Le président cubain Raul Castro a voulu couper court aux espoirs de Washington et de Bruxelles de voir des réformes démocratiques à Cuba, en déclarant non négociable le système politique de l'île communiste.
"J'ai été élu pour défendre, maintenir et perfectionner le socialisme, non pour le détruire. C'est quelque chose qui doit être très clair", a-t-il ajouté à l'adresse des Etats-Unis et de l'Union européenne qui "réclament, selon lui, des gestes unilatéraux pour démonter le système politique et social de Cuba".
Les espoirs de Washington et Bruxelles
L'administration américaine exige la libération de prisonniers politiques - au nombre de 200 selon la dissidence - et des réformes démocratiques sur l'île, dirigée par un parti unique et les frères Castro depuis un demi-siècle, pour lever le "plus vieil embargo du monde" et normaliser ses relations avec Cuba.
Quant à l'Union européenne, elle a levé en juin 2008 des sanctions - prises en 2003 après une vague d'arrestations de dissidents - pour encourager Raul Castro à faire des progrès en matière de démocratie.
L'arrivée de Barack Obama a radoucit les relations
Raul Castro a reconnu une "diminution de l'agressivité et de la rhétorique anticubaine de la part de l'administration américaine" de Barack Obama, qui a permis le mois dernier une reprise des discussions - suspendues depuis cinq ans - sur les flux migratoires, mais affirmé que dans "les faits" rien n'avait changé. Il a cité à titre d'exemples l'embargo qui reste "intact", les restrictions sur les voyages et envois de fonds des Cubains-Américains qui, selon lui, existent toujours malgré l'annonce de leur levée par Barack Obama en avril, et le maintien de Cuba sur la "liste noire" des pays soutenant le terrorisme.
Raul Castro a de nouveau réclamé la "restitution sans conditions" du territoire de la base navale de Guantanamo (est de Cuba), seul endroit sur l'île où, depuis la Révolution de 1959, "la torture a été appliquée", selon lui.
Vers la fin de la politque Castro à Cuba?
- mum401
- Fan d'Inter
- Messages : 11131
- Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
- Localisation : Landes
- Modéraldys
- Moderateur
- Messages : 1028
- Enregistré le : 12 novembre 2008 15:16
Re: Vers la fin de la politque Castro à Cuba?
Ce sujet est provisoirement fermé en raison du non respect des règles élémentaires de civilité entre membres .
Je vous rappelle que le règlement interdit les injures , insultes et provocations .
Je vous rappelle que le règlement interdit les injures , insultes et provocations .
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -
Règlement, cliquez ICI !!!
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -
Règlement, cliquez ICI !!!