Entretien avec Claude REISS (Antidote)

Répondre
naturelle
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Entretien avec Claude REISS (Antidote)

Message par naturelle »

Tout être vivant a droit au respect et a la liberté !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Entretien avec Claude REISS (Antidote)

Message par Barbapoutre »

Je ne suis malheureusement pas qualifié pour juger si cet homme a raison ou non, je ne le connais pas, je ne connais pas ses travaux et je n'ai pas les compétences . Toutefois à la lecture de ce document je me disais que la France était vraiment un pays de vieux C..s, (Cf. fil Rocard) et finalement en décadence méritée ...
Contrairement à des pays comme l’Angleterre et l’Allemagne - les pionniers en la matière de développement des méthodes alternatives - mais aussi l’Italie, la Suède, la Hollande, les Etats-Unis et le Japon, la France s’est toujours démarquée par sa mauvaise volonté. Guère étonnant quand on sait que les gouvernements successifs ont été invariablement conseillés par un sérail de vieux chercheurs et techniciens récalcitrants formés à l’ancienne école et donc davantage attachés à persuader les pouvoirs publics de la nécessité de poursuivre l’expérimentation animale que de permettre à la France de rattraper son retard considérable. Tout a toujours été fait pour passer outre les volontés internationales et le savoir-faire des chercheurs français au profit de différents avantages comme l’économie basée sur l’expérimentation animale ou la possibilité pour des industriels de continuer à produire légalement des substances toxiques.
Mais finalement il y a toujours des arrières pensées pour refuser le progrès.
L’allemagne, le Japon, l’Italie, la Belgique ...évoluent dans ce sens alors que la France, deuxième puissance chimique en Europe, reste comme toujours muette sur cette question.Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que Jacques Chirac s’était allié à Tony Blair pour réclamer que REACH ne constitue pas une charge trop importante pour l’industrie chimique. Plutôt que de tirer parti des méthodes modernes pour mettre en évidence la toxicité des substances chimiques, des tests continueront à se faire, comme au Moyen Age, sur des animaux, et à fournir des résultats aussi aléatoires qu’un jeu de pile ou face... à moins que ces résultats ne soient orientés pour innocenter des substances pourtant dangereuses!

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Entretien avec Claude REISS (Antidote)

Message par dinosaure »

Très intéressant naturelle. Je ne savais pas que les test in vitro étaient aussi avancés.
Je trouve cependant que ce scientifique prêche un peu trop pour sa paroisse.

Quand à REACH qui est devenu une vaste calembredaine tu ne m'apprends rien. Hélas !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »