Sans vouloir vous vexer, Il a un parti séparatiste de "rattachement" en wallonie...son résultat aux élections était quasi nul. Je doute qu'une référendum donne un "oui" .
Du côté flamand, c'est un état indépendant qu'ils veulent .Vous ne trouverez pas de flamands voulant se rattacher aux pays-bas.
Toute cette histoire, c'est de la politique pure, de la démagogie de la part de partis extrémistes flamands...le pire, c'est que ça fonctionne!
Pourtant, j'habite en Flandre depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problème (à condition de parler le néerlandais mais ça me paraît la moindre des choses). Si vous allez à Malmedy (petit commune francophone, juste à côté de Francorchamp, vous y trouverez un pourcentage énorme de néerlandophone qui ont une seconde résidence ou qui s'y sont installé pour leur pension.
On se demanderait pourquoi tous ces problèmes alors que la coexistance avec la communauté germanophone se passe de façon merveilleuse! On a jamais entendu entendu de revendication de la part des cantons de l'est. :roll:
En cas de séparation, que vais-je devenir (et mes enfants)?? J'habite ici depuis plus de 10 ans, 3 enfants sur les 5 sont nés à Bruges (ce sera aussi le cas d'Elynne en novembre). Quelle nationalité va-t-on recevoir? Si nous devons repartir vers la wallonie, quel sera le statut des enfants nés en Flandres ? Les petits dernier vont-il perdre cet avantage énorme d'être parfait bilingue grâce à une éducation en Français à la maison et un enseignement en néerlandais? Que fait-on de la Marine composée à 40% de francophones? Si aujourd'hui les finances flamandes sont meilleures que celles de la wallonie, on voit pourtant un nouveau déplacement de l'industrie vers la wallonie qui a investi (avec succès) dans les nouvelles technologies... Bref, beaucoup de questions qui viennent en marge des beaux discourts séparatistes.
Et LA question : que faire de Bruxelles? Ville en territoire flamand mais composée à 70% de francophones (qui est également le siège des institutions européennes)...