Tu aimes les faits, en voici:
- L'état est actionnaire à plus de 50 % dans la société Belgacom (qui remplace purement et simplement la RTT). Ceci amène que la société de contrôle de la concurrence (IBPT en Belgique) est déjà partie prenante dans une société...
- Belgacom est en situation de monopole pure en matière d'infrastructure. Les autres "exploitant" doivent louer les lignes (comme c'est le cas de Teledis, TELE2 et autres). Il en résulte, via des pratiques déloyales de Belgacom, un maintient d'un quasi monopole au niveau de la téléphonie fixe.
- Le prix des services de communication en Belgique est jusqu'à 3 fois plus chère chez nous qu'en france...et pour un service nettement moindre! Nous avons une guerre de retard sur vous à cause de cette situation.
- La seule réelle alternative à cette situation est de se tourner vers les offres "câblées" (via le câble TV) tel que "TELENET" (surtout implanté en Flandre).
- En matière de téléphonie Mobile, la firme principale sur le marché est Proximus qui n'est autre qu'une filiale de ...Belgacom! Comme je le disais dans mon sujet , si tu es un concurrent et que tu veux placer une antenne mobile, il te faut la permission de...l'Etat! Hors, vu que l'état est actionnaire majoritaire, ce n'est pas gagné d'avance. (quoiqu'en matière de téléphonie mobile, il y a eu beaucoup de plaintes et du coup, la concurrence commence à se faire réellement).
On est au point que la Belgique a du faire des lois spéciales qui concernent le cas d'un "opérateur fort" afin de répondre aux exigences européennes. Je t'invite à parcourir le net pour que tu puisses vérifier ce que je dis.
En conclusion: la différence entre nos deux pays est une jolie preuve de ce que j'avance. Une privatisation de l'exploitation couplée à une gestion indépendante de l'infrastructure + un organisme indépendant de contrôle et de régulation ont eu un effet de boost sur les télécommunications françaises. Tu vois que laisser l'Etat comme actionnaire majoritaire a des effets dévastateurs (3 fois le prix et de moins bonne qualité: joli le service aux citoyens...)
Bien essayé Dino