Un détenu torturé à Fleury,avec la complaisance des gardiens

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Un détenu torturé à Fleury,avec la complaisance des gardiens

Message par tisiphoné »

Un ex-détenu de Fleury-Mérogis affirme avoir subi des violences administrées par d'autres détenus mais commanditées par des surveillants. L'homme aurait en effet assisté à une scène compromettante pour ces gardiens. Le parquet d'Evry a ouvert une information judiciaire pour "violences volontaires en réunion et avec arme".
Le parquet d'Evry a ouvert ce mardi une information judiciaire pour violences aggravées après qu'un ex-détenu a affirmé avoir subi des violences de la part d'autres prisonniers. La raison: il aurait assisté à une scène compromettante pour les surveillants de Fleury-Mérogis après le décès d'un autre détenu, a-t-on appris de sources concordantes.

Cet ex-détenu de 32 ans laisse entendre que les violences qu'il a subies de la part d'autres détenus ont été commanditées par des membres du personnel de l'administration pénitentiaire, de façon à le dissuader de dévoiler des faits dont il dit avoir été témoin, selon une source judiciaire.

Menaces et "gifles"

Entendu fin avril dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 27 août 2007 après la mort d'un détenu à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), il a dit avoir vu des membres de l'administration pénitentiaire porter des coups à la victime, qui avait été transportée à l'infirmerie après une bagarre dans la cour de promenade, selon une source judiciaire et son avocat Me Damien Brossier, confirmant une information du Monde.

Selon Me Brossier, son client a bénéficié par la suite d'une situation relativement privilégiée pour un détenu, en tant qu'"auxiliaire de cuisine", avant de faire l'objet de menaces et de "gifles" de la part de gradés de l'administration pénitentiaire. "On lui a fait comprendre qu'il devait se taire", a estimé Me Brossier. Il dit avoir ensuite subi des violences de la part de codétenus, qui lui ont fracturé la clavicule et un doigt, blessures qui selon lui n'ont pas été soignées, toujours selon l'avocat.

Actes de torture et de barbarerie

Son client affirme qu'alors qu'il se trouvait à l'isolement, des codétenus lui ont infligé des brûlures aux fesses avec une résistance, et l'ont violé avec le manche d'une balayette, selon l'avocat, qui estime que ces faits constituent des actes de torture et de barbarie.

Les faits de viol n'ont pas été mentionnés devant le juge d'instruction en avril, a-t-on expliqué de source judiciaire.

"Si les faits sont avérés c'est quelque chose d'extrêmement grave et j'exige que toute la lumière soit faite. Il y une enquête en cours", a déclaré la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie, en marge d'un déplacement à Marseille.

L'information judiciaire ouverte ce mardi pour "violences volontaires en réunion et avec arme" a été confiée au juge qui instruit également l'enquête sur le décès du détenu survenu après une bagarre le 25 août 2007.

Dans cette affaire, un homme de 27 ans avait été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
nankurunaisa
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Un détenu torturé à Fleury,avec la complaisance des gardiens

Message par meulan »

Au-delà du cas particulier - vrai ou faux - ce qui me semble le plus inquiétant c'est que ces accusations concernant le personnel de la "Pénitentiaire" semble de plus en plus acceptables par la population française... tout comme lorsque des policiers sont accusés de bavure... tout comme lorsque des politiciens sont accusés d'avoir triché ou d'avoir bénéficié de financements indus... tout comme si pour nous - citoyens lambda - il ne nous étaient plus possible de croire en la fiabilité des "représentants de l'Etat"...

Donc ce n'est pas le fait particulier - tout à fait plausible - qui m'inquiète en soi... mais c'est le fait que - quelque part - tout le monde (comme moi, citoyen lambda) nous puissions accepter le fait en le considérant comme normal et s'inscrivant dans les moeurs actuels de notre société... ajoutant à la déliquescence de l'autorité... et ce dans tous les domaines d'activité de la population.

Cela ne vous interroge-t'il pas ?

:mrgreen:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

quand des fonctionnaires de l'état,font mal leur travail,il est normal qu'ils soient réprimés.point barre.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

"Semble de plus en plus acceptable" :shock: je ne crois pas du tout et au contraire je dirais même que de plus en plus de gens se sentent sensiblisés par ce qui se passent dans certaines prisons ou même dans certains commissariats ! Je ne trouve pas du tout "normal ou banal' ce genre d'incident !
Image
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

Tant pour "FonckI" que pour "mum401".... je crains que vous n'ayez pas su lire mon message.

Pourriez-vous le relire ? Merci !

"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

meulan a écrit : Au-delà du cas particulier - vrai ou faux - ce qui me semble le plus inquiétant c'est que ces accusations concernant le personnel de la "Pénitentiaire" semble de plus en plus acceptables par la population française... tout comme lorsque des policiers sont accusés de bavure... tout comme lorsque des politiciens sont accusés d'avoir triché ou d'avoir bénéficié de financements indus... tout comme si pour nous - citoyens lambda - il ne nous étaient plus possible de croire en la fiabilité des "représentants de l'Etat"...

Donc ce n'est pas le fait particulier - tout à fait plausible - qui m'inquiète en soi... mais c'est le fait que - quelque part - tout le monde (comme moi, citoyen lambda) nous puissions accepter le fait en le considérant comme normal et s'inscrivant dans les moeurs actuels de notre société... ajoutant à la déliquescence de l'autorité... et ce dans tous les domaines d'activité de la population.

c'est le fruit d'une société permissive et laxiste où le tissu sociétal s'effrite un peu plus chaque jour , où les valeurs de respect semblent prêter à sourire et où la quête des citoyens est de paraitre et ce ne sont pas les politiques sécuritaires menées par le gouvernement qui vont redorer le blason de ces professions , qui après avoir subi , lâchent prise.
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

meulan a écrit : Au-delà du cas particulier - vrai ou faux - ce qui me semble le plus inquiétant c'est que ces accusations concernant le personnel de la "Pénitentiaire" semble de plus en plus acceptables par la population française... tout comme lorsque des policiers sont accusés de bavure... tout comme lorsque des politiciens sont accusés d'avoir triché ou d'avoir bénéficié de financements indus... tout comme si pour nous - citoyens lambda - il ne nous étaient plus possible de croire en la fiabilité des "représentants de l'Etat"...
je crois en les fondements d'une justice équitable,et saine (ce qui est difficile) mais je réitéré: si des fonctionnaires font mal leur travail,comme c'est le cas,il est normal qu'ils dégustent.aucune pitié pour ceux qui se comportent comme des bêtes,c'est ce qui fait la différence entre les êtres humains et les animaux.

je n'ai absolument aucun problèmes avec ca.ceux qui se posent des questions,c'est ceux qui n'ont pas confiance en la loi.ceux la,ils faut qu'ils partent vite de france....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Tiens,j'attends encore avec impatience un flot de conn... de gens qui disent que la prison,c'est le club Med.Je ne me répeterais plus sur le sujet,mais pour nous,rien de neuf.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

meulan a écrit : Tant pour "FonckI" que pour "mum401".... je crains que vous n'ayez pas su lire mon message.

Pourriez-vous le relire ? Merci !

C'est gentil de vouloir éduquer les beugnots. Ca va les chevilles ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »