L’incident qui relance le débat sur la sécurité aérienne

Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146191
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

L’incident qui relance le débat sur la sécurité aérienne

Message par Fonck1 »

Les plus superstitieux y verraient une implacable loi des séries. Les plus angoissés à l’idée de prendre les airs, une source supplémentaire d’inquiétude. Hier matin, alors qu’il s’apprêtait à décoller de l’aéroport parisien d’Orly en direction d’Alicante, en Espagne, un Airbus A-320 de la compagnie aérienne low-cost espagnole Vueling a vu l’un de ses réacteurs prendre feu.


Le doute chez les voyageurs

Cet incident, rare mais sans conséquence grave, a toutefois nécessité l’évacuation, selon la procédure d’urgence, des 169 passagers. En s’extrayant par les toboggans, 8 personnes ont été légèrement blessées, conséquence d’un mouvement de panique. Depuis le crash du vol AF-447 dont la cause demeure inexpliquée qui effectuait la liaison Rio-Paris, le 1er juin, puis celui de la compagnie Yemenia Airlines, à destination des Comores, quelques semaines plus tard, la confiance de l’opinion envers le transport aérien s’est nettement dégradée.
La polémique autour du changement, sur les appareils Airbus, de sondes Pitot, ces petits « crayons » arrimés au fuselage qui indiquent la vitesse, et dont les défaillances pourraient être à l’origine de la catastrophe du Rio-Paris, n’est pas pour rassurer. Conformément aux demandes d’Airbus et de l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), Air France a commencé à remplacer deux des trois sondes de marque Thales par des Goodrich (américaines) sur ses A-330 et A-340. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), lui, ne se prononce pas tant que les causes du drame du Rio-Paris ne sont pas établies.
Autant de querelles de spécialistes promptes à éveiller le doute chez les usagers. Pourtant, chaque jour, sur la plupart des tarmacs du monde, des spécialistes vérifient l’état de santé des appareils, traquent la moindre défaillance technique, évitant de voir voler des « avions-poubelles ». Pour faire en sorte que l’aérien demeure, malgré une dramatique actualité, le plus sûr des transports.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP

Re: L’incident qui relance le débat sur la sécurité aérienne

Message par dinosaure »

J'ai connu le même risque (fuite de kérosène) à bord d'un charter au départ de Djerba. Les pompiers ont eu le temps d'intervenir pour arroser ce qui a évité de transformer un incident en accident.

Des problèmes comme ça il y en a des dizaines chaque jour mais l'avion reste le moyen de transport le plus sûr.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »