Trois feux aux portes de Marseille, un incendiaire recherché
AP | 22.07.2009 | 15:57
Trois incendies de broussailles et de pinèdes, qualifiés de "préoccupants" par les secours, se sont déclarés mercredi en début d'après-midi aux portes de Marseille. Le premier a démarré peu après 13h30, près du camp de Carpiagne, à mi-chemin entre les communes de Marseille et de Cassis, a-t-on appris auprès du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) des Bouches-du-Rhône.
"Il est en progression en direction de Marseille", a précisé un porte-parole des pompiers. Au total, pour l'heure, une dizaine d'hectares ont été ravagés par les flammes. Quelque 120 sapeurs-pompiers et 50 marins-pompiers étaient mobilisés, de même que d'importants moyens aériens. Parmi eux, on comptait quatre canadairs et trois hélicoptères bombardiers d'eau. L'incendie est attisé par des rafales de vent de près de 60 km/h.
A Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), près de Martigues, un autre incendie s'est déclaré au même moment. Près de 250 pompiers étaient déployés sur le terrain, de même que deux canadairs et trois hélicoptères bombardiers d'eau. Les secours faisaient état de difficultés d'intervention en raison du secteur péri-urbain concerné.
Un troisième départ de feu s'est déclaré à Gèmenos (Bouches-du-Rhône).
Les gendarmes recherchent en outre un incendiaire qui se serait rendu coupable mardi de trois départs de feu en moins de 48 heures, qui ont consummé 12 hectares sur les communes d'Aubagne et Roquevaire (Bouches-du-Rhône).
la racaille détournerait elle la focalisation?
