coincetabulle a écrit :ce serait possible d'essayer de prendre un peu de hauteur (pas d'arrière pensée), histoire de voir ce qu'on pourrai faire de l'outil internet et des médias nouvelles générations en générale ?
Ok d'ac !
coincetabulle a écrit :on a l'a une opportunité d'élaborer un nouveau mode de consommation et d'améliorer considérablement l'accès à toutes sortes de forme de culture au plus grand nombre. si on pouvais juste arrêter de prendre modèle sur d'anciens schémas pour enfin faire preuve d'un peu d'imagination ...
Comme tous les changements, beaucoup freinent des 2 pieds en suivant l'adage "on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne".
Le problème d'internet est qu'il facilite énormément la tâche de ceux qui veulent s'approprier gratuitement et illégalement des oeuvres intellectuelles, et qu'au-delà de la délinquance de base, cela risque de saper les bases de la production artistique.
Donc il faut faire quelque chose, au moins là-dessus peu de gens sont contre.
coincetabulle a écrit :la licence globale, c'est une occasion en or quoi ! pour tout le monde.
Pas pour tout le monde : seulement pour ceux qui téléchargent de grandes quantités.
coincetabulle a écrit :bien sur certain y sont opposé sur le principe qu'ils ne téléchargent pas. soit.
Ben oui. Je ne télécharge pas, je n'ai pas envie de payer pour que les pirates d'aujourd'hui puissent continuer demain en payant peanuts.
Cela dit, il y a des gens qui cotisent à la Sécu et aux Assedic qui ne sont jamais malades et n'ont jamais été chômeurs... Mais la musique est-elle une affaire de solidarité ? :roll:
coincetabulle a écrit :maintenant j'imagine assez mal qlq'un en dehors des puristes, préférer continuer d'acheter des supports physiques dans les magasin
Personnellement, j'aime bien "l'objet" en général. Quand j'achète quelque chose, j'aime bien le "posséder", pouvoir manipuler l'objet...
Un fichier téléchargé est totalement dénué de toute émotion en dehors de son contenu, il n'est que virtuel.
Par ailleurs, il est très facile de "perdre" un fichier dans un ordinateur, et généralement quand on en perd un on en perd beaucoup, alors que si j'abîme ou perd un CD, les autres n'en sont pas affectés.
coincetabulle a écrit :alors qu'ils peuvent avoir tout ceci pour un moindre coût et surtout, avec une totale personnalisation de ses désirs. tout le temps, partout.
Tu vas rire, mais dans ma voiture j'ai une malette pleine de CD gravés. Mais ce ne sont que des compils que je me fait à partir des CD que j'ai achetés, comme ça j'écoute ce que je veux quand je conduis, et j'ai presque toute ma discothèque dans mon ipod. Entièrement légale.
coincetabulle a écrit :donc reste aussi l'option de la déclaration, un peu à l'image de la déclaration audiovisuelle. on peut même l'intégrer à la déclaration d'impôt !
C'est un peu pareil que la licence globale si c'est calqué sur la redevance audiovisuelle : tout le monde paye la même chose quelque soit son mode de consommation.
coincetabulle a écrit :c'est juste une question de
volonté politique. c'est sur que débattre de solutions avec les même qui verrouillent le système depuis 60 ans c'est vachement productif. je ne m'étonne absolument pas que selon eux, ce soit la seule solution envisageable, c'est vraiment pas surprenant
Notre gouvernement actuel est de droite, et la droite est connue pour avoir des méthodes plus répressives que préventives (même si le répressif peut servir de préventif avec le temps, mais c'est un autre débat).
2 solutions étaient évoquées : la licence globale, qui déplaît à beaucoup de monde, et la répression systématique, qui déplaît à beaucoup de monde.
Nos élus majoritaires ont tranché selon leurs convictions, à savoir la répression. Ce n'est certainement pas la panacée, et Hadopi ne changera pas grand chose à la situation actuelle, mais c'est ce qui a été choisi par les gens que nous avons élus.
Si d'autres solutions que les 2 seules connues se présentent d'ici septembre, peut-être changeront-ils de cap...
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron