vendeur.
dinosaure a écrit :Il est donc parfaitement clair que lorsqu'on te vend une chanson ou un film au même prix sur support physique ou en virtuel, la marge des majors est beaucoup plus grande dans le deuxième cas.
2 rappels :
1. le but du vendeur est de gagner de l'argent. S'il trouve des gens qui acceptent de lui payer son produit plus cher que de raison, c'est tout bénèf' (c'est le cas de le dire :content115 ).
2. personne ne t'oblige à acheter des biens non nécessaires que tu trouves trop chers. Si tu trouves anormal que l'on te vende du "virtuel" au même prix qu'un CD avec boîtier & livret, ben pour le même prix, achète le CD.
Raymond Aron
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

coincetabulle a écrit :ce serait possible d'essayer de prendre un peu de hauteur (pas d'arrière pensée), histoire de voir ce qu'on pourrai faire de l'outil internet et des médias nouvelles générations en générale ?
Ok d'ac ! :content12
coincetabulle a écrit :on a l'a une opportunité d'élaborer un nouveau mode de consommation et d'améliorer considérablement l'accès à toutes sortes de forme de culture au plus grand nombre. si on pouvais juste arrêter de prendre modèle sur d'anciens schémas pour enfin faire preuve d'un peu d'imagination ...
Comme tous les changements, beaucoup freinent des 2 pieds en suivant l'adage "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne".
Le problème d'internet est qu'il facilite énormément la tâche de ceux qui veulent s'approprier gratuitement et illégalement des oeuvres intellectuelles, et qu'au-delà de la délinquance de base, cela risque de saper les bases de la production artistique.
Donc il faut faire quelque chose, au moins là-dessus peu de gens sont contre.
coincetabulle a écrit :la licence globale, c'est une occasion en or quoi ! pour tout le monde.
Pas pour tout le monde : seulement pour ceux qui téléchargent de grandes quantités.
coincetabulle a écrit :bien sur certain y sont opposé sur le principe qu'ils ne téléchargent pas. soit.
Ben oui. Je ne télécharge pas, je n'ai pas envie de payer pour que les pirates d'aujourd'hui puissent continuer demain en payant peanuts.
Cela dit, il y a des gens qui cotisent à la Sécu et aux Assedic qui ne sont jamais malades et n'ont jamais été chômeurs... Mais la musique est-elle une affaire de solidarité ? :roll:
coincetabulle a écrit :maintenant j'imagine assez mal qlq'un en dehors des puristes, préférer continuer d'acheter des supports physiques dans les magasin
Personnellement, j'aime bien "l'objet" en général. Quand j'achète quelque chose, j'aime bien le "posséder", pouvoir manipuler l'objet...
Un fichier téléchargé est totalement dénué de toute émotion en dehors de son contenu, il n'est que virtuel.
Par ailleurs, il est très facile de "perdre" un fichier dans un ordinateur, et généralement quand on en perd un on en perd beaucoup, alors que si j'abîme ou perd un CD, les autres n'en sont pas affectés.
coincetabulle a écrit :alors qu'ils peuvent avoir tout ceci pour un moindre coût et surtout, avec une totale personnalisation de ses désirs. tout le temps, partout.
Tu vas rire, mais dans ma voiture j'ai une malette pleine de CD gravés. Mais ce ne sont que des compils que je me fait à partir des CD que j'ai achetés, comme ça j'écoute ce que je veux quand je conduis, et j'ai presque toute ma discothèque dans mon ipod. Entièrement légale.
coincetabulle a écrit :donc reste aussi l'option de la déclaration, un peu à l'image de la déclaration audiovisuelle. on peut même l'intégrer à la déclaration d'impôt !
C'est un peu pareil que la licence globale si c'est calqué sur la redevance audiovisuelle : tout le monde paye la même chose quelque soit son mode de consommation. :(
coincetabulle a écrit :c'est juste une question de volonté politique. c'est sur que débattre de solutions avec les même qui verrouillent le système depuis 60 ans c'est vachement productif. je ne m'étonne absolument pas que selon eux, ce soit la seule solution envisageable, c'est vraiment pas surprenant :icon_clap:
Notre gouvernement actuel est de droite, et la droite est connue pour avoir des méthodes plus répressives que préventives (même si le répressif peut servir de préventif avec le temps, mais c'est un autre débat).
2 solutions étaient évoquées : la licence globale, qui déplaît à beaucoup de monde, et la répression systématique, qui déplaît à beaucoup de monde.
Nos élus majoritaires ont tranché selon leurs convictions, à savoir la répression. Ce n'est certainement pas la panacée, et Hadopi ne changera pas grand chose à la situation actuelle, mais c'est ce qui a été choisi par les gens que nous avons élus.

Si d'autres solutions que les 2 seules connues se présentent d'ici septembre, peut-être changeront-ils de cap...
Raymond Aron
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

pourquoi refuser le principe de licence globale si celui ci est soumis à déclaration ? ou simplement une option à l'abonnement, contrôlé par ton opérateur en fonction du débit de ta ligne sous divers formes possibles ?
avant de rejeter par principe, on pourrait peut être commencer par voir ce qu'il est possible de faire non ? au lieu de ça, le gouvernement refuse toute négociation.

trouver des solutions ça se fait pas en claquant des doigts, c'est évident, et c'est précisément le rôle de nos élus. pas de se précipiter pour faire passer une loi désastreuse pendant qu'on a la majorité en poche et après moi le déluge.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »