Qu'elle électricité pour la france?

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Qu'elle électricité pour la france?

Message par Fonck1 »

Le débat fait toujours rage,divisés entre lobbys, nucléaires,éolien,maritime,solaire, les français ne savent toujours pas sur quel pied danser.

La dernière campagne Européenne laissant entrevoir plus d'écologie dictent un peu la tendance populaire.

Quelle est selon vous la technologie que permettra demain d'allier environnement et confort,et de vivre avec son temps....électrique!

Une baisse de l'utilisation des appareils électriques est elle une solution,compte tenu des besoin économiques de la consommation?

Les choix politiques en matière d'environnement et pour le bien être des français est t-il respecté?

Les lobbys doivent ils être soutenus,notamment nucléaires (Cf.les derniers accidents en centrales)?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Qu'elle électricité pour la france?

Message par Barbapoutre »

Fonck1 a écrit : Le débat fait toujours rage,divisés entre lobbys, nucléaires,éolien,maritime,solaire, les français ne savent toujours pas sur quel pied danser.

La dernière campagne Européenne laissant entrevoir plus d'écologie dictent un peu la tendance populaire.

Quelle est selon vous la technologie que permettra demain d'allier environnement et confort,et de vivre avec son temps....électrique!

Une baisse de l'utilisation des appareils électriques est elle une solution,compte tenu des besoin économiques de la consommation?

Les choix politiques en matière d'environnement et pour le bien être des français est t-il respecté?

Les lobbys doivent ils être soutenus,notamment nucléaires (Cf.les derniers accidents en centrales)?
Ben pour les économies il y a déjà pas mal de temps que nous excellons dans ce domaine dans le secteur industriel, les machines énergivores s'éteignent nous produisons ailleurs il doit donc y avoir de la marge... Il reste les ordinateurs qui consomment, mais pendant le temps que l'on bidouille le clavier on ne roule pas non plus...?
Quant à la production, il serait temps de ne pas développer des produits qui vont dans le mauvais sens. L'éolien par exemple qui nécessite la mise en place d'une capacité équivalente de centrales thermiques au charbon ou au gaz.
La seule énergie primaire dont nous disposons c'est le soleil, donc il faut améliorer le captage et le stockage éventuel de cette énergie, le stockage ça pourrait être de la bio-masse.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est vrai qu'on ne sait plus trop sur quel pied danser.

On écarte les énergies fossiles.

L'éolien, d'abord c'est affreux, je crois que ça produit peu par rapport aux besoins.

Le solaire, on commence à dire que les composants des panneaux solaires eux-mêmes sont polluants.

Hier, à la radio j'ai entendu parler des marées...des vagues...

Je ne suis pas inquiet du tout, si on pollue un peu c'est pas gravissime, et si ça devient plus dur de produire de l'énergie on s'adaptera, comme on le fait à vitesse grand "v" depuis quelques milliers d'années.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Il faut évidemment continuer la recherche dans le domaine de la production d'énergie verte... Mais au niveau actuel de la recherche, il semble qu'on ne disposera pas d'un truc rentable à grande échelle dans ce domaine avant au moins 50 ans.

D'ici là la seule source d'energie non émetrice de GES disposant d'une technologie fiable, éprouvée et rentable est le nucléaire... Qui avec la sur-génération devient une source d'énergie quasiment inépuisable.

Quant à l'éolien, disons-le clairement : on s'est fait bais... par le lobby des producteurs d'energies renouvelables qui sont en train de se faire des couilles en or sur le dos de la collectivité publique en nous ayant fait croire que c'est pour notre bien !!! Et au premier rang d'entr'eux, EDF-EN (EDF Energies Renouvelables) qui sous un beau nom de boite publique est une société 100% privée.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

J'avais vu une émission il y a quelques semaines où des scientifiques disaient que l'énergie du futur était l'hydrogène, ou un "truc d'hydrogène". :shock: :shock: :shock: :shock:

Désolé pour cette lamentable contribution. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Je vous conseille la lecture de ce livre particulièrement instructif :

http://www.agrobiosciences.org/article. ... ticle=2624
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

clint a écrit : J'avais vu une émission il y a quelques semaines où des scientifiques disaient que l'énergie du futur était l'hydrogène, ou un "truc d'hydrogène". :shock: :shock: :shock: :shock:

Désolé pour cette lamentable contribution. :content79
Tout à fait clint. En réalité, c'est la "pompe à Hydrogène" qui permettrait de stocker l'énergie produite. Le problème actuel est que l'énergie produite par les centrales vertes n'est pas constant puisque généralement en fonction de la météo. Hors, comment stocker l'énergie "en surplus" produite au bon moment pour la remettre dans le réseau lors le niveau de production est plus bas que la demande? La "bio-masse" est une solution mais elle a des limites en matière de rendement (la perte est assez énorme). Un système qui produirait de l'hydrogène avec l'énergie produite et qui agirait comme une batterie pouvant à tout moment être déchargé de son énergie stockée est à l'étude et montre de très bons résultats. Des études sont aussi faites au niveau de la conduction. Toute électricité qui passe dans un câble produit de la chaleur => perte d'énergie. Si on arrive à réduire cette perte, on aura un joli gain de rentabilité .

Ce qui est assez méconnu et pourtant déjà fortement utilisé est la co-génération. Par exemple, lorsque vous faites tourner des moteurs dans une usine pour des tests (ou simplement des générateurs pour faire tourner vos machines), vous produisez de la chaleur. La co-génération consiste à récupérer cette chaleur et s'en servir par exemple dans votre chauffage ou d'autres formes d'énergies. C'est peu coûteux à mettre en place et permet un fameux gain sur la facture énergétique des entreprises (ce qui explique pourquoi c'est déjà fortement répendu).
La liberté passe par la connaissance.
Image
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par cyrus »

les énergies sont un vaste débat. Pour ma part je suis pour ne plus utiliser les énergie fossile, comme la plupart des gens. Oui, mais comment??? la question reste entière et les coûts aussi :?
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

@ papymataf:
Pompe à Hydrogène? je suppose que tu veux parler de pile à combustible?

La pile à combustible fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène et produit de l'eau. H2O.
Toutefois pour obtenir l'hydrogène il semble qu'il faille partir d'un produit organique qui en contienne ce qui fait que pour l'instant je ne vois pas où est l'intérêt.
En fait la difficulté c'est la production d'hydrogène et son stockage.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

clint a écrit : C'est vrai qu'on ne sait plus trop sur quel pied danser.

......

Le solaire, on commence à dire que les composants des panneaux solaires eux-mêmes sont polluants.

......

Je ne suis pas inquiet du tout, si on pollue un peu c'est pas gravissime, et si ça devient plus dur de produire de l'énergie on s'adaptera, comme on le fait à vitesse grand "v" depuis quelques milliers d'années.
Je ne sais pas si tu veux parler d'un type qui est intervenu sur RMC pour raconter que l'argon était polluant comme les vieux frigos et qu'on ne savait pas recycler le silicium? (il devait faire une confusion avec les fréons.)
Ce type là avait tout faux l'argon représente environ 1% de l'atmosphère terrestre et c'est un gaz inerte.
Quant au silicium s'il est sous forme de 'oxyde c'est un minéral très commun.
Papymataf
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Papymataf »

Barbapoutre a écrit : @ papymataf:
Pompe à Hydrogène? je suppose que tu veux parler de pile à combustible?

La pile à combustible fait réagir de l'hydrogène et de l'oxygène et produit de l'eau. H2O.
Toutefois pour obtenir l'hydrogène il semble qu'il faille partir d'un produit organique qui en contienne ce qui fait que pour l'instant je ne vois pas où est l'intérêt.
En fait la difficulté c'est la production d'hydrogène et son stockage.
En quelque sorte à part qu'ici on parle d'un accumulateur et non d'une pile. Je m'explique...Tu as par exemple de l'eau que tu électrolyses grâce à tes centrales "vertes" .Tu as ainsi réussi à stocker de l'énergie sous forme d'hydrogène...Tu peux alors utiliser ton accumulateur en version "pile" pour fournir le courant quand tu en as besoin. Le principe étant d'avoir un réservoir où stocker l'énergie "de trop" produite dans des conditions météo favorable afin de réguler la production dans le temps.

en passant, les compagnies pétrolières ont senti le filon:
La station-service autoroutière de Ruisbroek, sur l'E19 en direction de Paris, accueille depuis hier la prmière pompe à hydrogène de Belgique.
Installée par Total, elle se destine spécifiquement à l'alimentation des modèles BMW Hydrogen 7. Ces véhicules sont notamment mis à disposition des commissaires européens comme modèles de démonstration.

Total a déjà installé deux stations similaires en Allemagne, afin d'acquérir de l'expérience dans la production, le stockage et la distribution d'hydrogène liquide indique le groupe pétrolier. A terme, il envisage également de développer la distribution d'hydrogène gazeux.

Pour le président et CEO de BMW Belgique Philippe Dehennin, l'hydrogène est l'énergie alternative qui représente "le plus grand potentiel." Il estime qu'il pourrait représenter 30 à 40% de la production automobile en 2020.
La liberté passe par la connaissance.
Image
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

La pile à combustible est en quelque sorte l'appareillage où se produit la réaction de l'hydrogène et oxygène pour produire de l'électricité et de l'eau.
Nous sommes bien d'accord, le problème c'est la production d'hydrogène à partir d'un composé organique ou alors par électrolyse de l'eau, et son stockage.
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »