De plus en plus de divorces à l’amiable
La réforme du divorce de 2005 a dopé les séparations par consentement mutuel, qui concernent 55% des procédures contre 41% en 1996.
Plus d’un divorce sur deux s’est fait par consentement mutuel en 2007, selon une étude du ministère de la Justice publiée mardi. Sur les 134.000 divorces prononcés en 2007 (contre 120.000 en 1996), 55% se sont faits « à l’amiable », contre 41% en 1996.
La simplification de la procédure est à l’origine de cette augmentation. La loi du 26 mai 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, a modernisé la législation de 1975 en prévoyant notamment une seule audience devant le juge au lieu de deux antérieurement pour divorcer par consentement mutuel.
Le divorce par consentement mutuel est plus rapide : "la quasi-totalité des divorces par consentement mutuel sont prononcés dans les sept mois suivant la demande (plus de 90%)" contre "moins de 35%" auparavant. La durée moyenne des procédures de divorce, par consentement mutuel ou contentieuses (divorce pour faute), "s'établit en 2007 à 11 mois, soit deux fois moins qu'en 1996", notent les auteurs de l’étude.
Autre enseignement de l'étude, le divorce intervient plus tôt quand il est prononcé par consentement mutuel : après 13 ans de mariage contre 16 ans dans un divorce contentieux. Lorsqu'il y a contentieux, la demande de divorce émane de la femme dans sept cas sur dix.
-
- Posteur TOP VIP
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- oscar
- Posteur Titanesque
Re: De plus en plus de divorces à l’amiable
Mon coiffeur à raison !
L’autre jour j’ai rencontré Léo une vieille connaissance.
Celui-ci se lamente sur son avenir bouché d’artisan.
OSCAR « Si ton avenir est bouché vend du poisson ! »
LEO : « Ce qui m’arrête c’est l’odeur ! »
OSCAR : « Et boulanger ?
Pour celui qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte, c’est une profession
ou l’on peut se faire du blé ! »
LEO : «Encore, une argumentation bidon ! »
OSCAR : « La pâtisserie se vend bien et pour toutes les couches de la population.
Le baba au rhum pour l’alcoolique.
Le mille feuille pour le lecteur.
Le divorce pour un couple séparé.
La forêt noire pour l’africain.
La religieuse pour le curé.
Le Paris Brest pour le routier.
L’éclair au chocolat pour les gens pressés.
La tarte pomme pour l’écolier.
Et pour finir, le gâteau à la crème dans la tronche d'un politique!
Comme tu vois Léo tu as du pain sur la planche !
La cerise sur le gâteau, pour faire marcher ta boutique tu embauches une mignonne vendeuse aux belles miches.
Que tu épouseras ensuite, ce qui t’évitera de la payer.
LEO : « Après je lui fais un petit bâtard,elle me fera marcher à la baguette, divorce, pension alimentaire, et je travaillerai à la finale pour du beurre…Non merci oscar ! »
oscar

L’autre jour j’ai rencontré Léo une vieille connaissance.
Celui-ci se lamente sur son avenir bouché d’artisan.
OSCAR « Si ton avenir est bouché vend du poisson ! »
LEO : « Ce qui m’arrête c’est l’odeur ! »
OSCAR : « Et boulanger ?
Pour celui qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte, c’est une profession
ou l’on peut se faire du blé ! »
LEO : «Encore, une argumentation bidon ! »
OSCAR : « La pâtisserie se vend bien et pour toutes les couches de la population.
Le baba au rhum pour l’alcoolique.
Le mille feuille pour le lecteur.
Le divorce pour un couple séparé.
La forêt noire pour l’africain.
La religieuse pour le curé.
Le Paris Brest pour le routier.
L’éclair au chocolat pour les gens pressés.
La tarte pomme pour l’écolier.
Et pour finir, le gâteau à la crème dans la tronche d'un politique!
Comme tu vois Léo tu as du pain sur la planche !
La cerise sur le gâteau, pour faire marcher ta boutique tu embauches une mignonne vendeuse aux belles miches.
Que tu épouseras ensuite, ce qui t’évitera de la payer.
LEO : « Après je lui fais un petit bâtard,elle me fera marcher à la baguette, divorce, pension alimentaire, et je travaillerai à la finale pour du beurre…Non merci oscar ! »
oscar

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Crapulax
- Administrateur
Bonjour Oscar,
Il faut signaler à Léo que ca peut etre croustillant surtout si la vendeuse est fourrée!C'est bien beau d'etre le Roi et de ramener la galette mais si la feve est mal mise alors la brioche au four peut donner un vulgaire choux.En résumé,le divorce est en fait le retour mutuel à l'inconnu.
Il faut signaler à Léo que ca peut etre croustillant surtout si la vendeuse est fourrée!C'est bien beau d'etre le Roi et de ramener la galette mais si la feve est mal mise alors la brioche au four peut donner un vulgaire choux.En résumé,le divorce est en fait le retour mutuel à l'inconnu.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- oscar
- Posteur Titanesque
Bonjour Sarla !Scarla a écrit : Bonjour Oscar,
JE DIVORCE EST LE RETOUR A L’INCONNU !
C’est une affirmation complètement vraie !
J’ai ma fille sans emploie va divorcer avec deux enfants à charge 2ans et 5ans !
Elle était seule dans l'institution du mariage.
Son beauf de mari entre son travail, les copains, le foot, le poker…et les dettes.
Il rentrait tous les soirs au domicile crevé pour dormir, sans s’occuper de sa famille.
Je n’ai jamais compris ce phénomène grandissant des divorces.
autre commentaire:
la demande de divorce émane de la femme dans sept cas sur dix.
Aujourd’hui, je comprends mieux.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Fonck1
- Administrateur
l'europe a fait évoiluer beaucoup de choses en ce qui concerne les divorces,les femmes peuvent maintenant exiger la moitié de la pension de leurs ex maris,après mariage.(ce qui est somme toute normal)
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....