Amende de Bruxelles de 1,1 milliard contre GDF Suez et E.ON

Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Amende de Bruxelles de 1,1 milliard contre GDF Suez et E.ON

Message par Papymataf »

hum, Dino, vrai chez vous mais faux chez nous ;) En Belgique, l'infrastructure de téléphonie appartient toujours à Belgacom. Il existe bien des autres exploitants mais qui doivent louer les infrastructures à Belgacom. La privatisation permet à un concurrent potentiel de créer son propre réseau (infrastructure + exploitation) mais on comprendra aisément que c'est chose presque impossible.

Tu aimes les faits, en voici:

- L'état est actionnaire à plus de 50 % dans la société Belgacom (qui remplace purement et simplement la RTT). Ceci amène que la société de contrôle de la concurrence (IBPT en Belgique) est déjà partie prenante dans une société...

- Belgacom est en situation de monopole pure en matière d'infrastructure. Les autres "exploitant" doivent louer les lignes (comme c'est le cas de Teledis, TELE2 et autres). Il en résulte, via des pratiques déloyales de Belgacom, un maintient d'un quasi monopole au niveau de la téléphonie fixe.

- Le prix des services de communication en Belgique est jusqu'à 3 fois plus chère chez nous qu'en france...et pour un service nettement moindre! Nous avons une guerre de retard sur vous à cause de cette situation.

- La seule réelle alternative à cette situation est de se tourner vers les offres "câblées" (via le câble TV) tel que "TELENET" (surtout implanté en Flandre).

- En matière de téléphonie Mobile, la firme principale sur le marché est Proximus qui n'est autre qu'une filiale de ...Belgacom! Comme je le disais dans mon sujet , si tu es un concurrent et que tu veux placer une antenne mobile, il te faut la permission de...l'Etat! Hors, vu que l'état est actionnaire majoritaire, ce n'est pas gagné d'avance. (quoiqu'en matière de téléphonie mobile, il y a eu beaucoup de plaintes et du coup, la concurrence commence à se faire réellement).

On est au point que la Belgique a du faire des lois spéciales qui concernent le cas d'un "opérateur fort" afin de répondre aux exigences européennes. Je t'invite à parcourir le net pour que tu puisses vérifier ce que je dis.

En conclusion: la différence entre nos deux pays est une jolie preuve de ce que j'avance. Une privatisation de l'exploitation couplée à une gestion indépendante de l'infrastructure + un organisme indépendant de contrôle et de régulation ont eu un effet de boost sur les télécommunications françaises. Tu vois que laisser l'Etat comme actionnaire majoritaire a des effets dévastateurs (3 fois le prix et de moins bonne qualité: joli le service aux citoyens...)

Bien essayé Dino ;)
La liberté passe par la connaissance.
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je peux dire que pour l'internet,c'est la même chose en angleterre,avec des débit adsl....réglementés et limités....en fonction de ce que l'on paye!! :shock:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Papymataf a écrit : hum, Dino, vrai chez vous mais faux chez nous ;) En Belgique, l'infrastructure de téléphonie appartient toujours à Belgacom. Il existe bien des autres exploitants mais qui doivent louer les infrastructures à Belgacom. La privatisation permet à un concurrent potentiel de créer son propre réseau (infrastructure + exploitation) mais on comprendra aisément que c'est chose presque impossible.

Tu aimes les faits, en voici:

- L'état est actionnaire à plus de 50 % dans la société Belgacom (qui remplace purement et simplement la RTT). Ceci amène que la société de contrôle de la concurrence (IBPT en Belgique) est déjà partie prenante dans une société...

- Belgacom est en situation de monopole pure en matière d'infrastructure. Les autres "exploitant" doivent louer les lignes (comme c'est le cas de Teledis, TELE2 et autres). Il en résulte, via des pratiques déloyales de Belgacom, un maintient d'un quasi monopole au niveau de la téléphonie fixe.

- Le prix des services de communication en Belgique est jusqu'à 3 fois plus chère chez nous qu'en france...et pour un service nettement moindre! Nous avons une guerre de retard sur vous à cause de cette situation.

- La seule réelle alternative à cette situation est de se tourner vers les offres "câblées" (via le câble TV) tel que "TELENET" (surtout implanté en Flandre).

- En matière de téléphonie Mobile, la firme principale sur le marché est Proximus qui n'est autre qu'une filiale de ...Belgacom! Comme je le disais dans mon sujet , si tu es un concurrent et que tu veux placer une antenne mobile, il te faut la permission de...l'Etat! Hors, vu que l'état est actionnaire majoritaire, ce n'est pas gagné d'avance. (quoiqu'en matière de téléphonie mobile, il y a eu beaucoup de plaintes et du coup, la concurrence commence à se faire réellement).

On est au point que la Belgique a du faire des lois spéciales qui concernent le cas d'un "opérateur fort" afin de répondre aux exigences européennes. Je t'invite à parcourir le net pour que tu puisses vérifier ce que je dis.

En conclusion: la différence entre nos deux pays est une jolie preuve de ce que j'avance. Une privatisation de l'exploitation couplée à une gestion indépendante de l'infrastructure + un organisme indépendant de contrôle et de régulation ont eu un effet de boost sur les télécommunications françaises. Tu vois que laisser l'Etat comme actionnaire majoritaire a des effets dévastateurs (3 fois le prix et de moins bonne qualité: joli le service aux citoyens...)

Bien essayé Dino ;)
Pour ton info la situation est EXACTEMENT LA MEME EN FRANCE. France-Telecom est toujours propriétaire des infrastructures filaires et l'ART est un organisme d'état.
Et dans la téléphonie mobile il y a Orange, filiale de France-Telecom.

Ce qui prouve que les mêmes causes peuvent produire des effets diamétralement opposés.

Bien essayé Papymataf :content85 :content85 :content85 :content85 :content85
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

A ben voilà, on est d'accord ;) Le problème Belge semble avoir eu lieu en France au début du dégroupage. En consultant le net, j'ai pu voir que France-télécom abusait également de sa position dominante (il a quelques années. Les articles à ce sujet dataient de 2001). Mais il semble que l'ART a eu un peu plus de c****** et qu'ils ont réellement sanctionné l'opérateur historique. Lorsque l'IBPT deviendra plus indépendant et que l'état aura un peu moins d'actions de Belgacom (50% alors que l'état français ne possède "que" 22% de france télécom) peut-être qu'on arrivera à une concurrence plus juste comme chez vous. Il semble que le dégroupage soit encore un problème à mettre en pratique chez nous :cry:
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ca représente beaucoup d'argent,sont pas pret de lacher.
une amende d'1 milliard,mais ca rapporte combien?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Fonck1 a écrit : ca représente beaucoup d'argent,sont pas pret de lacher.
une amende d'1 milliard,mais ca rapporte combien?
Ah oui: voilà le coeur du problème! 100% d'accord avec toi Fonck.

Ca me fait penser à ce café aux Pays-Bas où le patron a décidé de ne pas respecter l'interdiction de fumer dans son établissement. Sur son comptoir, on trouve un pot où chacun laisse quelques euros lorsqu'il commande un verre. Sur le pot, on peut lire : "pour les amendes". C'est plus rentable pour le patron de payer des amendes (je suppose que le pot est juste un petit extra) et de garder ses clients ... Vous imaginez pour des sociétés qui brassent des millions (des milliards d'euros).

d'après le site de la bourse le résultat net de GDF Suez (année fiscale de référence 2008) = 4 857 000.00 (en millier d'euros)...Je vous laisse faire la comparaison entre l'amende et ce chiffre...
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »