je ne vois pas en quoi les actionnaires devraient avoir priorité sur les employés.chez EDF,ils ont filés les actions aux personnels,je trouve ca bien,au moins,les gars bossent pour eux.mais pourquoi faire passer en priorité des mecs au dépends des travailleurs de l'entreprise,alors que cela a été payé par la communauté?Papymataf a écrit : Par contre, "le bourage de fric aux actionnaires qui n'en foutent pas une"...mouais, dans l'absolu, c'est une vision des choses que j'approuve mais qui est inhérente au principe de la Bourse. Il faut tout de même dire que les actionnaires ont payé le prix de leur action en fonction de la valeur boursière d'une entreprise (qui comprend entre autre le patrimoine, donc les infrastructures). On pourrait en déduire que l'actionnaire a acheté une partie des installations. Maintenant, oui, si l'entreprise devient plus puissante, l'actionnaire y gagne. C'est un peu le principe de la bourseUne gestion des salaires qui est à la mode serait d'offrir au personnel un salaire de base lui garantissant un salaire fixe + des actions de l'entreprise. L'employé voit donc son salaire augmenter en fonction des résultats de son entreprise. C'est un peu un retour de son travail. Bien entendu, pas son travail à lui , mais le travail de l'ensemble de l'équipe (lire "de son entreprise"). Y a pas de miracle, tout ceci est joli sur le papier mais la pratique est tout autre...il suffit de voir les PDG qui vivent avec des salaires extravagants, recevant un joli parachute doré s'ils font des erreurs..
![]()
l'argent doit bouger,c'est comme cela que l'on file des commissions a droite et a gauche.....
pour dénoncer ce qui coute.mais tous les services de base de la société doivent ils être avant et toujours tout assignés a bénéfices? si on enlève le facteur rétributions,on devrait tout payer moins cher.je ne suis pas du toput pour le communisme pur et dur,mais en matière de poste,énergies,ou autres services indispensables aux gens,on devrait avoir des prix planchers,et une gestions rigoureuse de l'état et de ses travailleurs.le 1/3 de bénéfices devraient être rapportés a ceux qui ont investis depuis des années dans leurs services publiques.en fait,on va tout payer deux fois,d'autant plus que les français ont massivement investis la dedans.Je suis comme toi en ce qui concerne la post => continuer la distribution du courrier malgré le manque de rentabilité , c'est un service au citoyen mais pourquoi enlever les parties rentables de l'entreprise??
c'est comme les autoroutes et les dérives,nous les avons payées,ils les ont vendues pour une bouchée de pain alors qu'elles rapportaient:aujourd'hui,ils augmentent les tarifs.....PARTOUT!nous allons donc les payer deux fois,ou prendre la nationale....qu'encore certains parlent de les taxer....
bref...je trouve ces privatisations exagérées et unilatérales....nous il nous reste la vaseline.