Un petit vol pour l'aviateur, un grand vol pour l'humanité. Ce matin, nous fêtons le centenaire de l'exploit de Louis Blériot, premier homme à avoir tiré un trait aérien entre la France et la Grande-Bretagne. Cent ans ont passé, et les images un peu jaunies, un peu désuètes de l'événement, nous en font perdre la mesure. Les festivités de ce week-end vont nous rappeler que ce qui s'est passé aux Baraques, à l'aube du 25 juillet 1909, est un des jalons essentiels de l'histoire de l'humanité. Au même titre que le premier pas de l'homme sur la Lune, dont on vient juste de fêter le quarantième anniversaire : Louis Blériot, Neil Armstrong, même combat !
Ce centenaire vaut bien une grande fête : les lève-tôt, voire très tôt, s'offriront à peu de frais un voyage de cent ans : vers 7 h ce matin, Edmond Salis prendra son envol, des abords de la base de voile, à bord d'un authentique Blériot XI, pour rallier Douvres, à son tour. D'autres tentatives seront effectuées en fin d'après-midi (18 h), par d'autres merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines. La Patrouille de France, à midi, nous donnera un aperçu des progrès de l'aéronautique depuis un siècle. Des expositions, des conférences, des animations, des spectacles de rue, à Blériot, sur la digue Gaston-Berthe, mais aussi au Channel avec Les Ailes du Désir, donneront le ton de la fête. Une fête que l'on espère chaleureuse, dense, populaire, à la mesure du prodigieux exploit réalisé il y a cent ans, jour pour jour, par Louis Blériot. •
100 années pour une traversée historique!
- Fonck1
- Administrateur
100 années pour une traversée historique!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
Re: 100 années pour une traversée historique!
Ça doit valoir le coup.
J'ai vu le pilote au journal télévisé hier il disait qu'avec un tel engin ce n'était pas gagné. Je pense qu'ils ont tout prévu pour le repêcher en cas ... de casse.
il me semble que dans ce cas on dit casser du bois, non?
J'ai vu le pilote au journal télévisé hier il disait qu'avec un tel engin ce n'était pas gagné. Je pense qu'ils ont tout prévu pour le repêcher en cas ... de casse.
il me semble que dans ce cas on dit casser du bois, non?

- Fonck1
- Administrateur
Re: 100 années pour une traversée historique!
j'espère qu'il part avec son canard!! 

Appel à participation pour le forum